Face ID est toujours plus fiable que les autres systèmes chinois

face id iconLa firme Kneron spécialisée dans l'intelligence artificielle a réalisé une expérience intéressante sur les authentifications via les reconnaissances faciales en Chine.   Le résultat est pour le moins surprenant !
 

 

Le Face ID est le plus sûr

À partir d'un masque 3D très réaliste ou tout simplement d'une photo, la firme a essayé de voir jusqu'où une reconnaissance faciale d'une banque ou d'un aéroport pouvait être sécurisé.
Le résultat a été catastrophique. Censé être au point et fiable comme le promet le gouvernement chinois, les expérimentations de l'entreprise ont permis de constater qu'il était facile de contourner la sécurité d'une reconnaissance faciale qui valide un paiement en boutique ou un embarquement dans un avion.

reconnaissance faciale contournement chine

Plusieurs employés de l'entreprise se sont déplacés dans plusieurs boutiques chinoises afin de payer des articles avec un TPE compatible avec les paiements sans contact.
Avec la coopération du commerçant et un masque très réaliste (voir la photo), ils ont réussi à payer leurs achats via AliPay ou WeChat (des modes de paiement très populaires en Chine).

Des situations plus graves

Payer avec un faux masque a été une expérience amusante, mais ils ont vite halluciné en constatant les potentiels problèmes de sécurité que peuvent apporter la seconde expérience.

Pour la suite des tests, l'équipe de Kneron a été dans un aéroport aux Pays-Bas et dans des gares ferroviaires en Chine !
Dans l'aéroport de Schiphol, la vérification de l'identité du client se fait par reconnaissance faciale via des portiques. Une simple photo sur un smartphone a permis de passer l'étape de sécurité pour l'embarcation.
Dans les gares en Chine, le coup de la photo n'a pas marché, mais ils ont pu payer  et valider des billets avec le masque 3D.

Le plus inquiétant se trouve être dans les gares et les aéroports, puisque si l'authentification a été validée avec une simple photo sur smartphone, n'importe qui peut le faire, ce qui peut engendrer de gros problèmes de sécurité comme des attaques terroristes.

Une usurpation d'identité qui ne marche pas avec le Face ID

On ne s'en rend pas compte, mais la reconnaissance faciale d'Apple est l'une des plus fiables dans le monde. Lors de la commercialisation de l'iPhone X, plusieurs YouTubeurs et sites spécialisés avaient essayé de fausser l'authentification Face ID, mais à chaque fois cela aboutissait sur un échec.
Kneron a utilisé le même masque avec un Face ID de première génération, il ne s'est pas fait duper !

Source

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

7. FesseID

19/12/2019 à 01h43 :

Le Face ID est une vaste farce. Mes fils, adolescents, qui ne se ressemblent pas et qui ont 2 ans d’écarts trompent Face ID sur un iPhone X avec un iOS à jour... donc si Apple est ce qu’il y a de mieux en reconnaissance faciale, je n’imagine même pas ce le niveau des autres acteurs.

6. Xam - iPad

18/12/2019 à 10h05 :

@Onenparles
Et si je poursuit ton raisonnement absurde... même les chinois chez eux profitent d’une technologie défaillante à faible coût ?
Ouf me voilà rassuré de voir Apple conserver les droits sur sa propre tech...
On pourra toujours opposer la qualité et la quantité.

5. Alex VB - iPhone premium

17/12/2019 à 10h35 :

Face ID est realisé par une entreprise Normande donc française et non chinoise.
Ensuite pour acheter les composants, pourquoi les acheter plus chers dans d’autres pays alors que la Chine propose le même composant moins cher ?! (Question commerce la réponse est vite faite !)

Puis c’est bien beau d’avoir les meme composants dans des Android et des iPhone mais le calibrage ou l’intégration hardware dans le software est réalisée par Apple : c’est ça la grande différence !! On a pus le remarque avec les écrans LCD ou OLED achetés à Samsung mais le calibrage d’Apple le rendait supérieur aux Galaxy Note ou S malgré le même composant initial !

Donc niveau technologie ne t’inquiète pas Apple est très bien pour le moment, arriver à avoir une avance technologique de 3 ans par rapport aux concurrent sur un aspect sécurité d’un téléphone ou d’un paiement, c’est quand même être très au dessus des autres ! 🤣

4. vampirehilare - iPhone

17/12/2019 à 08h22 :

La Chine flic son peuple et sont même pas capable d’avoir des caméras de reconnaissance faciale qui marchent. Vive Apple et la confidentialité des données.

3. Onenparles

17/12/2019 à 06h49 :

@Xam - iPad :
Et pourtant déjà dispo sur le Mate 20 de l'an dernier.
vous oubliez l'essentiel, l'entrée aux US n'a pas même la techno Apple et se limite aux produits achetés aux chinois, étant bloqués par les brevets Apple, la sécurité intérieure en prend un sacré coup.
Mais c'est pas grave on dirait, le 99.9% des américains, Trump compris, n'y voit rien de grave, profiter des technos étrangères sans réfléchir aux conséquences.
C'est là qu'on voit que les USA ne vont pas si bien que cela technologiquement, même chez eux, les avancées technologiques sont bloquées par Apple et le Smartphones des gens est plus sécurisé que le pays lui-même.

2. Xam - iPad

16/12/2019 à 20h53 :

@Onenparles
Le mate 30 est équipé d’un Face ID de première génération ? Quel honte pour le fleuron de cette compagnie asiatique qui se croit au top 🤣
3 ans de retard en matière de sécurité c’est bien drôle.

1. Onenparles

16/12/2019 à 20h11 :

Et comparer avec Huawei Mate 30 ?
Bien facile de critiquer encore et encore la Chine quand au bout du compte ce sont eux qui construisent les panneaux solaires d'Apple, les Macs Pro 2019, les iPhones, Les airpods etc...et cerise sur le gâteau, les portiques US pour l'entrée aux USA via Kennedy airport.. 😂

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus