Facebook est en colère contre une entreprise de Hong Kong

facebook icone app ipa iphone ipadCe n'est pas fréquent de voir Facebook attaquer une entreprise en justice. Ce qui vient de se passer avec une société basée à Hong Kong a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. L'entreprise chinoise a profité des publicités de Facebook pour arnaquer les utilisateurs du réseau social.
 

L'entreprise ILikeAd Media International Co va avoir des problèmes

La firme américaine a mis tous ses avocats sur l'affaire pour attaquer en justice le développeur de logiciels Chen Xiao Cong et le spécialiste de marketing Huang Ta. Tous les deux ont travaillé ensemble pour mettre en place une arnaque de grande envergure en se servant des publicités sur Facebook et ont incité les utilisateurs à cliquer sur la pub.

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Chacune des deux personnes avait une mission bien rodée

Dans cette affaire a été utilisée la technique "Celeb Baiting", il s'agit d'utiliser des images de célébrités que tout le monde connaît. L'utilisateur qui voit un visage familier va avoir une certaine confiance dans la publicité et va cliquer dessus.
L'idée provenait du spécialiste marketing qui avait déjà connaissance du succès de cette technique.

La deuxième partie de l'arnaque intervient sur l'installation d'un logiciel. Une fois qu'on avait cliqué sur la publicité, un site lançait l'installation automatique d'un logiciel qui s'installait sur votre ordinateur.
Une fois le logiciel malveillant installé, les comptes Facebook des personnes se mettaient soudainement à faire la promotion de contrefaçon, de pilules amaigrissantes et de complément alimentaire destinée aux hommes.

Facebook n'arrivait pas à détecter

Dans la logique des choses, les équipes de Facebook peuvent normalement rapidement détecter cette activité frauduleuse et supprimer les publications postées sans le consentement du propriétaire du compte. Cependant, ILikeAd Media avait vraiment tout prévu, puisque le duo derrière ce logiciel et cette campagne publicitaire avaient soigneusement pris le temps de brouiller les pistes.
Les liens qui étaient postés sur les profils Facebook étaient dissimulés derrière d'autres liens qui redirigeaient vers la page où le produit contrefait était promu.

Pour de nombreuses personnes, cela reflète un manque de sérieux dans l'équipe qui s'occupe du contrôle des publicités sur Facebook. Bien évidemment, il est normal que le réseau social cherche une rémunération à travers les publicités, mais il n'y aurait pas assez de vérifications pour éviter que ce genre d'arnaque se réalise.

justice

Facebook attaque en justice l'entreprise

Visiblement, le réseau social de Mark Zuckerberg n'a pas supporté d'être pris pour un imbécile. Il faut dire que le stratagème mis en place par l'entreprise chinoise était particulièrement bien organisé. Facebook a quand même réussi à retracer les annonces de ILikeAd Media International Co et les utilisateurs qui ont cliqué sur ces publicités ont reçu un gros dédommagement financier.
Le réseau social a débloqué une somme totale de 4 millions de dollars qu'il a distribués par virement bancaire aux utilisateurs concernés par les comptes qui ont été détournés.
 

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