Les utilisateurs d'iPhone sont plus fidèles que ceux sur Android (sondage)

iPhonePeu de personnes diront le contraire... Qu'est-ce qu'on se sent bien quand on est dans l'écosystème d'Apple ! L'entreprise fait tout pour créer une connexion entre ses produits, on pense par exemple à l'Apple Watch et l'iPhone, le copier/coller de l'iPhone au Mac ou encore le AirPlay de vos appareils sur l'Apple TV. Cette stratégie de placer l'iPhone au cœur de son écosystème fonctionne à merveille, puisque cela permet de fidéliser les clients à un point inimaginable !

Les utilisateurs de smartphones sous Android ont tendance à facilement aller voir ailleurs

L'iPhone fidélise bien plus que n'importe quel autre smartphone sous Android. C'est la conclusion de l'étude menée par SellCell, le site a sondé plus de 5 000 utilisateurs de smartphones aux États-Unis.
Dans ce lot de clients, on retrouve des utilisateurs d'iPhone, mais aussi des clients Samsung, Google ou encore LG. La diversité a été l'un des premiers critères qu'ont recherché les organisateurs du sondage !

La fidélité des utilisateurs d'iPhone bat un nouveau record en 2021. Selon les résultats, les clients Apple ont été 92% à dire "oui" pour continuer avec l'iPhone dès qu'ils décideront de changer de smartphone. Pour rappel, cette statistique était de 90,5% en mars 2019, une belle croissance pour Apple.
La seconde entreprise à fidéliser plutôt bien sa clientèle, c'est Samsung !
Les clients de la firme sud-coréenne ont affirmé ne pas se voir avec un autre smartphone qu'un Galaxy pour leur prochain renouvellement, ils sont 74% à vouloir continuer avec Samsung. Un chiffre en baisse puisqu'en 2019 ils étaient 85,7%.

iphone 12 pro bleu blanc header mugshot

On remarquera le talent d'Apple à fidéliser sa clientèle comparée à Samsung qui est en difficulté sur ce terrain !
En ce qui concerne les autres constructeurs de smartphones, c'est la chute pour tout le monde. Du côté de Google, la gamme Pixel connait une baisse spectaculaire, le sondage annonce une baisse de 18,8% en seulement deux ans. Motorola et LG enregistrent eux aussi une chute par rapport au sondage de 2019.

Il a aussi été demandé aux participants quelle était la meilleure gamme de smartphones actuellement sur le marché. Ils ont été 46,6% à répondre que les iPhone 12 sont de loin les meilleurs. Seulement 30,4% ont répondu que ce sont les Samsung Galaxy S21. Une différence assez conséquente qui montre que l'intérêt et l'attractivité autour des derniers iPhone est nettement plus importants que les derniers Galaxy S.

Mais pourquoi l'iPhone ?

C'est bien beau de dire qu'on préfère prendre un iPhone plutôt qu'un smartphone concurrent, mais quelles sont les raisons ?
SellCell a voulu creuser plus loin avec les personnes qui ont répondu être du côté d'Apple pour le choix de leur smartphone.
Selon les sondés, 45% ont répondus qu'ils aiment tout simple Apple, 24% ont déclaré être particulièrement lié à l'écosystème (en général il s'agit de clients qui possèdent plusieurs produits Apple à leur domicile), 16% ont expliqué qu'ils trouvaient tout ce dont ils avaient besoin avec l'iPhone et qu'ils n'avaient aucune raison d'aller voir ailleurs.

SellCell a également demandé aux utilisateurs d'iPhone de choisir un seul modèle d'iPhone qui leur convient le plus. 17% ont répondu l'iPhone 12 et 12,7% ont sélectionné l'iPhone 12 Pro Max. L'iPhone 12 Pro n'obtient lui que 10,6% des votes.

L'étude a eu lieu sur internet entre le 3 et 10 mars 2021, 5 000 personnes ont participé, ils étaient tous âgés de 18 ans ou plus. Toutes les personnes qui ont répondu aux questions étaient domiciliés aux États-Unis.
Il y a eu 2 000 utilisateurs d'iPhone, 2 000 utilisateurs de Samsung Galaxy, 400 utilisateurs de Google Pixel et 600 utilisateurs de smartphones Motorola et LG. Les 400 restants étaient des clients d'autres marques.
 

Pour aller plus loin

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

10 Nassim S - iPhone

22/03/2021 à 17h05 :

@Gerard Mansoif - iPhone

Le Cercle de Feu ! 🦁🔥⭕️

9 Steven Teurtrie - iPad

16/03/2021 à 23h39 :

@Redweek - iPhone premium
J’avoue avant ça m’aurait convaincu comme argument, mais aujourd’hui y a plus d’arguments qui me rend « pressé ». Façon si j’attends un peu plus les nouveautés resteront avec optimisation et d’autre nouveautés. Exemple quand je suis passé du 7 au x, j’étais pressé du changement, la réalité augmentée et tout. Puis finalement, bin je me sert jamais d’Animoji, ni rien en réalité augmentée et le x était déjà obsolète l’année suivante pour la RA car il ne gérait pas l’occlusion. Donc attendre est bon pour la nouveauté et le portefeuille 🤣

8 Gerard Mansoif - iPhone

16/03/2021 à 22h29 :

@Nassim S - iPhone

Tu dois faire rire au cirque toi 🤮

7 Nassim S - iPhone

16/03/2021 à 22h22 :

J’ai un iPhone et pourtant j’adore tromper ma femme pourtant.

6 krix Miguel - iPhone

16/03/2021 à 22h15 :

Mon 6S sera changé dans 2 ans pas avant sauf accident bien évidemment 😂😂

5 Daisho - iPhone

16/03/2021 à 21h58 :

J’ai la version 7 de l’iPhone… il commence à montré des signe de fatigue au niveau de l’utilisation des apps… sûrement sur la prochaine version que je le changerais 👍

4 iSebw - iPhone premium

16/03/2021 à 21h17 :

Et surtout ils sont plus intelligents 🤪. Humour bien sûr
Portez vous bien.

3 Redweek - iPhone premium

16/03/2021 à 20h34 :

Vous verrez ils sortiront des smartphones tellement mieux dans quelques années que vous changerez avant qu’il lâche.
C’est bien pour ça que les 3gs marchent toujours mais ne sont plus utilisé.
Perso j’ai perdu toute ma vitre arrière de mon 11 lors d’un choc extrêmement violent mais la face avant est intacte et tout marche comme avant. Juste on vois la batterie et la carte mere :D

2 Matat - iPhone premium

16/03/2021 à 20h26 :

@Steven Teurtrie - iPhone
Pareil ! Je me rend compte qu’il est toujours bon même 4 ans après ! L’iPhone est un investissement à long terme et grâce à l’écosystème, software et hardware by Apple, on se rend compte que la concurrence n’existe pas à ce jour ! pourquoi partir ? Aucune raison

1 Steven Teurtrie - iPhone

16/03/2021 à 20h03 :

Je me sent fidèle à la marque et apple a réussi a me garder malgré les tarifs incroyablement élevés. D’ailleurs ils ont réussi a me rendre fidèle à mon iphone x pour 10 ans avant de songer au suivant. Perso je changerai d’iphone s’il casse mais sinon quand il sera rendu ultra obsolete.

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.