Comparatif des performances du MacBook Pro M1 8 et 16 Go de RAM

icon macbook 2016Tous les modèles de Mac sortis la semaine dernière utilisent la même puce M1, de sorte que les options lors de la commande sont désormais limitées à l'espace de stockage SSD et à la RAM. Si vous vous demandiez quelle différence il y a entre un Mac M1 avec 8 Go de RAM et l'option de 16 Go de RAM, Max Tech a partagé une vidéo mettant en évidence les performances entre un MacBook Pro M1 de 8 Go et un MacBook Pro M1 de 16 Go.

Publicité
macbook pro m1 comparatif ram

8 ou 16 Go de RAM sur les Mac M1 ? Telle est la question !

La vidéo comprend une série de tests de référence, allant de Geekbench à Cinebench en passant par des tests d'exportation RAW.  Les benchmarks Geekbench et Cinebench n'ont pas démontré de différence de performances entre les modèles 8 Go et 16 Go, idem pour l’export en 4K H264, mais d'autres tests conçus pour maximiser l'utilisation de la RAM sont plus intéressants.
 
Un benchmark Xcode qui imite une compilation de code a vu le modèle 16 Go obtenir un score de 122 par rapport aux 136 notés par le modèle 8 Go, le score le plus bas étant meilleur.

Mais la plus grande différence a été constatée dans une exportation 8K RAW R3D vers 4K, qui a pris au MacBook Pro 8 Go 13,57 secondes, tandis que le MacBook Pro 16 Go a pu le terminer en 5,59 secondes, un temps comparable au MacBook Pro 16 pouces Intel Core i9 2019 avec 32 Go de RAM.

De légères différences ont également été observées dans un test d'exportation 4K et un test d'exportation RAW Lightroom Classic. Le modèle M1 16 Go a même battu un iMac à 2300€.

Enfin, au cours de ses tests de performances, Max Tech a constaté que l’ordinateur Apple restait sur des températures faibles qui ne nécessitaient que très rarement le démarrage des ventilateurs, ce qui est une énorme différence avec les modèles Intel MacBook Pro. Un point que nous constatons depuis bientôt une semaine avec notre MacBook Pro M1.

La vidéo de Max Tech vaut la peine d'être visionnée dans son intégralité pour ceux qui hésitent entre une machine avec 8 Go de RAM et une machine avec 16 Go de RAM.  En utilisation quotidienne, le modèle de 8 Go résiste bien et la plupart des gens n'ont peut-être pas besoin de la mise à niveau de 16 Go. L’écart est de 230€, ce qui est une somme. Si vous êtes un développeur ou un pro de la vidéo ou du son, prenez l’option.

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

3 plazza31 - iPhone premium

24/11/2020 à 20h53 :

Je pense qu’il vaut mieux carrément renouveler son matériel sur le long terme. Un MacBook Air entrée de gamme comme celui ci se revendra bien en occasion. Dans 4 ans les puces auront fait des bons énormes et ça ne vaudra sans doute pas le coup de rester sur M1, même avec 16go.

2 Jean88 - iPhone

24/11/2020 à 14h59 :

@Crystalium - iPhone
Preneur aussi de réponses en ce sens

1 Crystalium - iPhone

24/11/2020 à 12h29 :

Quid du long terme? L’achat des 16go ne se justifierai pas tout simplement pour avoir une machine plus performante dans quelques années ?

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus