Le HDMI 2.1 est-il important sur PS5 et Xbox Series X ?

hdmi cable certification icone app ipa iphoneNous sommes à quelques jours, voire quelques heures selon votre choix, de la sortie des nouvelles consoles de salon next-gen. Aujourd'hui, des premières Xbox Series X commencent à trouver le chemin de leurs nouveaux foyers alors que la PlayStation 5 sera commercialisée jeudi prochain, le 19 novembre.

Ainsi, de premiers tests commencent à voir le jour provenant des plus grands sites dans le jeu vidéo, laissant entrevoir ce qui nous attend pour les prochaines années. Parmi les nouveautés, il faut savoir que les consoles optent désormais pour la technologie HDMI 2.1. Mais, est-ce que cette dernière amène une véritable différence ?

xbox series x

Quelles sont les nouveautés qu'apporte le HDMI 2.1 ?

Si vous comptez acheter l'une des nouvelles consoles de Sony et Microsoft, ainsi qu'une télévision 4K ou 8K, il est conseillé de vérifier la compatibilité avec le HDMI 2.1. Bien que la seule présence du HDMI 2.0 permettra de jouer aux nouveaux jeux, les prises 2.1 ont tout de même une belle petite importance. 

En effet, la norme a commencé à voir le jour en 2019 et permet notamment de profiter de flux vidéo et audio en ultra haute qualité grâce à une bande passante allant jusqu'à 48 Gbits/seconde (contre 18 Gbits/seconde pour du 2.0). Cela permet le 8K par exemple.

LG explique notamment la différence :

Cela permettra notamment de pouvoir jouer en 4K (ou 2160p) jusqu'à 120 images par seconde et en 8K (4320p) à 60 images par seconde. La prise assure également un meilleur flux sonore vers les barres de son ou les home-cinéma compatibles, puisque le son ne sera ici pas compressé.

Une amélioration qui reste tout de même accessoire pour la PS5 et la Xbox Series X puisque peu de jeux atteindront la 4K à 120 images par seconde. Mais pour la partie audio, cela devrait apporter un gain de qualité non négligeable pour ceux qui ont des équipements audio haut de gamme.

Si cela vous intéresse, on trouve des câbles HDMI 2.1 prêts pour la 8K et le Dolby Vision à 15€.

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

4. Nicolas Hmltn - iPhone premium

13/11/2020 à 08h48 :

C'est super important pour ceux qui prévoir d'acheter une TV pour en profiter.

3. Grouiik - iPhone

10/11/2020 à 19h28 :

@plazza31 - iPhone premium
Non ça ne suffit pas, ta télé ne fait pas le 120hz et n’est pas compatible 8K, t’as pas le VRR (rafraîchissement variable)

Alors non ça n’est pas suffisant, mais oui tu peux t’en contenter.

2. Brocherie - iPhone

10/11/2020 à 10h34 :

Déjà que certains jeux galèrent en 4K 60fps, alors pour faire du 4K 120fps... on est pas rendu 😂

Puis faut pas oublier d’avoir la TV compatible, ce qui est encore très rare pour le moment

1. plazza31 - iPhone premium

10/11/2020 à 10h25 :

Le sujet est important mais il n’y a pas la réponse dans l’article. Je pense que pour l’image effectivement aucun intérêt du 2.1 par contre pour le son apparement ils ont beaucoup bossé dessus avec le son 3D chez PlayStation et la compatibilité Dolby atmos. Perso je joue avec un casque donc là encore, j’ai un doute sur l’utilité du hdmi 2.1. J’ai déjà une tv avec hdmi 2.0 en Dolby Vision 4K 60hz donc je crois que suffit.

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus