Les apps Mac pourront être compatibles PowerPC, Intel et ARM

apple silicon cpuUne bonne partie des clients Apple ne sait pas que les Mac fonctionnaient sous PowerPC avant les processeurs Intel apparus en 2006 sur la gamme. Encore moins qu'avant cela, c'était Motorola qui s'occupait de propulser les Macintoshes. Mais la plupart sait désormais qu'Apple va complètement abandonner les puces Intel d'ici deux ans avec une transition vers ses puces Apple Silicon sur base ARM. En attendant les premiers modèles attendus avant la fin de l'année, nous avons évoqué le cas de Boot Camp qui parait mal engagé pour installer Windows sur un futur Mac, ou encore des apps Intel qui sont émulées sur les machines Apple Silicon.

Mais saviez-vous qu'il sera possible de développer des applicatifs compatibles avec les trois générations de Mac ? PowerPC, Intel et ARM !

apple silicon

Apple pense aux développeurs Mac et à ses clients

La transition récemment annoncée par Apple vers des ordinateurs basés sur Apple Silicon (ARM) a soulevé des questions intéressantes sur la prise en charge future des anciennes machines.

Si vous faites partie des professionnels qui utilisent ou développent des logiciels spécifiques sur Mac en cherchant une compatibilité maximum, comme c'est actuellement le cas avec des binaires universels qui tournent sous PowerPC et Intel, sachez que le passage à ARM devrait être indolore.

Lors de son discours d'ouverture de la WWDC 2020, Apple a annoncé la réintroduction des fichiers binaires universels, pour que les développeurs créent des applications qui fonctionnent à la fois sur Intel et sur les ordinateurs Mac ARM pendant la transition.

Mais les Universal Binaries ne sont jamais vraiment partis. Vous pouvez déjà exécuter des applications PPC-Intel sur Mojave, et même sur Catalina. En outre, de nombreuses applications Intel uniquement sont toujours universelles, en ce sens qu'elles contiennent des versions pour i386 (Intel 32 bits) et x86_64 (Intel 64 bits). Mais est-ce possible d'avoir un binaire qui tournerait sur PPC, i386, x86_64 et ARM ?

Selon le développeur TenFourFox qui propose un portage de Firefox pour les Mac sous PowerPC (avant 2006), c'est effectivement possible :

Une question qu'on m'a posée à plusieurs reprises ces derniers jours était : maintenant que AARM (Apple ARM) est concret, l'ultime binaire universel ARM-Intel-PowerPC est-il possible ? Et bien oui ! En fait, Apple documente déjà que vous pourriez avoir un binaire à cinq voies, c'est-à-dire ARM64, PowerPC 32 bits, PowerPC 64 bits, i386 et x86_64. Il suffit de les construire séparément et de les lipo ensemble.


Pour info, lipo est une commande sur Mac qui convertit un binaire universel en un fichier d’architecture spécifique, ou vice versa.

Le développeur souligne en fait que chaque architecture peut même avoir son propre sous-type, ce qui signifie qu'en fin de compte, un "Super Duper Universal Binary" pourrait prendre en charge 17 jeux d'instructions différents, qui pourraient fonctionner sur n'importe quelle machine de PowerPC au futur Mac sur base ARM avec prise en charge complète de tous les sous-types de processeur.

Voici la liste exhaustive en question :

  • ppc750
  • ppc7400
  • ppc7450
  • ppc970
  • i386
  • x86_64
  • x86_64h
  • armv4t
  • armv5
  • armv6
  • armv6m
  • armv7
  • armv7em
  • armv7k
  • armv7m
  • armv7s
  • AARM

Si cela vous intéresse, nous vous invitons à visiter la page dédiée sur le site développeur d'Apple.

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

2. Risitas - iPhone

14/07/2020 à 13h44 :

Généraliser ´universal librayry est vraiment le but pour apple pour les mac , lorsque leurs programmes seront développés comme ça (et non une conversion individuel) , l’unification avec ipad et ios en sera grandement facilité.

1. unclement

13/07/2020 à 05h02 :

j'ai pas bité un seul mot de cet article

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus