Elle retrouve un AirTag planqué sous sa voiture

localiser mon iphone airtags iphone ipad Au cours du week-end, une histoire a fait le tour de Twitter à propos des AirTags d'Apple.

L'utilisatrice Jeana a raconté comment elle a découvert qu'un AirTag était coincé sous le passage de roue avant droit de sa voiture. Une mauvaise surprise qui montre une nouvelle fois les possibles dérives des nouvelles technologies, choses mises en avant par des écrivains comme Orwell ou bien des séries comme Black Mirror.

Encore une personne surveillée grâce à un AirTag

Récemment, les AirTags ont été associés à des vols de voitures de luxe, le traqueur étant placé comme une balise pour suivre les propriétaires jusqu'à chez eux, pour retrouver des décorations de Noël volées ou encore pour suivre des colis perdus en Corée du Nord.

airtags apple test isoft mugshot 2

Quoi qu'il en soit, dans ce dernier fait divers, la femme était naturellement secouée et inquiète de savoir que quelqu'un pouvait la suivre subrepticement. Elle a posté plusieurs tweets expliquant sa découverte avec, à la fin, une photo du AirTag en question :



Bien sûr, si les AirTags d'Apple font la une des journaux dans ce genre d'affaire, il existe de nombreuses alternatives qui permettent de traquer une personne facilement. Apple s'est efforcé d'inclure des garanties dans le fonctionnement de l'AirTag, par exemple en faisant en sorte qu'il émette un bruit après plusieurs heures de séparation avec son propriétaire, ou bien sa désactivation après 72 heures.

En fait, c'est exactement grâce à ces mesures de protection que cette histoire est devenue virale. Jeana savait qu'il fallait chercher la balise parce que son iPhone n'arrêtait pas d'afficher des notifications push "AirTag Found Moving With You". En revanche, la grande majorité des balises Bluetooth sur le marché n'avertissent pas de leur présence, car cela réduit l'utilité du produit en tant que dispositif de prévention du vol. Apple a également lancé récemment une application Android pour permettre aux utilisateurs non iPhone de rechercher les AirTags proches dans la région.

Il est vrai que les informations de la localisation en direct de l'AirTag sont cryptées de bout en bout et que seul le propriétaire de la balise en a connaissance. Toutefois, en cas d'abus, Apple conserve des archives indiquant quels numéros de série sont associés à quel identifiant Apple. Ainsi, si une enquête policière était menée, avec une ordonnance judiciaire valide, il est possible qu'Apple puisse identifier l'acheteur de l'AirTag retrouvé. Dans l'histoire du jour, l'AirTag a simplement fini à la poubelle.

PS : le pack de 4 AirTags est en promotion.

Pour aller plus loin

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

6 Alibi640 - iPhone

25/12/2021 à 12h26 :

Fake, pour attirer l’attention. Comme 80% d’internet. D’ailleurs les tweets sont rendus privées.

5 Titank - iPhone

20/12/2021 à 18h35 :

@nath1012 - iPhone
Apparement non

4 pepsisumo - iPhone

20/12/2021 à 16h25 :

C’est sûr que selon l’utilité qu’on en attend, il faudrait que ça puisse être discret ou repérable selon le choix

3 nath1012 - iPhone

20/12/2021 à 15h42 :

@coolchili - iPhone
Vous avez lu son tweet au lieu de crier directement au scandale ?

2 coolchili - iPhone

20/12/2021 à 15h31 :

😂🤣le plastique est encore là. Donc la batterie ne fait pas contact. Fausse nouvelle

1 Mig03 - iPad

20/12/2021 à 13h56 :

Donc la photo que l’on voit ici est l’AirTag qui était caché sous sa voiture ? Il n’est même pas connecté ni activé vu que la protection en plastique que l’on doit enlever pour « l’allumer » est toujours présente 😂

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.