Les AirTags retirés de la vente en Australie pour raison de sécurité (màj)

localiser mon iphone airtags iphone ipad Hier, lundi 3 mai, les AirTags d'Apple ont été retirés de la vente par la chaîne de vente au détail australienne Officeworks, apparemment pour des raisons de sécurité des enfants. Officeworks compte plus de 160 magasins à travers le pays.

 

Apple perd un marché à cause de la facilité d'ouverture des AirTags

Alors que le problème est actuellement limité à une seule chaîne de magasins, la Commission australienne de la concurrence et de la consommation (ACCC) a confirmé ses préoccupations concernant la facilité d'accès à la pile plate utilisée dans l'appareil.

airtags apple test isoft mugshot 3
 

Gizmodo rapporte qu'un utilisateur de Reddit a d'abord repéré qu'ils n'étaient plus disponibles à la vente dans le magasin. Le personnel ne savait pas pourquoi, mais un représentant en a ensuite expliqué la raison.

Le personnel au comptoir pouvait voir sur leur système qu'ils en avaient en stock, et un membre du personnel se souvenait même en avoir vendu vendredi, mais il ne pouvait pas les trouver aujourd'hui.

Ils ont ajouté qu'un représentant d'Officeworks leur avait dit que les AirTags avaient été supprimés pour des raisons de sécurité, en particulier en ce qui concerne la facilité avec laquelle la pile bouton peut être retirée par un enfant.

La chaîne a confirmé à Gizmodo par e-mail que les AirTags avaient été retirés de la vente dans tous les magasins OfficeWorks.

La gamme Apple Air Tag sera temporairement indisponible à la vente auprès d'Officeworks. Le produit ne sera pas proposé par Officeworks tant que la Commission australienne de la concurrence et de la consommation n'aura pas fourni de conseils supplémentaires.

L'ACCC en a ensuite confirmé la raison :

L'ACCC a connaissance de rapports soulevant des inquiétudes concernant l'accessibilité des piles dans le produit Apple AirTag.

Bien que l'organisation de protection des consommateurs n'ait pas été plus précise sur le retrait de la vente, elle a décrit ses attentes générales en matière de sécurité.

Si un fournisseur constate qu'un produit qu'il fournit est dangereux, l'ACCC s'attend à ce que le fournisseur procède à un rappel volontaire pour informer les consommateurs du risque, résoudre le problème de sécurité ou retirer le produit du marché.

Seul un léger tour est nécessaire pour ouvrir un AirTag et accéder à la batterie.

La pile CR2032 utilisée dans AirTag, de nombreuses montres et d'autres petits produits a suscité beaucoup d'inquiétude en Australie. Depuis 2013, trois enfants sont décédés après les avoir avalés et une vingtaine d'enfants par semaine sont emmenés aux urgences pour la même raison.

L'Australie met en garde les parents

Mise à jour du 28/06 : L'Australian Competition & Consumer Commission (ACCC) a publié aujourd'hui un avertissement, soulignant le risque que le compartiment à piles puisse être déverrouillé lorsque les propriétaires pensent qu'il est verrouillé.

L'ACCC exhorte les parents à veiller à ce que les Apple AirTags soient tenus hors de la portée des jeunes enfants, car l'ACCC a soulevé des préoccupations en matière de sécurité auprès d'Apple au sujet de l'accessibilité et de la sécurité de la batterie du bouton à l'intérieur du produit [...]

L'ACCC craint que le compartiment à piles de l'AirTag ne soit accessible aux jeunes enfants et que la batterie du bouton ne soit facilement retirée. En outre, le couvercle du compartiment à piles AirTag ne se fixe pas toujours complètement à la fermeture, et un son distinctif joue lorsque le couvercle d'un AirTag est fermé, ce qui suggère que le couvercle est sécurisé lorsqu'il n'est peut-être pas [...]

Nous sommes également en liaison avec nos homologues internationaux sur la sécurité des Apple AirTags, et au moins un organisme de réglementation de la sécurité publique à l'étranger examine également la sécurité de ce produit à ce stade.

L'organisation a reconnu qu'Apple avait ajouté un avertissement depuis le retrait des accessoires, mais a déclaré que cela n'allait pas assez loin. Delia Rickard, la vice-présidente de l'ACCC, a déclaré :

Nous notons qu'Apple a maintenant ajouté une étiquette d'avertissement à l'emballage de l'AirTag. Toutefois, cela ne répond pas à nous seuls à nos préoccupations fondamentales concernant la possibilité pour les enfants d'accéder aux piles bouton de ces appareils.

Pour aller plus loin

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

12 pifpaf - iPhone

29/06/2021 à 03h24 :

Ce monde d’hypocrite, d’un côté, ils veulent que les appareils soit réparable par n’importe qui et favoriser ainsi le recyclage et de l’autre faudrait que l’appareil soit scellé de partout pour éviter d’avoir accès à la batterie pour éviter que les enfants ne l’avale

11 SamSuffit - iPhone premium

28/06/2021 à 19h41 :

@Mansuy - iPhone

C’est pour cette raison qu’il n’ont pas à avoir certains objets dans leurs mains…
Cela fait 22 ans que je travaille avec des 3 à 12 ans et aucun souci du genre à déplorer…
C’est pas la faute de l’enfant nous sommes bien d’accord, mais de celle de l’adulte qui en avait la charge…

10 SamSuffit - iPhone premium

28/06/2021 à 19h40 :

@cris15 - iPhone
C’est pour cette raison qu’il n’ont pas à avoir certains objets dans leurs mains…
Cela fait 22 ans que je travaille avec des 3 à 12 ans et aucun souci du genre à déplorer…

9 Mansuy - iPhone

28/06/2021 à 19h36 :

@SamSuffit - iPhone premium
Sans vilain jeux de mots, c’est monnaie courante que des enfants ingèrent ce genre de choses. Piles, pièces et autre. J’en ai transporté plus d’un aux urgences pour ça, et de tous milieux confondu...!

8 jayalilo - iPhone premium

28/06/2021 à 15h54 :

Déjà on se demande ce que des enfants foute avec des airtags dans les mains

7 cris15 - iPhone

28/06/2021 à 15h07 :

Il semble que certains ne s’imaginent pas tout ce qu’un enfant peut mettre à la bouche et que nous adultes trouvons impensable..
Vous oubliez juste que ce sont justement des enfants à majorité moins de 4-5 ans… et qu’ils n’ont aucune connaissance des choses..
Si un jour vous en avez (j’ignore votre âge) rappelez vous en, ca vous évitera des sueurs froides
Les jouets estampillés moins de 3ans sont des jouets censés être impossible à avaler.. ou casser.. c’est pour ça qu’ils ont d’énormes legos ou duplos et pas vos legos ou playmobiles… et en matières non toxiques ça va de soi puisque ça passe son temps dans la bouche… si si 😂
Alors faites gaffes quand vous leur laisser les clefs de voitures.. d’abord ça traîne partout et puis… y’a une pile

6 SamSuffit - iPhone premium

04/05/2021 à 20h13 :

Éduquer et surveiller votre progéniture…
Jamais entendu ça dans ma famille??? Mes garçons ( 21 et 18 actuellement) ainsi que mon frère et moi, nos cousins… aucun n’a bouffé une pile retirer d’un appareil qui n’avait rien à faire dans nos mains…
C’est pas des jouets d’enfants mal conçus…

5 Teddy Smith - iPhone

04/05/2021 à 17h46 :

@bride - iPhone
Tirelire 😂
Faut pas avoir l’esprit tordu 😂

4 bride - iPhone

04/05/2021 à 17h30 :

@nano4559 - iPhone
tirelire...à ce point là 😳

3 nano4559 - iPhone

04/05/2021 à 17h20 :

@Asco - iPhone premium
Pas moi, en 20 ans, le nombre d’enfants qui avalent une pile à plus que doubler et je te parle pas des pièces de monnaie, on appelle ma nièce tirelire …

2 Asco - iPhone premium

04/05/2021 à 16h21 :

Une vingtaine d’enfants par semaine qui finissent aux urgences pour avoir avaler des piles. J’ai du mal à y croire 🤔

1 Onevlys - iPhone

04/05/2021 à 14h16 :

Un seul mot : ridicule 😂

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.