Apple accusée d'avoir volé la technologie double caméra
- Medhi Naitmazi
- Il y a 6 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 4 coms
- 🔈 Écouter
Les iPhone haut de gamme sont équipés de deux capteurs photos arrières depuis l’iPhone 7 Plus chez Apple. Cette spécificité est désormais la cible de Corephotonics, une société israélienne qui prétend qu’Apple aurait violé dix de ses brevets.
Apple et Corephotonics s’était vus en 2012
L’accusation ne sort pas de nulle part, comme c’est parfois le cas avec les patent troll. Corephotonics avait été visitée par Apple en 2012 dans le but de montrer ses avancées technologiques en matière de photo. Alors que les ingénieurs de la pomme ont eu des discussions techniques autour d’un système photo avec plusieurs capteurs, Corephotonics aurait même fourni une clé USB contenant un résumé ainsi que des bases de brevets en attente d’approbation. Cette visite a été suivie d’autres jusqu’en 2014. Apple avait même reçu des prototypes. A ce moment-là, la firme à l’iPhone s’est dit ne plus être intéressée. Mais deux ans plus tard, elle sortait l’iPhone 7 Plus avec deux capteurs.
Corephotonics l’a rapidement analysé et a conclu qu’Apple avait largement repris sa technologie. Elle a alors contacté la société de Cupertino mais sans succès.
Les iPhone concernés par le litige
Les modèles concernés sont donc les iPhone 7 Plus, iPhone 8 Plus, iPhone X, iPhone XS et iPhone XS Max. Outre la partie matérielle, Corephotonics estime que dix brevets logiciels ont été violés notamment pour la gestion de deux capteurs dans différentes situations comme le zoom, le mode portrait, etc.
Corephotonics a déposé ainsi déposé cette semaine une troisième plainte, après une première en 2017 pour l’iPhone 7 Plus et l’iPhone 8 Plus puis une deuxième en 2018 pour l’iPhone X.
Cette fois, la firme israélienne vise les iPhone XS mais semble avoir peu de chance qu’elle aboutisse. Elle demande des dommages et intérêt, un retrait de la vente et la prise en charge des frais de justice. Pas sûr que son rachat par Samsung en début d’année y change grand chose... Apple n’a pas été inquiétée depuis trois ans, et devrait changer l’appareil photo sur les iPhone 11 Pro en passant à trois capteurs.
Source