Les notifications ne sont pas responsables de votre addiction au smartphone

Actu AppleUne récente étude démontre que notre addiction à notre smartphone n'est pas principalement liée au fait que nous recevons des notifications. Elles ont bien évidemment leur part de responsabilité mais d'autres choses prennent bien plus de place dans notre tête à tel point que l'on obtient une envie pressante de déverrouiller son smartphone.

 

Les notifications sont une source de l'addiction au smartphone mais pas la cause principale

Dans un monde ou le smartphone prend de plus en plus de place (et ça ne risque pas de s'arrêter), énormément de questions se posent que ce soit sur les effets positifs du smartphone mais aussi négatifs. En effet, beaucoup de personnes pensent que les notifications sont la principale cause de notre dépendance à notre smartphone car elles nous donnent l'envie d'ouvrir notre téléphone tout le temps même si à la base on n'en avait pas l'intention.

addiction smartphone


Selon une étude de la London School of Economics and Political Science, réalisée sur 37 personnes de 25 ans au Royaume-Uni, en Allemagne et en France, les notifications ne représentent qu'un faible pourcentage dans notre addiction au smartphone. Selon eux, 89% du temps où l'on prend son téléphone est fait de manière spontanée et "seulement" 11% à cause des notifications. Ils expliquent même que la plupart du temps, l'envie d'interagir avec votre téléphone se fait de manière automatique (machinalement), sans raisons particulières ou importantes.

Parmi les applications les plus sollicitées, WhatsApp est en première position avec 22% suivi de l'écran de verrouillage (notifications) 17%, Instagram 16% et Facebook 13% (merci Mark Zuckerberg). Au-delà des applications en elles-mêmes qui peuvent très bien être TikTok ou Snapchat pour vous, cela démontre "l'addiction" aux réseaux sociaux pour pas mal de monde. Bien évidemment, il est aussi expliqué que l'on passe moins de temps sur son smartphone et donc sur les réseaux sociaux lorsque l'on est avec du monde.

Pour faire une conclusion rapide, oui les notifications sont une source de notre dépendance au smartphone mais ce n'est pas la cause principale.

Source

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

7 morzyloeuil - iPhone

07/12/2020 à 19h22 :

Toutes les notifs sont désactivées , sauf appel , sms et surtout mail.
Les notifications contribuent à l’addiction.

6 Underdunk Terwilliger - iPhone

07/12/2020 à 18h10 :

@AlienFall - iPhone premium
Je pensais être le seul à être comme ça.

5 F3nyX - iPhone

07/12/2020 à 17h01 :

La même, notif désactivées quasiment partout, un peu de tranquillité bord*l ! 😁

4 Steven Teurtrie - iPhone

07/12/2020 à 15h36 :

Perso moi a la base j’ai aucune notification d’aucune application de mon iphone. J’aime pas me faire appeler par une app. Je veux aller sur mon tel quand je veux pas quand lui m’appelle. Deja de 21h à 9h c’est sur ne pas deranger

3 AlienFall - iPhone premium

07/12/2020 à 12h06 :

Difficile à croire, je passais des heures sur FB à cause des notifications que je recevais h24, j’ai tout coupé, je n’y vais plus du tout..

Je suis sensible à la petite bulle rouge 😋 j’aime pas les laisser traîner !

2 francisco de la vega - iPhone

07/12/2020 à 10h32 :

🤣

1 m3ireles - iPhone

07/12/2020 à 10h20 :

Faudrait déjà recevoir les notifications des imessage.. ios 14.2 bourré de bug

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.