Apple continue son ménage dans les apps de contrôle parental [mà]

contrb-le-parental-application ipa ipad iphoneApple n’est pas en train de se faire que des amis. Alors qu’elle avait sorti sa fonctionnalité Temps d’écran avec iOS 12 en septembre dernier, la firme à la pomme avait, depuis, plus de mal à accepter les apps de contrôle parental.

Mais cette fois, nous apprenons qu’Apple retire carrément de l’App Store des applications à succès qui permettent de suivre l’usage de son iPhone ou celui de son enfant. Le New York Times a enquêté et a trouvé que 11 des 17 apps les plus téléchargées de la catégorie ont été supprimées ou amputées de leur fonctionnalité phare.

temps ecran ios 12 isoft
 

Contrôle parental : la guerre est déclarée sur App Store

Vous vous en doutez, les développeurs concernés ne sont pas ravis de cette situation d’autant qu’ils sont sur le store depuis plusieurs années et ont parfois des millions d’utilisateurs payants. Même si une partie a aussi des revenus venant du web ou d’android, la perte de l’App Store est préjudiciable.

Les responsables des sociétés en question comme Kidslox (l’app en lien en fin d’article), OurPatc (ancien leader avec 3 millions de téléchargements) ou Freedom (avec 770 000 téléchargements) se sont exprimés à travers l’article du NYT. Pour eux, Apple « tue systématiquement l’industrie » avec ses pratiques et son monopole total sur l’App Store. Pire, ils expliquent que Temps d’écran n’est pas assez complet pour pouvoir être utile. On ne peut pas définir plusieurs plages horaires, le blocage de contenu ne fonctionne que sur Safari, etc.

Si certains sont dépités, d’autres attaquent Apple en justice comme l’a fait précédemment Spotify par exemple. C’est le cas de Kidslox, Qustodio et Kaspersky.

Apple a répondu à cet article par son porte parole Tammy Levine qui avance que les apps en question « ont accès à trop d’informations sur les appareils ciblés ».

Au final, ce sont les consommateurs qui sont les grands perdants, car le choix est bien plus restreint sur ce secteur et les apps qui restent, n’offrent guère plus que Temps d’écran désormais.

Mise à jour : Apple répond par un communiqué

Apple a répondu à propos de l’enquête. Pour justifier les différents retraits, la pomme, qui a toujours en cru en la nécessité d’avoir un contrôle parental, pour indiquent qu’une partie de ces apps mettent en danger la vie privée et la sécurité des utilisateurs. Pour elle, ce n’est pas un problème de concurrence mais de sécurité. Elle mentionne aussi que les apps qui utilisent le MDM (Mobile Device Management) pour contrôler un appareil hors du contexte entreprise, ne peuvent pas rester sur l’App Store.

Enfin, Apple indique :

Les parents ne devraient pas avoir à échanger leurs craintes concernant l’utilisation de l’appareil de leurs enfants contre des risques pour la vie privée et la sécurité.

 

Télécharger l'app gratuite Contrôle parental by Kidslox



contrb-le-parental-kidslox ipa ipad iphone
Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

3. NatDev - iPhone

28/04/2019 à 14h19 :

@matt75000 - iPhone
+1

2. matt75000 - iPhone

28/04/2019 à 13h19 :

Et bientôt toute les app de photo, calculettes... Apple a vraiment Peter un câble cette fois

1. vamp - iPhone

28/04/2019 à 11h46 :

Je parie qu’Apple va améliorer temps d’écran avec iOS 13 ils préparent le terrain…

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus