La France autorise les consultations par FaceTime et WhatsApp

facetime iconLa consultation à distance, la télé médecine, est officiellement possible en France. À circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles.

Réclamée depuis longtemps et pratiquée par certains médecins, la consultation vidéo peut remercier le Coronavirus. Après 33 décès et plus de 1700 personnes contaminées, les lignes bougent.

La e-consultation autorisée en France par Olivier Véran

Dans le but d’endiguer la propagation du virus et de permettre à tout un chacun de pouvoir être suivi par un médecin, Olivier Véran a annoncé avoir signé un décret hier qui autorise un patient à « contacter son médecin par FaceTime ou WhatsApp ». Cela permet d’éviter les trajets inutiles tout en permettant l’obtention d’une ordonnance ou d’un arrêt de travail.

Comme l’explique le Ministre de la Santé, même les personnes étant au fin fond de la Lozère ou de la Creuse peuvent avoir accès à une consultation médicale depuis chez eux. L’exemple est suivi d’excuse pour ces beaux départements mais ce sont eux qui illustrent le mieux le manque de médecins.

Et pour les praticiens, la facturation sera la même assure le ministre qui était invité sur Franceinfo. Nous surveillerons l’après Coronavirus, puisque le décret est une mesure transitoire et pourrait être supprimé par la suite.

coronavirus olivier veran france

En tout cas, voilà de quoi encourager la vente de smartphone avec une petite publicité pour Apple et son FaceTime, tout comme WhatsApp de Facebook.

Qui est pour parmi vous ? Et contre ?

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

9. Chris34 - iPhone

12/03/2020 à 08h30 :

@Ramazan - iPhone
🤣 tu devrais pourtant ! 😜

8. pap1 - iPhone

12/03/2020 à 00h49 :

@Ramazan - iPhone
Pourtant tu pourrais....

7. ACCEPTANCE - iPhone

11/03/2020 à 13h18 :

@N103 - iPhone
C’est presque de la discrimination :-(
Certains endroits sont encore sans connexion ou avec une connexion très faible (idem pour le téléphone mobile) alors que cela est devenu presque indispensable dans notre quotidien, y compris pour chercher un boulot.
Si en plus, il y a cumul peu ou pas d’internet et de téléphonie mobile avec le manque de médecin, je n’ose imaginer la galère.
Je ne sais pas si c’est par manque de volonté politique ou par difficulté technologique/de mise en oeuvre ou de moyens.

6. ACCEPTANCE - iPhone

11/03/2020 à 13h06 :

Que ce soit pour :
- la médecine (manque de soignants de manière générale et par région/villages),
- les personnes avec des problèmes de santé/handicapées (sans emploi car les entreprises disaient que le télétravail c’était compliqué à mettre en oeuvre),
- toute personne préférant rester chez elle,
- pour la réduction du nombre de personnes sur les routes (grandes villes saturées, pollution)
- des questions de mobilité compliquée (endroit peu ou pas desservi par les transports en commun),
- etc.,
le coronavirus a en tout cas l’avantage de démontrer que certaines revendications étaient justifiées et que quand on veut trouver et mettre en place des moyens et solutions, on peut !
En effet, par exemple, cela fait des années qu’une partie de la population revendique la possibilité de travailler à domicile, et les médecins de travailler en visio (même si cela a ses limites pour l’instant bien entendu).
Espérons que cela active les débats et fassent avancer positivement les mentalités et les choses.

5. Ramazan - iPhone

11/03/2020 à 10h55 :

@Chris34 - iPhone
Non

4. Chris34 - iPhone

11/03/2020 à 10h33 :

@Ramazan - iPhone
Tu peux corriger encore... ;-)

3. Ramazan - iPhone

11/03/2020 à 09h43 :

@Ramazan - iPhone
Se service de consultation

2. Ramazan - iPhone

11/03/2020 à 09h02 :

Malheureusement ya pas tant de médecins qui propose de service de consultation. Après oui ils ont mis le service dédiée pour le coronavirus mais bon..

1. N103 - iPhone

11/03/2020 à 08h46 :

il faut vraiment qu’il y ait ce virus pour que la France se décide ... pratiquée dans de nombreux pays depuis bien longtemps.

par contre pas sûr que la connexion (ou déconnexion) du fin fond de la Lozère permette une consultation vidéo fiable et stable ...

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus