Le changement d'une batterie, ça se passe en Apple Store !
- Julien Russo
- Il y a 5 ans (Màj il y a 5 ans)
- 💬 23 coms
- 🔈 Écouter
Décidément le changement de batterie est un sujet qui fait débat ! La firme californienne a récemment confirmé sa position de vouloir changer la batterie elle même et ne veut pas que ça soit des réparateurs tiers qui s'en occupent.
Apple réagit suite à la récente découverte d'iFixit
Tout est parti d'une découverte d'iFixit, celle-ci dévoilait qu'Apple ne donnait plus d'informations sur le niveau d'usure de la batterie quand celle-ci a été installé par un réparateur tiers. Un inconvénient pour suivre l'usure de sa batterie dans les réglages. La nouveauté est arrivée avec la dernière version d'iOS 12 et a été inclus dans la dernière bêta d'iOS 13. Une volonté flagrante de décourager l'utilisateur d'aller changer sa batterie hors du circuit Apple Store.
Immédiatement la polémique à enfler, plusieurs internautes s'indignaient de constater qu'avec l'iPhone, même après l'achat, Apple tente de tout contrôler et pénalise les clients qui ne font pas comme le géant californien veut.
Apple refuse de se laisser critiquer et réagit
Apple a été très vif et a réagit pour mettre fin à cette polémique. Pour la firme californienne, le changement de batterie dans un Apple Store est avant tout un gage de sécurité. Ça ne serait pas une question d'argent, mais plutôt une question de sécurité et surtout éviter les mauvaises publicités d'iPhone qui prennent subitement feu dans un avion, ou dans les mains d'un adolescente de 11 ans qui regardait des vidéos sur YouTube.
Apple a fait une déclaration officielle à ce sujet:
Nous prenons la sécurité de nos clients très au sérieux et nous voulons nous assurer que les remplacements des batteries soient correctement effectuée. Il y a aujourd'hui plus de 1 800 centres de services autorisés Apple aux États-Unis, ce qui permet à nos clients d’accéder encore plus facilement à des réparations de qualité.
L’année dernière, nous avons introduit une nouvelle fonction pour avertir les clients si nous n’étions pas en mesure de vérifier qu’une batterie neuve et d’origine avait été installée par un technicien certifié suivant le processus de réparation d’Apple. Ces informations sont là pour aider à protéger nos clients contre les batteries endommagées, de mauvaise qualité ou usagées qui peuvent entraîner des problèmes de sécurité ou de performance. Cette notification n’affecte pas la capacité du client à utiliser le téléphone après une réparation non autorisée.
Conclusion
Vous pouvez faire changer votre batterie par un réparateur tiers, c'est votre choix. Cependant, Apple ne recommande pas de le faire et préfère que vous passiez par ses réparateurs experts. La sécurité est mise en avant pour justifier ce choix. Une chose à savoir, c'est que si vous faites changer votre batterie autre part que chez Apple, vous n'aurez plus AUCUNE information sur l'état de santé de votre batterie. C'est un acte volontaire d'Apple. Maintenant vous le savez, iOS est en capacité de savoir si c'est Apple ou non qui a changé votre batterie.
Source