OCIGO : l'éthylotest connecté qui vous dit quand reprendre le volant

ocigo ipa iphoneLa start-up d'Aix-en-Provence Olythe a lancé OCIGO, un éthylotest connecté fonctionnant avec son application gratuite disponible sous IOS et Android.

Ce dernier en forme de tube fonctionne sur batterie (860 mAh), se recharge via USB et est fourni dans un coffret avec trois embouts. Il est également équipé d'un écran LCD qui affiche les consignes d'utilisation.

ocigo l ethylotest connecte iphone

 

Comment ça marche un éthylotest connecté ?

Le fonctionnement est enfantin et embarque la même technologie que celle des forces de l’ordre mais miniaturisée afin de la rendre plus accessible.
Cette technologie utilisée pour la mesure serait aussi fiable qu’une prise de sang, car elle utilise la détection spectroscopique infrarouge (principe d’absorption de la radiation infrarouge par molécule d'alcool éthylique, cf : PDF spectrométrie).

Concernant sa fiabilité, l’appareil présente une marge d’erreur de 20% mais est en cours de certification métrologique (norme EN 16280).

Côté utilisateur, son fonctionnement est très simple :

Ouvrez l'application, mettez en route l'éthylotest, insérez l’embout, laissez préchauffer puis soufflez dedans.

L’application va vous guider dans un premier temps en vous expliquant comment souffler de la bonne façon. La mesure s’affichera alors instantanément sur l'écran de l’OCIGO et à celui de l'iPhone associé.
Positif ? L’application vous propose alors d’appeler quelqu’un, vous indique l'heure théorique à laquelle le taux d'alcool revient à zéro et au bout de combien de temps vous pourrez reprendre le volant.

Avec toutes ses belles promesses, le seul bémol est qu’OCIGO ne s'adresse pour le moment qu'aux entreprises et est disponible aux alentours de 250€. Heureusement, la gamme à destination du grand public devrait cependant rapidement voir le jour.

Pour ma part, j’espère en posséder un dès sa sortie !

Source

 

Télécharger gratuitement OCIGO



ocigo ipa iphone
Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

3. miikora - iPhone

12/03/2019 à 18h51 :

Bravo à cette Start-up! Seul bémol le prix et la marge d’erreur encore trop importante mais pourquoi pas essayer une fois la version public disponible

2. skyzoo - iPhone

12/03/2019 à 18h25 :

Celui qui conduit bourré n’a pas besoin de ça pour le savoir

1. Didier87 - iPhone premium

12/03/2019 à 17h54 :

Intéressant, cependant, 20% d’erreur, je trouve que c’est encore beaucoup trop !!??

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus