Et si Apple devait arrêter la vente des AirTags ?

airtags iconApple pourrait finir par devoir tuer le réseau "Localiser" des AirTags, voilà ce que vient de déclarer Mark Gurman, le journaliste de Bloomberg en réaction à un tweet qui listait les dernières affaires de suivi et d'harcèlement aux États-Unis dans lesquelles l'accessoire d'Apple est la pierre angulaire.

Au cours des derniers mois, nous avons relayé plusieurs cas de personnes suivies à l'aide d'un AirTag, soit pour voler une voiture, soit pour harceler une femme ou encore pour suivre la trace d'un colis.

Un accessoire Apple trop puissant ?

Dans son tweet, Gurman explique que le réseau Localiser des AirTags (ou Find My en anglais) est très puissant, voire trop puissant car il permet de retrouver son appareil n'importe où. Mais pour éviter ces détournements d'utilisation, Apple devrait uniquement se baser sur le Bluetooth et la puce U1 à ultra-large bande, soit un périmètre d'action grandement réduit à quelques dizaines de mètres.

Apple pourrait finir par devoir supprimer la fonction "Find My Network" pour AirTags (qui vous permet de retrouver votre appareil perdu n'importe où) et se contenter de Bluetooth/UWB (qui permet de retrouver votre appareil s'il se trouve dans un rayon de 15 mètres). Ce serait un changement massif et rendrait le produit moins utile. Peut être nécessaire.

En effet, si les AirTags n'utilisaient plus le réseau Localiser qui s'appuie sur les milliards d'iPhone et d'iPad en circulation pour faire rebondir le signal d'un AirTag jusqu'à son propriétaire, ils seraient infiniment moins performants. Il serait alors impossible de suivre une femme en planquant un AirTag sous sa voiture, ou encore de suivre une femme en cachant un AirTag dans ses vêtements, comme ce qui vient d'arriver à Brooks Nader, un mannequin de Sports Illustrated Swimsuit qui affirme qu'un inconnu a placé un AirTag dans son manteau alors qu'elle se trouvait dans un bar de New York.

Une affaire retentissante aux États-Unis

Brooks Nader a révélé dans un post Instagram que tout a commencé alors qu'elle était au bar en début de semaine au restaurant Odeon, dans le quartier de TriBeCa à Manhattan.

brooks nader instagram airtags

© Instagram Brooks Nader / modifié par iPhoneSoft

Le mannequin a averti ses followers Instagram qu'elle était suivie à la trace avec un AirTag depuis plusieurs heures.
Nader dit avoir laissé son manteau sur le dossier d'une chaise et pense que c'est à ce moment-là que quelqu'un a glissé le petit traqueur. Elle pense que la personne l'a ensuite suivie pendant cinq heures alors qu'elle faisait la tournée des bars à New York.

Elle était sur le chemin du retour vers son domicile de Manhattan lorsqu'elle a finalement reçu une notification sur son iPhone indiquant qu'un objet inconnu se déplaçait avec elle (le fameux mode perdu). Elle a fouillé son manteau et l'a découvert.

Brooks Nader ne connaissait pas les AirTags d'Apple avant cela et a profité de son million de followers pour sensibiliser les gens à ces dispositifs.

C'était le moment le plus effrayant, le plus effrayant de tous les temps. Et je veux juste que tout le monde soit conscient que cela existe.

Dans une déclaration à FOX 5 News, Apple a répondu :

Nous prenons la sécurité des clients très au sérieux et nous nous engageons à assurer la confidentialité et la sécurité d'AirTag. AirTag est conçu avec un ensemble de fonctionnalités proactives pour décourager le suivi non désiré.

Apple a ajouté que si jamais les utilisateurs sentent que leur sécurité est en danger, ils doivent contacter les forces de l'ordre pour qu'elles se rapprochent d'Apple afin de fournir toute information disponible sur l'AirTag inconnu.

Pensez-vous qu'Apple doit limiter ou arrêter ses AirTags ?

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles


Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

12 Jessy05 - iPhone

13/01/2022 à 21h08 :

@tcooyote - iPhone
J’étais dans la même situation aussi et je suis plus serein aujourd’hui grâce à eux..

11 Carpette Deroule - iPhone

10/01/2022 à 04h13 :

Autant de blabla pour rien !!!

Et les vrai traceur GPS ? On en parle ? Pourtant en vente libre, au même prix qu’un AirTag 🤷‍♂️
Et là tu peut tracer qui tu veut, h24, au mètre près, sans que la personne ne le sache, et indétectable 🤷‍♂️😂

Mais c’est vrai, c’est la faute à AirTag 😂😂😂😂

10 rophi - iPhone

09/01/2022 à 18h48 :

Il faudrait arrêter de donner la parole aux pleurnichard

9 SophieFonfec - iPhone

09/01/2022 à 17h12 :

On peut aussi prendre en compte ces histoires pour en sortir une version encore meilleure
Comme par exemple intégrer un lecteur d’empreinte ou un faceid, qui permet d’authentifier la personne pour pouvoir l’activer, ça empêcherais ces choses là

8 Steve Ludivine Degeye - iPhone

09/01/2022 à 14h29 :

Quand j’ai activé les AirTag on m’a signalé que mes identifiants seraient utilisé en cas de perte par n’importe qui ! Il suffirait à Apple de synchronisé l
AirTag avec une pièce d’identité en cas de plainte le propriétaire serait en cause.

7 Wacko - iPhone premium

09/01/2022 à 13h59 :

@karlenik - iPhone
A ce niveau de réflexion, retournons à l'âge de pierre vivre dans des grottes. Mais même ça, de toute façon, ça ne suffirait pas...

6 karlenik - iPhone

09/01/2022 à 13h40 :

À ce niveau de réflexion, autant interdire la vente de voiture car il y a eu des cas de personnes mal intentionnées qui essayaient de renverser intentionnellement des piétons ou cyclistes..
C’est pas le produit le soucis.

5 rico21 - iPhone

09/01/2022 à 12h48 :

C’est pas un problème avec les Airtags en particulier.. c’est un souci général, on peut faire la meme chose avec les galaxy tags ou encore Tile.
Mais bon y’aura toujours des gens pour faire n’importe quoi peu importe la techno

4 Sofiene Zribi - iPhone

09/01/2022 à 12h39 :

Je vois que c’est un faux problème.
En fait c’est pas nécessaire d’activer le mode perdu pour que les AirTags signale que vous êtes suivi il suffit juste de se déplacer avec un air tag inconnu que les notifications appellerai directement et c’est pas vrai qu’on peut suivre une personne À moins que cette personne ne fait pas attention aux notifications

3 mike12548 - iPhone premium

09/01/2022 à 12h29 :

Tout simplement permettre d avoir un traqueur d AirTags « malveillants »
Si un AirTag ne nous appartenant pas est détecté sous une voiture par exemple ... Apple doit prévenir le conducteur de la voiture (qu il ait un iPhone ou non)

2 Ambiance XXL - iPhone

09/01/2022 à 12h27 :

C’est vraiment du grand n’importe quoi !!!
Ce laisser allez à des potins comme ça, c’est souvent ici …Vérifiez les source avant d’épiloguer sur des situations ubuesques…

1 tcooyote - iPhone

09/01/2022 à 12h27 :

Il y aura toujours des gens tordus pour détourner l’utilisation première des objets nouvellement créés. J’ai perdu mes clés de voiture l’année dernière. 400€ pour les refaire. J’ai depuis des AirTag sur tous les trousseaux. Et j’espère bien qu’Apple ne désactivera pas cette fonction traceur. Sinon plus aucune utilité.

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.