Des failles de sécurité trouvées dans des applications du type StopCovid

stopcovid france icone app ipa iphoneDévelopper une application c'est aussi lui apporter toute la sécurité que les utilisateurs méritent, surtout quand celle-ci intègre une API de traçage Bluetooth pour ralentir la progression du Covid-19. Visiblement beaucoup d'applications mises en avant par les gouvernements et les organismes publics possèdent des failles de sécurités (et pas des petites !).

Sur 30 applications "StopCovid", la moitié portent atteinte à la vie privée

Déjà qu'il est un peu difficile d'accepter d'être tracé, alors si en plus nous sommes obligés d'installer une application qui comporte des failles de sécurité, c'est inquiétant !
Pradeo est une entreprise experte en sécurité mobile, le genre de société qui est capable de vous réaliser une liste des failles de n'importe quelle application en seulement quelques heures. La firme s'est intéressée aux applications que recommandent de télécharger les gouvernements pour ralentir la progression du Covid-19.
Au total, il y en a 30 qui ont été testées. Plus de la moitié portent atteinte à la vie privée de tous les utilisateurs qui les téléchargent et 3 applications sont catastrophiques sur tous les points. Il s'agit de l'application de la Turquie, des États-Unis et du Royaume-Uni. Des pays qui ont pourtant les moyens de proposer quelque chose de fiable !

app covid 19

Dans les recherches effectuées, l'entreprise Pradeo note qu'il y a quand même de bons élèves ! L'application StopCovid de l'Allemagne, de l'Israël et du Brésil sont les meilleures en ce qui concerne la sécurité. Elles garantissent une confidentialité maximale des utilisateurs.
Les applications qui posent problème ont toutes un point commun, elles ont besoin d'un code externe (autrement dit code dynamique), ce système ouvre une porte d'entrée à un hacker. 

Pour la France, l'application n'est pas disponible, elle devrait l'être à partir du 2 juin. Il sera intéressant d'observer si notre application se place parmi les bons élèves en ce qui concerne la sécurité ou se retrouve avec les États-Unis, la Turquie et le Royaume-Uni !
Dans la logique des choses, vu que le développement dure plus longtemps, l'application devrait être plus fiable. Allez, gardons espoir.

Mise à jour du 2/06 : l'app StopCovid France est disponible.

Source

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

4. iPhoneur - iPad

08/05/2020 à 17h25 :

Par contre, ce qui serait intéressant, c’est de savoir quelles sont les failles et qu’est-ce qu’elles apportent à la personne exploitant cette faille ?
Car bon, je comprends bien qu’il y a « d’énormes failles », mais y’a faille et faille aussi... Donc un peu plus de détails auraient été intéressant...

3. Lo1c74 - iPhone

08/05/2020 à 14h35 :

Le temps de développement n’est clairement pas un indicateur de fiabilité concernant la protection de la vie privée...

2. Risitas - iPhone

08/05/2020 à 14h19 :

Une sécurité déplorable soigneusement mise en place dans leurs applications de quoi se gaver 🗽🚽

1. Soldat Inconu. - iPhone premium

08/05/2020 à 12h48 :

Je croyais qu’en Allemagne il avait choisit Google et Apple ?

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus