Apple ferait pression sur les fournisseurs japonais
- Julien Russo
- Il y a 6 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 Réagir
- 🔈 Écouter
La commission du commerce équitable du Japon enquête actuellement sur Apple. La firme californienne organiserait une grosse pression et abuserait de sa position dominante.
Des partenariats néfastes pour les fournisseurs japonais ?
Les principaux fournisseurs japonais ayant Apple comme client, sont très souvent dépendants de la firme californienne. Elle est pour la plupart leur plus gros client, celui qui fait exploser le chiffre d'affaires.
Du coup, Apple on y prend soin, on le caresse dans le sens du poil pour éviter qu'il aille voir ailleurs, chez un autre fournisseur. La firme californienne en est consciente et en abuserait avec des pressions et des contrats abusés.
La commission du commerce équitable au Japon mène actuellement une enquête pour connaître les relations entre Apple et ses fournisseurs japonais. Il y a des soupçons négatifs concernant les pratiques d'Apple.
Après avoir sondé les entreprises japonaises, la commission a découvert qu'Apple a signé des contrats très avantageux (mais seulement pour elle). Ces contrats obligent les fournisseurs nippons à fournir la technologie libre et l'ensemble du savoir-faire en ce qui concerne la fabrication des pièces.
Une d'elles en a eu marre des pratiques scandaleuses qu'avait Apple à son encontre et a dit "Non" quand Apple lui demandait quelque chose qui était justement dans ce fameux contrat. Immédiatement Apple a menacé de stopper tout business avec ce fournisseur.
Apple a été contacté à ce sujet, mais n'a pas souhaité commenter cette enquête...
Source