Les modems 5G d'Apple dans cinq ans ?

iPhoneAprès l'accord surprise entre Apple et Qualcomm, on commence à comprendre les raisons de ce dernier. Malgré une bataille juridique intense, les deux firmes ont déposé les armes, Apple le premier.

En effet, derrière ce contrat de six ans (plus deux en option) concernant les modems 5G des prochains iPhone 2020 et ultérieurs.

Bloomberg : Apple ne peut pas faire sans Qualcomm

Selon Bloomberg, Apple a absolument besoin de Qualcomm car ces puces sont parmi les plus difficiles à concevoir. Le fondeur serait d'ailleurs le seul au monde à pouvoir fournir les composants 5G répondants aux exigences de la pomme.

En effet, les modems requièrent un niveau d’ingénierie supérieur comparé à la plupart des autres composants. Ils gèrent plusieurs technologies et protocoles comme le WiFi, le Bluetooth et le réseau mobile, sans parler de la rétro-compatibilité car chacun d'entre eux évoluent avec le temps avec de nombreuses normes. Pour orchestrer tout cela et veiller à ménager la batterie, il faut une société comme Qualcomm. C'était d'ailleurs le coeur du procès, la violation de trois brevets qui permettent d'optimiser les performances et la gestion de l'énergie des modems.

D'après le journal financier, « Apple a commencé à travailler sur ses modems il y a environ un an, mais ce processus dure généralement au moins deux ans, auquel on peut ajouter des tests d’un an et demi ». La partie test est très coûteuse et complexe car pour commercialiser un téléphone dans le monde entier, son modem doit être compatible avec tous les réseaux locaux qui possèdent souvent de petites spécificités.

Du coup, un acteur historique comme Qualcomm parait inévitable, en tout cas pour le moment. D'après les analystes, Apple va donc mettre environ cinq ans pour parvenir à produire ses propres puces modems. Si tout a commencé l'an dernier, on ne devrait pas les voir avant 2023, au minimum.

puce 5g qualcomm
 

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions
Aucun commentaire pour le moment.
Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus