La norme DisplayPort 2.0 en 2020 avec la gestion du 16K

live-lightning ipa ipad iphoneLe consortium VESA vient d'annoncer la version 2.0 de la norme DisplayPort qui est pour le moment plafonnée à 1.4 depuis 2016.

Le Video Electronics Standards Association nous informe que cette nouvelle version permet de tripler les performances de bande passante mais aussi de fiabiliser les échanges de données tout en réduisant la consommation énergétique.

vesa logo
 

Le DisplayPort c'est quoi ?

DisplayPort ou simplement DP est une interface numérique pour écran mise en place par le consortium « Video Electronics Standards Association (VESA) ». C'est une alternative au HDMI qui gagne à être connu. Il faut savoir qu'Apple l'utilise dans ses Mac depuis plus de dix ans.

Et DisplayPort 2.0 alors ?

La nouvelle version de DisplayPort permet donc un gain significatif au niveau de la bande passante et atteint les 77,4 Gbps. A quoi cela peut-il servir à votre avis ? Le DisplayPort 2.0 pourra gérer l'affichage sur un écran 16K, ou alors sur deux écrans 8K avec un seul câble. Même si les écrans 16K ne sont pas encore commercialisé, le DisplayPort qui utilise la même prise que le Thunderbolt 3 est déjà prêt.

Le consortium explique que l'affichage en 16K se fera en 60 images par seconde, alors que sur un double écran 8K, on pourra monter à 120 Hz. Et pour le côté écologique, le DisplayPort 2.0 intègre le « VESA Panel Replay », une technologie moins vorace en énergie. 

Enfin, sachez que le DP 2.0 sera évidemment rétro-compatible avec les versions précédentes. Premier ordinateurs compatibles prévus pour 2020, certainement dans le planning d'Apple.

L'évolution du DisplayPort en chiffres

display port evolution debit


Source

Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis

 





Les réactions

1 Lo1c74 - iPhone

26/06/2019 à 22h31 :

C’est déprimant... Il est primordial d’inventer et d’investir du temps et de l’argent dans une nouvelle norme dont les caractéristiques ne nous seront sûrement jamais utile mais concernant les défis majeurs de nos sociétés du XXI siècles, on s’en carre un rein