Intel évoque le Thunderbolt 4 et les puces mobiles Tiger Lake

assistance-intel ipad iphoneIntel a profité du CES pour évoquer quelques sujets très intéressants comme le Thunderbolt 4 et les processeurs mobiles nouvelle génération, les Core Intel "Tiger Lake". On pourrait les retrouver fin 2020 dans nos Macbook.

La nouvelle norme Thunderbolt, un format de connexion informatique conçu par Intel depuis 2007, est en route et sera pris en charge par ses processeurs à venir.

puce tiger lake core intel mobile 2020

Thunderbolt 4 et Tiger Lake chez Intel en 2020

Dans le cadre de plusieurs annonces sur scène au CES 2020, Intel a fait un commentaire sur Thunderbolt 4, la suite attendue de Thunderbolt 3. Le vice-président exécutif d'Intel, Gregory Bryant, a enfin fait référence à Thunderbolt 4 en public.

Mentionné dans le cadre de ses annonces pour les prochains processeurs mobiles "Tiger Lake", Thunderbolt 4 est étrangement décrit comme ayant quatre fois le débit de "USB 3". Comme l'USB 3.0 de base a une vitesse théorique maximale de 5 Gb/s, cela semble être une affirmation peu probable, car Thunderbolt 2 atteint déjà 20 Gb/s, et Thunderbolt 3 pointe à 40 Gbit/s.

Il est donc plus probable qu'Intel fasse référence à l'USB 3.2 Gen 2x2, qui est capable de jusqu'à 20 gigabits par seconde lors de l'utilisation de deux voies. Si tel est le cas, Thunderbolt 4 aurait un débit pouvant atteindre 80 Gb/s.

Les 80 gigabits par seconde font le plus de sens. Thunderbolt 3 utilise quatre canaux PCI-E 3.0 pour atteindre ces vitesses. En théorie, Thunderbolt 4 utiliserait quatre canaux PCI-E 4.0 pour obtenir cette vitesse plus élevée.

Des spécifications plus concrètes sur Thunderbolt 4 devraient être disponibles avant le lancement des premiers processeurs "Tiger Lake", qui devraient être livrés dans le courant de 2020. Néanmoins, il reste à voir quand Apple introduira le support de ce dernier dans ses Mac, la connectique allant évidemment avec les nouvelles puces.

Il reste à voir si Thunderbolt 4 arrivera sur le marché avant USB 4. Finalisé fin 2019, USB 4 offre un débit allant jusqu'à 40 Gb/s, une alimentation jusqu'à 100 W et une compatibilité descendante avec les normes USB antérieures, ainsi que avec des connexions Thunderbolt 3.

Concernant les puces Tiger Lake, Intel a déclaré :

Tiger Lake est conçu pour donner vie à la vision audacieuse et dirigée par Intel pour l'informatique mobile, avec des avancées révolutionnaires dans chaque vecteur et expérience qui comptent. Avec des optimisations couvrant le processeur, les accélérateurs d'IA et les graphiques intégrés de niveau basés sur la nouvelle architecture graphique Intel Xe, Tiger Lake offrira des gains de performances à deux chiffres, des améliorations massives des performances de l'IA, un énorme bond en performances graphiques et 4 fois le débit de l'USB 3 avec le nouveau Thunderbolt 4 intégré. Construits sur le procédé Intel 10 nm+, les premiers systèmes Tiger Lake devraient être livrés cette année.


Source

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

3. kakahsbdb - iPhone

08/01/2020 à 11h17 :

@vampirehilare - iPhone
Oui mais aucun support n’a accès à une telle vitesse si? Un SSD n’atteint meme pas les 40Gb/s du TB3...

2. vampirehilare - iPhone

07/01/2020 à 18h56 :

@kakahsbdb - iPhone
Juste pour aller de plus en plus vite. « le temps c’est de l’argent » comme dit la vieille expression!

1. kakahsbdb - iPhone

07/01/2020 à 18h36 :

Je suis pas contre hein c’est tant mieux mais juste à quoi sert 80Gb/s?

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus