La Commission européenne veut réguler la reconnaissance faciale
- Julien Russo
- Il y a 5 ans
- 💬 6 coms
- 🔈 Écouter
Devenu un phénomène depuis quelques années, la reconnaissance faciale n'a pas de réglementation en Europe. Un point qui a attiré la Commission européenne qui veut éviter les dérives autour des systèmes comme Face ID.
Une décision qui fait suite à une polémique survenue au Royaume-Uni
Tout a commencé à Londres, la ville avait mis en place des caméras de surveillance qui intégraient un système de reconnaissance faciale dans de grands lieux publics comme la gare de King's Cross par exemple.
La nouvelle s'est répandue à une vitesse hallucinante sur les réseaux sociaux et a déclenché un scandale dans le pays tout entier.
Aujourd'hui, la reconnaissance faciale n'a aucune réglementation officielle et comme elle se développe à grande échelle dans le secteur de la sécurité et de la surveillance, la Commission européenne a pris la décision de réglementer cette avancée technologique pour éviter que le scandale survenu au Royaume-Uni, arrive dans d'autres pays européens.
Une réglementation bien pensée
La réglementation aurait pour but d'encadrer l'utilisation de cette technologie par les entreprises et les pouvoirs publics.
La transparence envers les citoyens, c'est l'objectif principal. Pouvoir expliquer comment les données collectées par ce système sont stockées et utilisées.
Un lien direct avec le règlement général de la RGPD
Imposée le 25 mai 2018, elle est destinée à protéger vos données personnelles. La nouvelle réglementation est en lien direct avec la RGPD.
La reconnaissance faciale est sujet d'inquiétude dans de nombreux pays à travers le monde. Par exemple, en Chine le gouvernement de Xi Jinping exploite fortement cette technologie et la présente comme une révolution en matière de sécurité nationale. Les citoyens chinois parlent eux (pour la plupart) d'une surveillance permanente qui provoque une grave atteinte à la vie privée.
Conclusion
Avant que cela soit incontrôlable et problématique partout en Europe, la Commission européenne va prendre une décision de façon imminente. Celle-ci visera essentiellement la reconnaissance faciale utilisée pour des raisons de surveillance et de sécurité.