Elle retrouve un AirTag planqué sous sa voiture
- Alban Martin
- Il y a 3 ans
- 💬 6 coms
- 🔈 Écouter
Au cours du week-end, une histoire a fait le tour de Twitter à propos des AirTags d'Apple.
L'utilisatrice Jeana a raconté comment elle a découvert qu'un AirTag était coincé sous le passage de roue avant droit de sa voiture. Une mauvaise surprise qui montre une nouvelle fois les possibles dérives des nouvelles technologies, choses mises en avant par des écrivains comme Orwell ou bien des séries comme Black Mirror.
Encore une personne surveillée grâce à un AirTag
Récemment, les AirTags ont été associés à des vols de voitures de luxe, le traqueur étant placé comme une balise pour suivre les propriétaires jusqu'à chez eux, pour retrouver des décorations de Noël volées ou encore pour suivre des colis perdus en Corée du Nord.
Quoi qu'il en soit, dans ce dernier fait divers, la femme était naturellement secouée et inquiète de savoir que quelqu'un pouvait la suivre subrepticement. Elle a posté plusieurs tweets expliquant sa découverte avec, à la fin, une photo du AirTag en question :
Hi friends. So something kinda terrifying happened to me last night—
— jeana jeana (@Sega__JEANAsis) December 18, 2021
someone attached an Apple AirTag to the underside of my front wheel well while I was inside a bar. (1/3)
this morning while I was asleep I had someone close to me check my car and they found it stuck on the underside of my front passenger wheel well. I wish he took pics before he threw it away but it looks like this: pic.twitter.com/O7uZhrq4wh
— jeana jeana (@Sega__JEANAsis) December 18, 2021
Bien sûr, si les AirTags d'Apple font la une des journaux dans ce genre d'affaire, il existe de nombreuses alternatives qui permettent de traquer une personne facilement. Apple s'est efforcé d'inclure des garanties dans le fonctionnement de l'AirTag, par exemple en faisant en sorte qu'il émette un bruit après plusieurs heures de séparation avec son propriétaire, ou bien sa désactivation après 72 heures.
En fait, c'est exactement grâce à ces mesures de protection que cette histoire est devenue virale. Jeana savait qu'il fallait chercher la balise parce que son iPhone n'arrêtait pas d'afficher des notifications push "AirTag Found Moving With You". En revanche, la grande majorité des balises Bluetooth sur le marché n'avertissent pas de leur présence, car cela réduit l'utilité du produit en tant que dispositif de prévention du vol. Apple a également lancé récemment une application Android pour permettre aux utilisateurs non iPhone de rechercher les AirTags proches dans la région.
Il est vrai que les informations de la localisation en direct de l'AirTag sont cryptées de bout en bout et que seul le propriétaire de la balise en a connaissance. Toutefois, en cas d'abus, Apple conserve des archives indiquant quels numéros de série sont associés à quel identifiant Apple. Ainsi, si une enquête policière était menée, avec une ordonnance judiciaire valide, il est possible qu'Apple puisse identifier l'acheteur de l'AirTag retrouvé. Dans l'histoire du jour, l'AirTag a simplement fini à la poubelle.
PS : le pack de 4 AirTags est en promotion.