Le mode nuit de l'iPhone 11 est réservé au grand angle

app photo ios 11 smartcam iphone 8Vous le savez, parmi les nouveautés intéressantes des iPhone 11, il y a le mode nuit qui permet de prendre des clichés réussis en très faibles conditions de lumière. A tel point que l'iPhone 11 (ou iPhone 11 Pro) voit mieux dans le noir qu'un humain. Mais, alors que nous l'avons testé dans tous les sens, nous n'avions pas remarqué que ce mode nuit était réservé à un seul des trois objectifs du modèle Pro (ou des deux capteurs sur l'iPhone 11 classique) : le grand angle.

Le développeur d'Halide nous éclaire

Pour nous éclairer, il faut lire le tweet de Sebastiaan de With, l’un des développeurs de l'excellente application photo Halide. Voici ce qu'il a constaté :

Je ne sais pas si cela a été mentionné, mais le mode nuit de l’iPhone 11 ne fonctionne qu’avec la caméra grand angle. S’il semble activé lorsque vous êtes en mode téléobjectif, il semble simplement rogner l’image qu’il obtient du plan large de l’optique grand angle.

Mais pourquoi Apple n'a-t-elle pas implémenté le mode nuit sur les autres capteurs ? Tout simplement car l’optique grand angle est la plus aboutie et obtient de meilleurs résultats. Avec son capteur de 26 mm (f/1,8) à six éléments doté de la technologie Focus Pixel, il est bien plus sensible que les deux autres. Il permet donc de capturer une image plus détaillée et plus contrastée.

Par contre, il est vrai qu'Apple n'aurait qu'une mise à jour logicielle à faire pour l'activer sur les deux autres capteurs, ultra grand angle et téléobjectif. Même si le résultat est moins bon, elle pourrait laisser le choix à l'utilisateur, qu'en pensez-vous ?

mode nuit test iphone 11 pro

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

6. LucB51

30/09/2019 à 19h35 :

J’utilise l’appli NeuralCam sur mon Xr pour les photos de nuit et ça fonctionne bien

5. Maxestark - iPad

30/09/2019 à 16h57 :

Il est écrit que le mode nuit est uniquement disponible pour le téléobjectif dans l’article mais je pense qu’une petite parenthèse pour dire que cela concerne l’objectif normal sur l’iPhone 11 serait bien étant donné le titre de l’article!

4. Remi Jrlt - iPhone

30/09/2019 à 12h47 :

@Xam - iPad
Merci 👍🏻

3. Protocolex

30/09/2019 à 11h40 :

Tout sur le marketing, mais pensez bien que l'image ne sera pas de bonne qualité, le rognage baisse la résolution à 9 ou 10mp voir moins. Encore un truc pour suivre les autres...en moins bien du coup. Vivement le comparatif avec p30 pro, Samsung s10 et Note 10, le mate 30, Google pixel 4 et même toute la gamme Galaxy A qui a reçu le mode nuit maintenant.

2. Xam - iPad

30/09/2019 à 11h24 :

@Remi Jrlt - iPhone
Non en effet tu n’as pas bien lu l’article.
En mode nuit le téléobjectif rogne le grand angle. Donc il utilise l’objectif du G.Angle pour capturer l’image, qui est ensuite rogner.

1. Remi Jrlt - iPhone

30/09/2019 à 10h18 :

Dans les faits c’est surtout avec les deux capteurs principaux que le mode nuit est disponible et quand on active le grand angle le mode nuit disparaît. Donc on ne peut pas faire de photos en grand angle avec le mode nuit. Si j’ai bien compris l’article, le mode nuit utilise le grand angle pour ensuite rogner la photo ?

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus