La Commission européenne veut une meilleure accessibilité pour le remplacement de la batterie d'un smartphone

batterie icone Après le chargeur unique, c'est désormais la batterie qui se change facilement. Décidément, la Commission européenne veut que les fabricants de smartphones se réveillent. Encore une fois, la firme californienne n'est pas visée, mais toutes les déclarations ne font penser qu'à une entreprise... Apple.

La facilité pour changer la batterie

Dans une démarche de protection de l'environnement et pour éviter qu'il y est trop de déchets électroniques, Bruxelles a émis le souhait que les constructeurs de smartphones qui limitent l'accès à la batterie, changent de position et permettent à tous les consommateurs européens et (même au-delà si possible), un moyen de remplacer facilement sa batterie, ce qui permettrait d'utiliser son smartphone plus longtemps et d'éviter d'en acheter un nouveau quand la batterie est arrivée à un tel épuisement que l'autonomie ne fait que la matinée.

Alors bien sûr, pour éviter de dire que la Commission européenne s'acharne sur Apple (après l'histoire du chargeur unique), pendant la déclaration, Bruxelles n'a pas mentionné une seule fois le géant californien qui est pourtant le roi de l'inaccessibilité aux composants internes de ses appareils.
Ce souhait ferait partie du "Pacte vert pour l'Europe" qui devrait être présenté sous peu (vers mi-mars). Il s'agit d'un projet très ambitieux puisqu'il a pour objectif de faire de l'Europe le premier continent neutre pour le climat ! Les mesures qui seront communiquées permettront d'accompagner les citoyens et entreprises de l'Union européenne vers une transition écologique durable.
Cependant, Bruxelles n'y arrivera pas sans la coopération des entreprises en dehors de l'UE qui ont une forte domination sur le marché européen en ce qui concerne les ventes de smartphones, de tablettes, d'ordinateurs...

L'autre mesure qui devrait être une très bonne nouvelle pour les consommateurs, c'est l'allongement de la garantie, la Commission européenne veut que les constructeurs prennent en charge les réparations plus longtemps après l'achat. Cela évitera les comportements des consommateurs qui privilégient l'ajout de 200-300€ pour partir sur un nouveau modèle quand la réparation a un coût élevé.
Dans ce "Pacte vert pour l'Europe", on retrouvera aussi l'importance du recyclage, puisqu'à l'heure actuelle il serait très largement insuffisant. On parle de seulement 35% des déchets électroniques recyclés.

batterie iphone

Tout comme le chargeur unique, Apple ne sera probablement pas coopératif par rapport à ce nouveau souhait de la Commission européenne, puisque depuis toujours, la firme californienne a toujours préféré que ça soit des techniciens spécialisés agréés qui manipulent les composants internes, plutôt que les consommateurs.
Peut-être que la mise en avant de la protection de l'environnement fera changer d'avis la firme californienne, puisque l'on sait qu'elle a une affection toute particulière par rapport à l'écologie et le recyclage !
Une chose est sûre c'est que ça s'annonce être encore un débat mouvementé...

Source

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
  • Aucun article à afficher
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

9. Cedric - iPhone premium

26/02/2020 à 10h44 :

@David Xnov - iPhone
Visiblement ce n’est pas la batterie mais la carte mère (c’est ce qu’ils ont dit, ce serait la carte mère certainement ou autre chose encore)

8. Jrm Djms - iPhone premium

26/02/2020 à 02h49 :

Débilité !!! Toute les batteries vont finir à la poubelle alors que les changement officiel seront recycler à 80% de minerai rare!

Et même si tlm fait recycler ça batterie en quoi c’est plus ecolo de le faire soit même par rapport à une entreprise ?


7. David Xnov - iPhone

25/02/2020 à 23h20 :

@Cedric - iPhone premium
Pourtant c’est pas compliquer à ouvrir un iPad Air suffit de bien chauffer le contour de l’écran et de l’enlever après pour la batterie là ok un peu plus chiant mais c’est remplaçable.

6. Cedric - iPhone premium

25/02/2020 à 22h49 :

Ouais. J’attends de voir. J’ai acheter un iPad Air 2, et deux ans plus deux mois après l’achat (donc deux mois après la fin de la garantie), du jour au lendemain il ne s’allume plus. Pas une seule chute, pas une rayure... chez Apple, ils me disent « pas réparable parce qu’il faut l’ouvrir et on a trop de chance de casser l’écran »...
Une honte

5. steven - iPhone

25/02/2020 à 21h11 :

Voilà une bonne idée

4. Steeven Vargas - iPhone

25/02/2020 à 20h47 :

Je suis réparateur en téléphonie et on nous bassine avec le recyclage des batteries. Le particulier lui se contentera de la jeter à la poubelle ... le projet de transition écologique est vite tombé à l’eau pour moi.

3. Marc Souchet - iPhone

25/02/2020 à 20h41 :

Perso j’ai changer la batterie de mon 7+ y’a pas longtemps je vois pas en quoi c’est difficile 🤷‍♂️ j’ai du mettre 15min grand max et franchement je m’attendais à plus dur que ça mais easy

2. jayalilo - iPhone premium

25/02/2020 à 20h35 :

Ben ça se voit qu’ils n’ont jamais essayé de changer une batterie Samsung

1. Acno Said - iPhone premium

25/02/2020 à 20h26 :

Cava il faut 2-3 tournes vis c’est pas difficile ...

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus