Notre test de l'iPhone 11 Pro

iphone 11 pro iconAprès des jours entiers en sa compagnie, il était temps de partager notre avis sur le nouvel iPhone 11 Pro (et sa version Max). Qu'il s'agisse du petit Pro ou du grand (la version Max), le dernier né d'Apple s'inspire des gammes Macbook et iPad en y accolant un adjectif galvaudé de nos jours, Pro. Pro signifie professionnel et c'est surtout la partie photo qui vaut à l'iPhone 11 haut de gamme cette appellation grâce à un triple capteur.

Bien sûr, il y a aussi l'écran OLED Super Retina XDR, mais il était déjà présent sur les modèles XS et X. Le reste est commun aux iPhone 11 : verre ultra résistant, puce A13 plus véloce et économe, WiFi 6, 4G LTE Gigabit et autre puce U1 pour la localisation intérieure. De prime abord, seuls les coloris, tantôt vifs sur les 11, tantôt élégants sur les 11 Pro, diffèrent sur les modèles de la gamme 2019. Mais est-ce LA différence ? Nous avons testé l'iPhone 11 Pro en vert nuit, mais aussi pris en main la version "blanc nacré" ainsi que l'iPhone 11 Pro Max.

Un iPhone élégant

Le nouvel iPhone 11 Pro est avant tout un objet élégant. Sobre de face, il l'est aussi de dos. Bien qu'il ressemble à l'iPhone X ou XS, le traitement mat est du plus bel effet. Conjugué à la disparition du mot iPhone à l'arrière, au repositionnement du logo (pomme) et aux nouveaux coloris, l'iPhone 11 Pro est plus séduisant que jamais. Alors oui, le triple capteur est imposant mais Apple a su l'intégrer. Par contre, tout cela a un prix : le poids et les dimensions évoluent encore une fois à la hausse. Légère mais avérée.

L'iPhone 11 Pro pèse 188 grammes, quand l'iPhone 11 Pro Max atteind les 226 grammes. Chacun d'entre eux prend quelques dizaines de millimètres en hauteur, largeur et épaisseur. Pourtant, en main, on ne sent pas la différence.

L'iPhone 11 Pro :

  • Largeur : 71,4 mm contre 70,9 mm sur le XS
  • Hauteur : 144 mm contre 143,6 mm sur le XS
  • Épaisseur : 8,1 mm contre 7,7 mm sur le XS

L'iPhone 11 Pro Max :

  • Largeur : 77,8 mm contre 77,4 mm sur le XS Max
  • Hauteur : 158 mm contre 157,5 mm sur le XS Max
  • Épaisseur : 8,1 mm contre 7,7 mm sur le XS Max


Malgré cet embonpoint, l'iPhone 11 Pro est agréable à tenir, certainement grâce au verre dépoli texturé qui parait parfois plus glissant, parfois moins. C'est assez flou comme sentiment, et cela dépend des situations. En tout cas, Apple l'a rendu bien moins sensible aux chocs et aux rayures, notre modèle vert nuit ayant déjà été sauvé d'une belle chute. C'est plutôt intelligent car il serait dommage de cacher cette couleur qui change selon la luminosité, du gris foncé au vert anglais, derrière une coque.

iphone 11 pro vert nuit iphonesoft mugshot

Un appareil photo dans un téléphone

Si vous vous rappelez de la présentation de l'iPhone 11 Pro, vous vous souvenez des longues minutes passées par Phil Schiller autour du triple capteur qui vaut à l'iPhone 11 Pro sa nouvelle dénomination. Trois capteurs dont un très grand angle, un mode nuit intelligent, des slofies, de nouveaux modes portrait ou encore Deep Fusion, une grande partie des développements hardware et software chez Apple se sont concentrés sur la photo et la vidéo.

Alors qu'on trouvait le triple capteur moche et disgracieux durant les mois qui ont précédé l'annonce, Apple mise tout dessus. Elle met en avant son gros appendice et ne cherche plus à le cacher comme avant. Il faut reconnaitre que le traitement est particulièrement réussi, bien qu'on aurait aimé avoir un capteur inclus dans le chassis, comme sur les anciens iPhone.

En détail, les trois capteurs sont tous de 12 megapixels mais possèdent leurs propres caractéristiques :

Ultra grand-angle :

  • Distance focale de 13 mm
  • Ouverture ƒ/2,4
  • Objectif à 5 éléments
  • Champ de vision de 120°
  • Sans stabilisation optique
  • Cadrage jusqu’à 4x plus vaste
  • Capteur 12 Mpx


Grand-angle :

  • Distance focale de 26 mm
  • Ouverture ƒ/1,8
  • Objectif à 6 éléments
  • Stabilisation optique de l’image
  • 100 % de Focus Pixels
  • Nouveau capteur 12 Mpx avec des photosites d'1,4 micron


Téléobjectif :

  • Distance focale de 52 mm
  • Ouverture agrandie à ƒ/2,0
  • Objectif à 6 éléments
  • Stabilisation optique de l’image
  • Zoom optique 2x
  • Capteur 12 Mpx avec des photosites d'un micron



Vous l'aurez compris, le capteur très grand-angle est un peu moins bien loti avec seulement 5 éléments et pas de stabilisation optique. Que ce soit sur l'iPhone 11 Pro ou l'iPhone 11 Pro Max, les caractéristiques sont identiques.

Après avoir revu la fiche technique, place à la réalité. Loin d'être expert en photographie, nous nous contenterons de ressentis et de comparatifs avec les précédentes générations.

Les photos prises avec un iPhone 11 Pro (et même l'iPhone 11) sont plus saisissantes en conditions normales. On constate un progrès sur le contraste, sur les textures mais aussi les couleurs. Si l'écart avec l'iPhone XS est assez faible sur le capteur grand angle (le principal), il n'est pas négligeable de jour et se creuse en basse luminosité. La raison s'appelle "mode nuit", un traitement réalisé en grande partie par l'IA et la puce A13 qui ravive les couleurs et éclaire la scène sans faire appel au flash. Plusieurs tests nous ont paru être mieux rendus avec le mode nuit plutôt que le flash. Encore faut-il que la scène soit statique, sinon les zones d'ombre et le bruit y resteront assez présents. Autre point notable, les visages ressortent encore mieux grâce au Smart HDR amélioré, chose qui devrait même encore passer un cap avec Deep Fusion qui fusionnera 9 clichés pixel par pixel.

mode nuit test iphone 11 pro

A gauche, le mode nuit nous fait croire qu'il fait jour


Du côté du téléobjectif, le zoom x2, les détails d'un cliché pris avec une luminosité correcte sont bien préservés mais s'éclipsent rapidement dès que les conditions deviennent moins favorables. Comme sur le modèle précédent.

Par contre les nouvelles possibilités du mode Portrait avec des filtres spécifiques ainsi qu'un jeu sur l'intensité permet d'obtenir des résultats plus convaincants. Ceci ne vaut pas pour l'iPhone 11 classique puisqu'il ne possède pas cet objectif.

mode portrait rose iphone 11 pro

Exemple de mode portrait avec une rose


Quant au très grand angle, si l'iPhone 11 Pro s'en sort relativement bien vis à vis de la concurrence avec une belle gamme de couleurs, l'angle de vision n'est pas au niveau de véritables appareils photos dotés d'optiques plus complexes. En effet, la prise de vue très large déforme assez facilement vos sujets et paysages. Il faut alors faire attention aux lignes verticales ou horizontales selon votre orientation afin de les compenser au moment de la prise. Avec un peu d'entrainement, on y parvient et on se plait à pouvoir "dézoomer" sans reculer.

comparatif super grand angle iphone 11 pro

La différence entre super grand angle et grand angle : on a virtuellement reculé de plusieurs mètres


iOS 13 affiche alors des bandes translucides autour de votre sujet pour vous montrer quelle zone sera prise en plus dans la photo (mais non affichée). Bref, il faut essayer, et notamment le recadrage grâce à la capture hors cadre qui permet de corriger les erreurs à posteriori dans l'outil d'édition. A noter que cette option doit être activée dans Réglages > Appareil Photo > Capture hors du cadre.

iphone 11 pro ultra grand angle reglages hors cadre tuto


En jouant avec les trois capteurs (via le "0,5x", "1x" ou "2x" de l'app Appareil Photo), on s'aperçoit également que l'angle de vue varie légèrement, alors que vous ne bougez pas. C'est normal, les trois capteurs sont disposés en triangle. Mais ce qui ressort avec ce petit test, ce sont les très subtiles nuances de couleurs selon l'objectif choisi. Chaque capteur fait varier les couleurs captées.

Du côté de la vidéo, c'est aussi un très bon cru cette année avec notamment le capteur avant qui passe à 12 mp et qui peut filmer en 4K. Ce capteur peut aussi changer de distance focale, de 30 mm par défaut, à 23 mm en paysage. A l'arrière, grâce à sa puissance, l'iPhone 11 Pro (ou non) est capable de filmer en 4K avec une gamme dynamique étendue et une stabilisation vidéo de qualité cinéma sans problème. Comme la photo, le cadrage quatre fois plus vaste est possible pour faciliter la post-production, et l'option est activée par défaut. De quoi réaliser des films de vacances grandioses, ou bien de jouer les réalisateurs.

Face ID 1.1

L'iPhone 11 Pro ce n'est pas qu'un appareil photo. A côté de la caméra avant se trouve le Face ID. Cette année, Apple parle d'une authentification 30% plus rapide et qui fonctionne sur des angles plus larges. En pratique, c'est surtout iOS 13 qui fait le boulot puisque notre iPhone XS semble aussi rapide. Il est vrai cependant que le Face ID de l'iPhone 11 Pro semble nous capter de plus loin. On parle de quelques centimètres.

Un écran Super Retina XDR : vraiment XDR ?

L'iPhone c'est avant tout un écran. Quel écran ! Le nouveau Super Retina XDR affiche toujours une densité de 458 ppp sur les deux modèles Pro mais une luminosité maximale plus poussée, jusqu’à 1 200 nits. A cela s'ajoute un contraste doublé qui atteint 2 000 000:1. Si l'iPhone XS était déjà superbe de ce point de vue, la différence avec l'iPhone 11 Pro est ténue. On ne constate pas d'écart en utilisation standard, tandis qu'en plein soleil ou sur des films HDR, l'image semble un poil mieux. Pas plus.

Il est évidemment bien plus lumineux et contrasté que l'écran LCD de l'iPhone 11, mais ne se distingue pas assez des précédents X à notre goût. On aurait aimé un taux de rafraichissement plus élevé, type 120 Hz Pro Motion comme sur iPad Pro. Apple le réserve certainement à l'iPhone 12 de l'an prochain, tout comme la 5G.

Finalement, le Super Retina XDR est assez similaire, sauf qu'Apple lui a retiré un truc : le 3D Touch. Oui, le 3D Touch n'est plus et les habitués, comme moi, auront du mal quelques jours. On ne peut plus appuyer fort rapidement, il faut laisser son doigt un peu plus longtemps à l'endroit où l'on veut déclencher l'action. C'est moins pratique ! Testez la lampe torche ou encore le mode trackpad du clavier virtuel, c'est assez rageant. Mais on s'y habitue assez rapidement que les "11 Pro".

iphone 11 pro vs iphone xs comparatif mugshot

L'iPhone XS à gauche / L'iPhone 11 Pro à droite

Performances et autonomie

Au rayon des performances, Apple a reconduit son architecture Bionic inaugurée sur l'iPhone X et sa puce A11. Améliorée l'an dernier avec la puce A12, la puce A13 s'appelle toujours Bionic et revendique des gains de 20% à 30% en célérité et 40% en économie d'énergie. C'est à peu près le même gap que l'an passé. Si les performances sont bluffantes (on n'attend jamais dans iOS), c'est surtout l'autonomie qui est à saluer. En utilisation normale, nous avons fait 24h avec 50% de la batterie sur l'iPhone 11 Pro, et même un peu plus sur notre iPhone 11 Pro Max. Nous avons consulté nos mails et messages toute la journée, nous avons écouter 1 heure de musique, jouer à Oceanhorn 2 pendant 30 minutes et passer quelques coups de téléphones. Le tout en consultant l'actualité sur quelques sites et apps. L'iPhone 11 Pro tient vraiment plus longtemps que ses ainés, en grande partie grâce à la puce A13. Il ne faut pas oublier la batterie qui a été gonflée et qui a certainement contribué à l'épaisseur supplémentaire. Pour compenser, Apple a glissé un chargeur rapide de 18W qui est vraiment un plus non négligeable. En 30 minutes, on récupère la moitié de sa capacité. Il faut à peine plus d'une heure pour être à 80%. Ensuite, c'est plus long pour préserver la batterie.

Par contre, aucune nouvelle de la recharge inversée qui devait nous arriver et qui semble-t-il, est pourtant inclus dans l'iPhone 11.

Economie batterie tuto ios 13 iphone 11 pro


Autre aspect intéressant de cette nouvelle puce, c'est la dissipation thermique. A aucun moment, l'iPhone ne nous a brûlé les doigts. Un point que l'on avait noté avec l'iPhone X, un peu moins sur l'iPhone XS.

Pour en revenir aux performances, même en passant du XS au 11 Pro, on sent une différence. Que ce soit au quotidien ou dans les jeux, la puce (et la RAM) sont encore plus véloces. Aucune latence, iOS 13 semble optimisé aux petits oignons et fait un travail admirable. C'est en revenant sur un XS ou un X que l'on "sent" la différence. Même la partie réseau avec le Wifi 6 et le réseau 4G LTE Gigabit font mieux. On a noté environ un gain de 10% en moyenne dans nos tests sur l'app nPerf, là encore ce sont des dixièmes voire quelques secondes de gagner sur la journée. Infime mais utile.

Son et autre

Un détail qui a son importance réside aussi dans la qualité sonore. Apple a certifié ses hauts-parleurs Dolby Atmos, ce qui signifie que le son enveloppe l'utilisateur. En pratique, la clarté impressionne plus que le côté 3D, mais c'est un élément important pour ceux qui aiment mettre de la musique, regarder des films ou jouer sans écouteurs. De même, les trois microphones de l'iPhone 11 Pro permettent d'avoir des conversations encore peu plus agréables. Oui, il ne faut pas oublier que l'on parle d'un téléphone 😁.

Le reste n'est qu'évidence : l'iPhone 11 Pro peut tout faire et certainement pour quelques années, que ce soit au niveau réalité augmentée dont on attend encore le prochain bond en avant (la puce U1 qui est seulement utilisée actuellement pour AirDrop) ou les jeux vidéos qui se rapprochent de ceux sur consoles. Le nouvel iPhone réalise toutes les tâches sans jamais sourciller.
 

Conclusion

L'iPhone 11 Pro (Max) est un superbe téléphone, le meilleur d'Apple. C'est clair et net, et son niveau de finition allié à la symbiose du système et du matériel n'ont pas d'égal sur le marché. Si vous avez un iPhone XS, la question du renouvellement est épineuse, les nouveautés sont légères, bien que réelles. Si vous avez un iPhone X ou XR, c'est un peu plus évident. En-dessous, si votre porte-monnaie le permet, foncez sur les derniers iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max.
 

Notre avis sur iPhone 11 Pro

Notre avis
4,5 / 5
 

Acheter l'iPhone 11 Pro

iphone 11 pro blanc mugshot

Le coloris blanc nacré

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

11. climax - iPhone premium

30/09/2019 à 10h27 :

Oui quand j’appuie sur la pomme Siri me parle mais tellement faiblement qu’il faut que tu colle ton oreille dessus et là elle te dira « j’ai la recharge inversée mais je la garde pour moi !! »😬

10. vaghjj

29/09/2019 à 18h36 :

svp urgent ! quelqu’un ayant l’iphone 11 pro max !
appuyer légèrement avec votre doigts en exerçant une pression modérée au niveau de la façade arrière ( sur la pomme ) , entendez-vous un bruit de claquement sous le verre ?

merci de vos retours …

9. Marcus - iPhone premium

29/09/2019 à 02h42 :

@missappleaddict - iPhone premium
Tout à fait d’accord! Absolument horrible et moi j’aurais opté pour huawei P30 pro je pense mais Android jamais de la vie 🤮🤮

8. Teddy Smith - iPhone

28/09/2019 à 23h33 :

Je suis comme la majorité des gens l’esthétique est vraiment pas terrible de plus il on aussi gardés l’encoche à l’avant alors que les autres marques même chinois l’ont viré et gagné de l’a place...

7. 8Ball

28/09/2019 à 23h32 :

C'est déjà beau que son prix n'a pas augmenté par rapport au XS. Ensuite, pour l'avoir eu en main en magasin, je trouve finalement que le dos de ce 11 Pro est moins moche que je ne le pensais. J'aime bien les 3 capteurs disposés en triangle. En revanche, j'aime moins le carré, mais je trouve qu'il est mieux ainsi plutôt que tout noir comme on a pu le voir dans les premiers concepts. De plus, il est très beau en vert nuit !

Du coup, je me tâte pour me l'offrir en remplacement de mon "vieil" iPhone X. J'ai également été tenté par quelques smartphones de la concurrence, mais rien à faire, il y a un petit quelque chose qui me manque quand j'ai un Android dans les mains !

6. Gemini - iPhone premium

28/09/2019 à 23h17 :

Je parie que les prochains en S auront l’ultra grand angle de stabilisé. Ils se gardent toujours de l’évolution sous le coude pour continuer à vendre sans se fouler

5. halodysse - iPhone premium

28/09/2019 à 18h45 :

Je ne valide pas les évolutions de ces dernières années en matière d’iPhone :l’effet whaou qui donne envie d’avoir un de ces bijoux.
L’encoche introduite depuis le X et toujours présent est une technologie mal finie :Apple est capable de faire mieux que ses concurrents mais n’y arrive pas.La photos: on rajoute des optiques et développe l’IA :les vrais pros utilisent encore des reflex avec des vrais optiques là où les smartphones suggèrent une qualité pro...
Et puis d’autres ne sont pas exploités :la santé.le diagnostic par capteurs externes (composés chimiques,atmosphériques....)Faire de l’iPhone une autre convergence photo pour Insta/Facebook.....

4. missappleaddict - iPhone premium

28/09/2019 à 18h21 :

C’est une question de goût! Je le trouve horrible cet iphone!! Vraiment trop moche avec sa plaque à l’arrière!!! Je n’échangerais pas contre mon xs Max!!!!franchement!!
Dommage que le Note 10 + en blanc n’est pas sous iOS sinon je fonçais car il est juste magnifique par contre Androïd non merci!!!

3. Gptqbece - iPhone

28/09/2019 à 18h10 :

Moi je l’ai depuis 8 jours, j’avais un iPhone X depuis presque 2 ans, et franchement j’en suis super content, en particulier de la qualité de l’écran, du Face ID nettement plus rapide et surtout de l’appareil photo, c’est d’ailleurs pour ces 3 raisons que je le suis laissé tenté, et je n’ai aucun regret.

2. bobkit - iPhone

28/09/2019 à 17h18 :

Je ne comptais pas changer mon Xs, j’ai bien fait !

1. lucas21 - iPhone

28/09/2019 à 15h12 :

Après 65% vous dites que la batteries met plus de temps à se recharger pour la préserver. C’est ce qu’ils disent mais en réalité c’est juste de la physique et le matériel qui est comme ça. Ça s’appelle la constante de temps d’une batterie. Personne a réussi à baisser cette constante.

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus