L'Union européenne veut diminuer la sécurité des messages sur WhatsApp

whatsapp messenger icone app ipa iphoneEst-ce que l'application WhatsApp Messenger (v2.20.120, 145 Mo, iOS 9.0) va une nouvelle fois devoir assouvir les désirs de l'Union européenne ? Il y a malheureusement de fortes chances, et cela risque d'être assez problématique pour nous autres, utilisateurs de la messagerie instantanée.

Car oui, le Conseil de l'Union européenne discute actuellement d'une baisse de la sécurité de cryptage des messages échangés, afin de faciliter les enquêtes des services de renseignement.

drapeaux europeens

WhatsApp pourrait une nouvelle fois diminuer sa sécurité en Europe

Le chiffrement des communications est un point délicat dans le monde entier : d'un côté, les utilisateurs lambda veulent assurer la sécurité des échanges, mais les institutions et autorités aimeraient un assouplissement du chiffrement pour faciliter les enquêtes. 

Le Conseil de l'Union européenne a adopté récemment un projet qui permettrait aux services de renseignement d'accéder à nos discussions. C'est le média autrichien ORF.at qui a publié le document intitulé "Sécurité grâce au chiffrement et sécurité malgré le chiffrement" et qui explique comment un juste milieu essaye d'être trouvé pour conserver la confidentialité des communications et donner accès à des éléments pour une enquête. 

Il y a des cas où le chiffrement rend l'analyse du contenu des communications dans le cadre d'accès aux preuves électroniques extrêmement difficile ou pratiquement impossible malgré le fait que l'accès à ces données soit légal, indique la note en date du 6 novembre. Il est donc essentiel de préserver les pouvoirs des autorités compétentes dans le domaine de la sécurité et de la justice pénale grâce à un accès légal pour mener à bien leurs tâches, prescrit et autorisé par la loi.

Des "portes" pourraient donc voir le jour dans les chiffrements, ce qui va à l'encontre du cryptage bout en bout mis en place ces dernières années par les outils de messagerie. C'est ce qu'ils dénoncent d'ailleurs à l'écoute de cette idée, affirmant qu'une telle exception viendrait corrompre tout le système... 

Source

Télécharger l'app gratuite WhatsApp Messenger



whatsapp messenger capture app ipa iphone

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

9. Aiko - iPhone

10/11/2020 à 14h47 :

je vais me mettre à telegram tiens

8. SamSuffit - iPhone premium

10/11/2020 à 13h44 :

😡

7. Titank - iPhone

10/11/2020 à 12h15 :

@Jacques-Alain Meng - iPhone premium

J’arrive 😂😂

6. haussys - iPhone

10/11/2020 à 12h03 :

Surveiller l’ensemble de la population en justifiant de la sécurité c’est vraiment n’importe quoi, l’Europe dans toute sa splendeur un gros truc qui ne sert à rien si ce n’est créer des loi liberticides et autoriser le dumping social

5. NatDev - iPhone

10/11/2020 à 11h18 :

Réduire les libertés au nom de la sécurité .... comme une impression de déjà vu .....

4. Jacques-Alain Meng - iPhone premium

10/11/2020 à 11h01 :

Venez habiter en Suisse 🇨🇭

3. hachieur - iPhone

10/11/2020 à 10h37 :

Ces groop fdép

2. Matzy - iPhone premium

10/11/2020 à 10h16 :

Et après qu’on vienne ns parler de liberté. Ils veulent nous contrôler de bout en bout.

1. Lord Redemptor - iPhone

10/11/2020 à 10h11 :

L’UE contre sa propre population comme d’habitude...

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus