Apple TV+ ne fait pas le poids face aux concurrents d'après l'ancien patron de Netflix

apple tv plus iconSouvenez-vous de l'euphorie générale avant qu'Apple lance son service de streaming Apple TV+, on se souvient à la rédaction s'être levé tôt le matin pour être parmi les premiers à s'inscrire au nouveau service. Puis en quelques secondes notre enthousiasme a vite disparu quand on a vu l'intégration dans l'application Apple TV et l'absence d'un vrai catalogue. Si aujourd'hui Apple TV+ a bien changé, le service reste nettement moins attractif que ses concurrents.

Apple TV+ est en retard selon l'ancien patron de Netflix

Avec son service de streaming, Apple a fait le choix de ne proposer que des contenus originaux, pas de rachat de films et séries déjà populaires, l'investissement n'est que dans la création originale et l'achat de contenus qui n'a pas encore eu de distribution. Cette stratégie provoque une disponibilité très faible du contenu, même plus d'un an après le lancement du service, Apple TV+ reste moins intéressant que des petits nouveaux comme Disney+ ou encore HBO Max.

Marc Randolph, l'ancien patron de Netflix a exprimé son opinion personnelle auprès de Yahoo Finance, selon lui Apple a les moyens financiers pour être à la hauteur de ses principaux concurrents, mais la firme de Cupertino ne fait aucun effort ce qui provoque un gros retard par rapport au reste du marché.

apple tv

Randolph est peu optimiste avec Apple TV+, il déclare : 

Ils n’ont aucune excuse et ils ne sont toujours pas dedans avec leurs deux pieds. Ils doivent vraiment faire preuve d’esprit d’entreprise et marcher jusqu’au bord de la falaise et sauter.

Cette pauvreté de contenus provoquerait aussi (selon ses propos) le taux de désabonnement le plus élevé du secteur, c'est pour cela d'ailleurs qu'Apple prolonge la période de gratuité pour ceux qui ont acheté un produit et inclut le service de streaming dans l'abonnement Apple Music pour les étudiants. L'entreprise sait que sans ces deux cadeaux, la part de marché de son service de streaming s'écroulerait complètement ! Randolph explique qu'Apple TV+ ne peut pas continuer indéfiniment à remplacer les abonnés qui partent, il faut leur donner une raison de rester.

Il est vrai que quand on regarde le site Justwatch qui référence les nouveaux ajouts sur les services de streaming, Apple TV+ est très loin des concurrents. On constate que depuis le 1er février : Netflix a ajouté 144 nouveaux titres et Amazon Prime Vidéo a ajouté 97 nouveaux titres.
Apple TV+ est loin derrière avec seulement 5 nouveaux titres. Comment conserver ses abonnés avec aussi peu de contenus ? Certes, le service d'Apple apporte des séries, films et documentaires d'une très grande qualité, mais la quantité est aussi importante pour la compétitivité, ce que ne semble pas comprendre Apple.

​​​​

Pour aller plus loin

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

8 wic - iPhone premium

15/02/2021 à 11h29 :

J’ai l’abonnement Apple TV et oui il manque de la quantité mais la qualité est top, je me disais que si Apple n’arrive pas à toucher un plus grand nombre de personnes ils peuvent toujours racheter Netflix ! Je les vois plus racheter Disney plus que l’autre mais c’est envisageable, pourquoi pas !
Mais je pense quand même qu’Apple cherche à faire quelque chose bien que ça prennent du temps ! Beaucoup de temps !

7 vampirehilare - iPhone

14/02/2021 à 19h12 :

Même offert gratuitement je ne regarde pas TV, c’est pauvre. Apple arrive très tard sur le marché alors que des poids lourds sont installés depuis longtemps et maintenant il y a Disney, HBO, Paramount peut-être aussi etc… TV peut aller se rhabiller et se concentrer pour offrir les mêmes services à tous ses clients sur les cinq continents.

6 music21050 - iPhone

12/02/2021 à 20h06 :

Il faudrait déjà que la présentation soit moins fouillis ... quel bordel!!
A chaque fois que je veux voir quelque chose , je tombe toujours sur un truc payant !!!
Qu’ils commencent par faire le tri , on y verra plus clair !!
Je n’achète pas pour voir que de la vod !!

5 Vinny1678 - iPad

12/02/2021 à 18h53 :

Fan d’Apple depuis ‘tou’p’ti’, l’AppleTv+ m’a sincèrement gonflé. Et déconcerté.
Trop peu de contenu, même si assez sympa, et très gonflant d’être renvoyé sur Canal et devoir rajouter un abonnement.
On a Prime et Netflix, du bon et de la daube. Et Disney, trop PC en ce qui me concerne.

4 Gymryd

12/02/2021 à 14h17 :

Le but de Netflix, c'est simplement de faire du chiffre. Point barre. Netflix pourrait proposer d'enormes bouses, si les mouches se posent tous dessus, ça leur rapportera un max. C'est tout ce qui compte.

Pour Apple aussi, le but est de faire du chiffre. Avoir un service rentable, c'est normal. Mais la ligne éditoriale chez Apple TV+ est bien définie. Apple privilégie la qualité. Le seul risque qu'il y a chez eux, c'est qu'il y a peu de contenus, et ce peu de contenus ne plait pas (encore) à tout le monde. Le service est encore jeune, il faut leur laisser le temps d'etoffer le catalogue.

3 kid4m - iPad

12/02/2021 à 13h37 :

@yes - iPhone
tout à fait. ils font un parie risqué de tout miser sur la qualité et non la quantité.
Et rien ne leur empêche d’acheter des droits exclusif sur certains contenus prochainement ^^

2 yes - iPhone

12/02/2021 à 12h45 :

On ne peut pas comparer Netflix et Apple TV+ déjà.
Si, juste parce que c’est un service de streaming. Ça s’arrête là. Et il faut être diplômé d’Harvard pour dire que TV+ est en retard. Mais est ce qu’ils le sont vraiment de leur point de vue ? Netflix en fait beaucoup mais quand on voit la qualité des séries proposées.. a part quelques une qui sortent du lot ..
Apple TV est déjà récompensé pour des séries alors qu’il ont même pas 1% du catalogue de Netflix. A bon entendeur 👍

1 kensei - iPhone premium

12/02/2021 à 12h08 :

Peut etre qu'Apple ne vise pas a faire comme les autres, perso moi j'aime bien ce qu'ils proposent comme series (ex :Ted Lasso) ils peuvent faire plus ? Oui je pense mais je crois surtout qu'ils cherchent la qualité que la quantité...

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.