L’Union européenne impose l’USB-C à tous les appareils électroniques d’ici fin 2028

europe union iconDès 2029, tous les appareils électroniques commercialisés dans l’Union européenne devront être équipés d’un port de charge USB-C. Une norme idéale en théorie, mais qui, comme souvent, révèle quelques limites dans sa mise en œuvre.

L’Union européenne impose l’USB-C à tous les appareils électroniques d’ici fin 2028

L’Union européenne a confirmé un élargissement majeur de la règle du chargeur universel. Au plus tard fin 2028, tous les appareils électroniques vendus sur le marché européen devront utiliser l’USB-C comme connecteur de charge standard. Smartphones, tablettes, écouteurs, appareils photo, consoles portables, enceintes, accessoires informatiques et même objets connectés plus spécialisés devront se conformer à cette nouvelle obligation.

L’objectif est clair, réduire drastiquement les déchets électroniques, simplifier la vie des consommateurs et imposer une cohérence technique entre les marques. Après plusieurs étapes déjà mises en place entre 2024 et 2026, cette nouvelle échéance marque la généralisation totale du port USB-C sur l’ensemble du marché européen, sans exception pour les fabricants majeurs ou les petites marques.

iphone 17 violet port usb c

Comme souvent avec les textes européens, certains fabricants pourraient essayer de lire entre les lignes et de jouer avec la règle. Le texte impose que la prise côté chargeur soit de type USB-C, mais il reste possible d’utiliser un connecteur propriétaire du côté de l’appareil. En clair, un constructeur pourrait proposer un câble propriétaire vers USB-C, tout en restant techniquement conforme à la loi. C’est une zone grise du texte, parfaitement légale, mais qui pourrait recréer une forme de fragmentation que Bruxelles souhaite justement éviter.

L’espoir est que les marques ne choisissent pas cette voie et adoptent réellement l’esprit de la réglementation plutôt que son strict minimum technique. L’objectif final reste une harmonisation complète, une réduction des câbles inutiles et une compatibilité totale entre les appareils. À mesure que l’échéance de 2028 approche, tous les regards se tourneront vers les constructeurs pour voir s’ils jouent le jeu ou s’ils chercheront à contourner l’intention initiale du texte.

11 réactions

Ant0ny - iPhone

Bordel faudra un gros câble usb-c pour charger la voiture 🤣
Et ma visseuse aussi en usb-c?
Des gros chiant avec leur règles a la con… les trottinettes électrique en usb? Elle est ou la limite?

28/11/2025 à 03h21

gr8guy - iPhone

@Greg89340
Et oui je ne parle même pas du fait que les régulateurs sont loin d’être les plus avisés pour imposer un standard technologique qui devient de fait un frein à l’innovation

25/11/2025 à 16h32

gr8guy - iPhone

@Huwgow
Perso je trouve cette régulation contreproductive
Si tu reconnais toi même que les spécificités du câble ne peuvent pas être identiques d’un appareil à l’autre car les besoins de ces appareils sont différents imposant un câble différent, qu’est ce qu’une prise identique apporte comme gain?
Aucun car le câble et la prise sont intimement liés.
Ce n’est pas parce que tu as un câble USB chez toi que tu pourras l’utiliser sur tous tes appareils même s’ils ont la même prise!
In fine, parce que les besoins en communication ou énergétique de tes appareils sont différents tu es contraint d’avoir plusieurs câble USB chez toi.
Le gain écologique est nul
J’ai même envie de dire que le fait que les prises se ressemblent crée des mésusages fréquents car on peut être amené à utiliser le mauvais câble avec le mauvais appareil, ce qui peut le détériorer, faire surchauffer le câble, voir provoquer des incendies.
Quand les prises sont différentes cela fait office de détrompeur et on ne peut pas confondre les câbles.

25/11/2025 à 16h22

Mathieufrak - iPhone

Perso, il me semblait que c’était déjà le cas…. Tous les appareils que j’achète sont en USB-C

25/11/2025 à 07h58

Greg89340 - iPhone premium

Le usb-c les connecteurs internes aux appareils casse de peurs !!! Pfff pour Apple rien ne vaut le Lightning !!! Même si il est moins rapide que le usb-c je reste sur un produit avec Lightning

25/11/2025 à 03h02

Huwgow - iPhone

@gr8guy

Ça me paraît tellement déconnecté comme commentaire. On critique l’approche car imparfaite. Si l’UE imposait un câble unique vous auriez crié. Ici vous êtes scandalisés car cette loi permet de favoriser une interoperabilité de tous nos appareils en imposant un connecteur unique et standard. À charge pour les utilisateurs de choisir leur bon câble en exerçant cette liberté que vous semblez regretter. Auparavant il fallait s’y connaître en câble et en connecteur, demain il faudra juste magasiner le bon câble.

De plus, l’UE cherche à lutter contre les déchets électriques et électroniques, mais le problème de la consommation et des déchets ne se limite pas au domaine électronique. Elle ne peut pas agir partout et en même temps.

Enfin, imposer notre connecteur c’est aussi politique: la Chine développe son équivalent et cherchera ultimement à l’exporter et nous l’imposer. Ici nous créons les conditions qui permettent de résister contre cela.

24/11/2025 à 23h36

GuiJacq - iPhone premium

@gr8guy
Exactement, c’est idiot car les utilisateurs lambda vont s’y perdre, c’est certain !

Ils vont se dire « merde la moitié de mes câbles usb sont foutus, je n’arrive pas à transférer mes données : hop poubelle ».

Sans compter ceux qui vont utiliser de l’usb 2 au lieu du 3.2 ou comme tu dis utiliser des câbles low cost qui vont sans doute surchauffer voir fondre…

Et bien sûr que si ce n’est pas imposé côté appareil, soit ils vont continuer à les garder incorporés, soit mettre des prises propriétaires.

24/11/2025 à 20h08

Morzyloeuil - iPhone

Tout en usb4, pas de question a se poser.

24/11/2025 à 20h05

Samesuffit - iPhone premium

@gr8guy
Tu m’a devancé…
👍👍👍

24/11/2025 à 20h03

gr8guy - iPhone

Faudra vraiment que quelqu’un dise à nos chers eurodéputés que ce n’est pas parce que la prise est identique que le câble l’est et que les besoins tant en énergie qu’en capacité de communication des appareils le sont
Certains câbles servent à communiquer d’autres à alimenter/charger des appareils, des fois les 2 à la fois et ce à des vitesses et des puissances très différentes d’un appareil à l’autre, le câble ne peut donc pas être identique même si la prise à la même tête
Penser qu’uniformiser la connectique va réduire la production et donc les déchets électroniques est idiot
Faut vraiment rien y connaître en électronique de base pour se dire que ce sera le cas
Et je ne parle même pas des fabricants qui inondent le marché de câbles de merde à bas coût nous obligeant à en racheter toujours plus, et augmentant de fait les déchets 🙄

24/11/2025 à 18h40

PierreD - iPhone

C’est très bête comme raisonnement. Si l’UE veux que la prise USB soit de type C des deux côté du câble, il faut l’imposer aux constructeurs clairement. La, c’est sur que certains ne mettrons pas de type C côté appareil et l’UE devra le faire une nouvelle loi pour l’imposer!

24/11/2025 à 18h37

Donnez votre avis
Cliquez pour commenter
Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Les derniers articles