StopCovid : En attente de validation sur l'App Store et le Play Store

stopcovid france icone app ipa iphoneL'application StopCovid va débarquer mardi prochain en France, elle sera disponible sur la boutique d'applications d'Apple et de Google. Après plusieurs semaines de développements et d'expérimentations, le Parlement a donné son feu vert pour que l'application de traçage des contacts via le Bluetooth soit proposée aux Français.

L'application est en attente de validation

C'est désormais officiel, l'app StopCovid a été soumise aux équipes de validations de l'App Store et du Play Store. Les deux entreprises doivent désormais trancher et donner leur accord pour la mise à disposition de cette application à leurs millions d'utilisateurs.
Elle sera minutieusement étudiée avant publication, puisque StopCovid est loin d'être une application comme les autres. Elle a pour mission de suivre à la trace les utilisateurs pour enregistrer de façon anonyme les personnes avec qui ils ont été en contact quotidiennement.
Apple et Google vérifieront si l'application respecte la vie privée des utilisateurs. Dans le sens où celle-ci doit s'en tenir à ce qu'elle annonce, un traçage Bluetooth et non un traçage par géolocalisation. Elle devra également ne pas demander d'informations personnelles à l'utilisateur.
Le Premier ministre Édouard Philippe a d'ailleurs déclaré : "Nous avons pris toutes les garanties nécessaires pour que StopCovid respecte les données personnelles et de vie privée de ceux qui l'utilisent, son utilisation sera anonyme."

Comme vous avez pu le voir dans les captures d'écrans mis en ligne il y a moins d'une semaine, il est possible de désactiver ou d'activer le traçage Bluetooth à votre souhait.
Lors d'une interview à Radio J, le secrétaire d'État au numérique a expliqué que StopCovid devrait être efficace dès les premiers téléchargements, l'application pourra éviter de nouvelles contaminations.
Globalement, il faut voir l'application comme un "ange gardien" qui vous préviendra en cas de contact avec une personne contaminée pour que vous procédiez à votre isolement immédiat, afin de protéger votre entourage.

mode sombre app stopcovid

Une importante communication

Dès que l'application StopCovid pourra être téléchargée sur iOS et Android, le gouvernement va multiplier les communications aux Français.
À la TV, dans la rue, dans les transports en commun, sur internet, dans la presse... Partout vous verrez des messages vous invitant à télécharger la nouvelle application StopCovid.
Plus celle-ci sera téléchargée et que le traçage Bluetooth sera activé et plus elle sera efficace et permettra d'éviter de nouvelles contaminations.
Les communications du gouvernement seront probablement assez envahissantes dès mardi, attendez-vous à être très souvent sollicité.
Apple et Google devraient également mettre en avant l'application StopCovid dans l'accueil de l'App Store et du Play Store, ainsi que dans le moteur de recherche des boutiques d'applications.

Le coût de l'application

StopCovid a été conçu avec des entreprises spécialisées dans le développement des applications mobiles. D'après la déclaration de Cédric O, tout s'est fait bénévolement et de nombreuses firmes grandes comme petites ont toutes participé main dans la main. Cédric O souligne que même une startup du nom de "Lunabee" a donné de son temps gratuitement pour participer au développement global de l'application et de son interface.
Les seuls réels coûts ont été les salaires des chercheurs et des administratifs de la fonction publique, cela représente environ une "dizaine de personnes".

Cédric O rappelle quand même que l'application "StopCovid" n'est pas magique. Ce n'est pas grâce à elle que le Covid-19 va subitement disparaître, il faut plus la voir comme une contribution à l'extinction de la circulation du virus. À l'heure actuelle, StopCovid fait partie de l'une des décisions du gouvernement français pour combattre ce virus qui a déjà tué 28 771 personnes en France et contaminées plus de 151 496.
Retrouvez ci-dessous l'intégralité de l'interview du rendez-vous politique de Frédéric Haziza sur Radio J.

Mise à jour du 2/06 : l'app StopCovid France est disponible.

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

10. Risitas - iPhone

01/06/2020 à 15h20 :

15minute de contact avec un cas covid.
Donc si tu pas tout les jour 14m dans un transport en commun tu ne seras jamais contaminer car l’app dit que c’est seulement à partir de 15minutes.
Chaque jour est un apprentissage , merci pour cette information.

9. Brittany Pirau - iPhone

01/06/2020 à 09h34 :

@Brittany Pirau - iPhone
😁

8. Brittany Pirau - iPhone

01/06/2020 à 09h33 :

Je continue à me demander à quoi cette appli peut elle bien servir.

7. JCO - iPhone premium

01/06/2020 à 07h54 :

@Lo1c74 - iPhone
+1000
Enfin une contribution intelligente...
Que les réfractaires se rassurent, ils sont vraiment suivis par ailleurs sans qu’ils s’en rendent compte

6. Lo1c74 - iPhone

31/05/2020 à 21h14 :

Je pense que je l’installerai quand même. Je préférerais avoir accès à l’entièreté du code mais au vue de la quantité non négligeable d’information récoltées quotidiennement par les réseaux sociaux, je me dit que ce serai être de mauvaise fois de tourner le dos à une application qui a pour premier but de « sauver » des vies... même si je pense que les conditions requises à son impact positif ne soient pas réunis (pourcentage de la population ayant un smartphone, communication médiocre du gouvernement, polarisation de la population pro et anti gouvernement, ...)

5. zyva - iPhone premium

31/05/2020 à 20h05 :

Ça ne passera pas par moi.
Hors de question d installer cette dobe.

Pour info le iPhone SE2 se jailbreak bien avec la dernière version unc0ver. ( pas sans mal mais ça passe)

4. Dimmm - iPad

31/05/2020 à 19h18 :

Ils peuvent se la mettre où je pense leur appli 😡

3. Paul Moltoni - iPhone premium

31/05/2020 à 18h29 :

Connaissez vous le nombre de pays ayant déjà publiés une application pour tracer les cas contact du COVID-19 (applications utilisant l’API d’Apple et Google compris) ?

2. Risitas - iPhone

31/05/2020 à 18h09 :

Faut déjà qu’elle soit validée sur l’Appstore , qu’elle respect toutes les réglés mises en place par Apple.
Si tel est le cas , je suis un peu plus optimiste , 3 mois d’espérance de vie au vue de la méfiance des français envers le gouvernement , la mauvaise pub sur cette app que l’on voit un peu partout + tout les smartphone non compatible...👍🤣

1. lucien - iPhone

31/05/2020 à 17h55 :

Je prends les paris que cette app sortira et sera retirée après 1 mois car inopérante....
Qui dit mieux!!!

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus