La norme DisplayPort 2.0 est disponible (compatible USB 4 et 16K)

live-lightning ipa ipad iphoneLe consortium VESA vient d'annoncer la disponibilité de la version 2.0 de la norme DisplayPort qui nous avait été annoncée l'été dernier.

Le Video Electronics Standards Association nous rappelle que DisplayPort 2.0 permet de tripler les performances de bande passante mais aussi de fiabiliser les échanges de données tout en réduisant la consommation énergétique.

vesa logo
 

Le DisplayPort c'est quoi ?

DisplayPort ou simplement DP est une interface numérique pour écran mise en place par le consortium « Video Electronics Standards Association (VESA) ». C'est une alternative au HDMI qui gagne à être connu. Il faut savoir qu'Apple l'utilise dans ses Mac depuis plus de dix ans et qu'elle est compatible avec l'USB-C.

DisplayPort 2.0 est disponible, les premiers produits arriveront plus tard

La nouvelle version de DisplayPort 2.0 appelée exactement DisplayPort Alt Mode 2.0 permet donc un gain significatif au niveau de la bande passante avec des pics à 77,4 Gbps. Cela permet au protocole DisplayPort de gérer l'affichage sur un écran 16K (15 360 x 8 460, 60 Hz, vidéo HDR compressée), ou alors sur deux écrans 8K (7 680 x 4 320, 120 Hz, vidéo HDR non compressée) avec un seul câble. Même si les écrans 16K ne sont pas encore commercialisé, le DisplayPort qui utilise la même prise que le Thunderbolt 3 est déjà prêt. Idem pour l'USB 4 avec qui il est déjà compatible.

Et pour le côté écologique, le DisplayPort 2.0 intègre le « VESA Panel Replay », une technologie moins vorace en énergie. L'ensemble sera évidemment rétro-compatible avec les versions précédentes et pourra assurer la fonction Power Delivery pour l'alimentation des appareils.

Les premiers produits certifiés DisplayPort Alt Mode 2.0 arriveront début 2021.

displayport 2
 

Source

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

1. Nassim S - iPhone

30/04/2020 à 13h29 :

DisplayPort alt mode 2.0
USB Type-C 3.1
USB 3.0
HDMI
Thunderbolt
Lightning
Micro usb

C’est pas un peu abusé ? Je vois encore de nouvelles Tv 4K ou même 8K qui sortent avec de l’usb type A, pourquoi pas du Type C déjà ?
On arrête le type A pour tout le monde et on fout du C partout et basta.
Et le DP d’après ce que j’ai entendu à que des avantages a l’hdmi, donc on le vire aussi. Trop de connectique là c’est chiant.

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus