Apple se met d'accord avec Qualcomm, fin du procès !
- Medhi Naitmazi
- Il y a 6 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 4 coms
- 🔈 Écouter
C'est une énorme surprise qui vient de tomber du côté de Cupertino. La bataille entre Apple et Qualcomm à propos des brevets et qui avait conduit à des interdictions de ventes d'iPhone en Allemagne et en Chine, semble terminée.
Pour mémoire, il y avait principalement trois brevets de Qualcomm au coeur du procès. Tous concerne le modem et permettaient de gagner en performances et en énergie. Selon le fondeur américain, Intel qui lui avait succédé dans les iPhone, s'était approprié ces différentes technologies sans rétribution pécuniaire. La guerre avait démarré quand Apple, en 2017, avait pointé du doigt la demande exagérée de Qualcomm qui voulait toucher un bonus sur chaque iPhone vendu.
Apple enterre la hache de guerre avec Qualcomm
C'est Apple qui a produit le communiqué officiel :
Qualcomm et Apple ont annoncé aujourd’hui la signature d’un accord visant à mettre fin à tous les litiges entre les deux sociétés dans le monde. Le règlement comprend un paiement d’Apple à Qualcomm. Les deux sociétés ont également conclu un contrat de licence de six ans, en vigueur à compter du 1er avril 2019, incluant une option d’extension de deux ans et un contrat d’approvisionnement en puces pluriannuel.
L'iPhone 5G sauvé par Qualcomm ?
Après plus de deux ans de bataille judiciaire, tout est donc terminé. Mieux, les deux entreprises ont conclu un accord commercial pour les six prochaines années, avec une option de deux ans supplémentaires.
Après réflexion, il ne fait plus aucun doute que l'iPhone 5G de 2020 est sauvé. Qualcomm ayant certainement pu garantir le niveau de qualité et la quantité requise par Apple. On parle de 200 millions d'iPhone 5G l'an prochain.
Les actions de Qualcomm ont bondi à Wall Street avec +18%, une réponse plus que positive. Les iPhone sans Qualcomm, les XS et XR, seront sans doute collector d'ici quelque temps puisque ce dernier est de retour pour un bon moment.
On ne connait pas les termes de l'accord mais Apple a certainement reconnu sa part de responsabilité et a offert un énorme marché à Qualcomm en échange.
EDIT : Qualcomm serait déjà en train de plancher sur liPhone 5G et Intel jette l’éponge.