Mac M1 bloqué après une restauration / installation de macOS 11.0.1 (solution)

macos big sur icone app ipa macPlusieurs clients qui ont acheté un nouveau Mac M1 Apple Silicon ont découvert un problème lors de la tentative de restauration de la machine vers macOS 11 Big Sur, ce bloque l'ordinateur sur un écran d'erreur indiquant "Une erreur s'est produite lors de la préparation de la mise à jour. Échec de la personnalisation la mise à jour du logiciel."

Mais que faire dans ces cas-là ?

macos restauration bloque mac m1
 

Une restauration pas évidente sur Mac M1 sous macOS 11.0.1

Il y a plusieurs fils de discussion sur les forums d'Apple et ceux de forums MacRumors qui décrivent le problème et mettent en garde contre la restauration des nouvelles machines M1. L'utilisateur RyanFlynn décrit bien le problème :

Je viens de recevoir mes MacBook Pro M1 et Macbook Air M1. Parce que je n'ai besoin d'aucun des logiciels inclus, c'est toujours ma procédure pour restaurer le système d'exploitation sans apps comme GarageBand et iMovie.

Pendant le processus d'installation, une erreur se produit concernant la «personnalisation de la mise à jour du système».

Après quelques heures au téléphone avec Apple Care, ils m'ont dit que 75 autres personnes avaient appelé pour ce problème et qu'ils n'avaient pas de solution de contournement. J'ai été invité à renvoyer mes ordinateurs ou à attendre une solution. Sans avoir un système d'exploitation en cours d'exécution, il n'y a aucun moyen pour moi d'installer des mises à jour futures, donc ces ordinateurs sont effectivement briqués.

Bien que l'assistance Apple n'ait pas été en mesure de fournir à RyanFlynn une solution fiable au problème, d'autres utilisateurs ont rappelé une solution qui semble fonctionner.

Apple propose des instructions sur l'utilisation du logiciel Configurator 2 et d'un Mac secondaire pour relancer ou restaurer un Mac «Apple Silicon» qui ne répond plus. Cette méthode nécessite la dernière version d'Apple Configurator 2, un Mac fonctionnel et un câble approprié pour connecter les deux Mac.

La restauration de cette manière réinitialise le micrologiciel, met à jour recoveryOS à la dernière version, efface et installe la dernière version de macOS sur le stockage interne. Cela entraine l'effacement de toutes les données.

Voici les informations fournies par Apple :

Dans de très rares cas, comme lorsqu’une coupure de courant interrompt l’installation de macOS, un point d’exclamation entouré d’un cercle peut s’afficher au démarrage de votre Mac. Cela signifie que le programme interne stocké dans la mémoire de votre ordinateur doit être relancé ou restauré. Pour cela, vous aurez besoin de ces éléments :

  • Un autre Mac doté de macOS Catalina 10.15.6 ou version ultérieure et de la dernière version de l’app Apple Configurator, disponible gratuitement dans l’App Store
  • Un câble USB ou Thunderbolt compatible pour connecter les deux ordinateurs

Apple devrait proposer un correctif pour ce problème à l'avenir, mais pour l'instant, il est préférable d'éviter de restaurer un Mac «Apple Silicon».

Mise à jour 23/11 : Apple a mis en ligne une nouvelle solution pour Mac M1.

Installation de macOS 11 sur les vieux Mac

Mise à jour 20/11 :

Apple a propose un début de solution pour les MacBook Pro bloqués pendant l’installation de macOS Big Sur (build 20B50 de macOS 11.0.1) :

  • Maintenez le bouton d’allumage du Mac pendant au moins 10 secondes, puis relâchez-le
  • Débranchez tous les périphériques externes du Mac
  • Allumez votre Mac
  • Si le problème persiste, réinitialisez le SMC du Mac
  • Si le problème persiste encore, réinitialisez la mémoire NVRAM ou PRAM
  • Contactez Apple si le problème est toujours présent.

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

6. matdine - iPhone premium

20/11/2020 à 15h09 :

La méthode de restauration via Apple Configurator fonctionne bien.
J’ai juste eu des soucis pour mettre le MBA en mode DFU.
L’astuce est de faire la manipulation indiquée quand le Mac est allumé.

5. kulseep - iPhone

18/11/2020 à 13h04 :

Big sûr fonctionne très bien sur mon mbp 13 mi 2012 ... via patched sur.

4. vampirehilare - iPhone

18/11/2020 à 12h58 :

@nnnnnn - iPhone
Ne fais pas de quelques cas une généralité.
J’ai eu des problèmes de notifications que je n’ai plus depuis iOS 14.2. Mon Xs marche parfaitement bien depuis.

3. Nicopuissance - iPhone premium

18/11/2020 à 11h09 :

@Nicopuissance - iPhone premium

Seule solution : réinitialiser la puce T2 avec Apple configurator

2. Nicopuissance - iPhone premium

18/11/2020 à 11h08 :

Ils ont des bug avec les T2 aussi
Ça m’étais arrivé avec la bêta. La puce T2 as été mal mis à jour. Résultat : elle identifiait le stockage comme un stockage vérifié - ce qui entraînait des démarrages de 2 min

1. nnnnnn - iPhone

18/11/2020 à 10h09 :

Apple n'est plus ce qu'il était !!!!

Entre les iphone ou il n'y a plus de notif sms sur la dernière version et des blocaged sur le pomme pendant des heures

Et big sur qui n'est pas vraiment sur (comme son nom l'indique) on aurait du l'appeler big not sur

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus