Moteur de recherche : Bruce Sewell raconte les négociations entre Apple et Google
- Guillaume Gabriel
- Il y a 5 ans
- 💬 2 coms
- 🔈 Écouter
Aujourd'hui, pour les utilisateurs d'iOS et de macOS, et plus particulièrement de Safari, il est normal de voir apparaître Google en tant que moteur de recherche principal.
Pourtant, ça n'a pas toujours été le cas, et si l'on peut croire qu'il s'agit d'un choix stratégique d'Apple que de sélectionner le plus populaire, il n'en est rien.
Derrière cette "simple" mise en avant se cachent des mois et des mois de négociation et surtout, des milliards de dollars...
Bruce Sewell, ex-directeur juridique d'Apple, raconte les négociations avec Google
Si vous ne connaissez pas Bruce Sewell, et ce serait bien normal, il faut savoir qu'il s'agit de l'homme qui a été directeur juridique pour Apple entre 2009 et 2017, lui offrant pas mal d'anecdotes avec les plus grandes entreprises du monde.
L'une en particulier l'a marqué, et il en a récemment parlé à des étudiants de l’université Columbia : les négociations entre Google et Apple pour que le premier devienne le moteur par défaut de ses systèmes d'exploitation.
Des réunions ayant duré quatre mois, et dans lesquelles on pouvait voir Sundar Pichai, le patron de Google, Eddy Cue et même Tim Cook. Des revenus estimés à 9,5 milliards de dollars en 2018 selon la banque Goldman Sachs...
Un entretien très intéressant que vous pouvez retrouver en vidéo :