Apple refuse un remboursement de 1000$ sur App Store, puis s'excuse

app store logo icon ios 11Ce n'est pas la première fois qu'une histoire comme celle-ci fait le buzz dans les médias. Quand on laisse un iPad ou un iPhone à un enfant, il faut toujours faire attention aux achats intégrés qui se trouvent au cœur des applications, en particulier les jeux ! Si votre compte bancaire est directement lié à votre Apple ID, il est possible d'acheter sur l'App Store, mais aussi dans les apps et ça peut très vite coûter cher...

Apple s'excuse auprès d'une cliente

La majorité des jeux qu'on retrouve sur l'App Store ont un pouvoir très spécial... Celui de vous rendre complètement accro au point d'en arriver à vous donner l'envie d'acheter de la monnaie virtuelle ou d'acheter des niveaux pour avancer plus vite.
Si beaucoup d'adultes n'arrivent pas à résister à la tentation, n'imaginez même pas à quel point cela peut faire pression sur un enfant.

Maria Vasquez une mère de famille a eu une mauvaise expérience avec les achats intégrés. Elle a raconté son histoire à Global News, la jeune femme explique avoir reçu une facture d'Apple d'un montant de 1 116,32$.
En regardant le détail, la femme s'aperçoit qu'il s'agit d'achats intégrés pour les jeux auquel son fils passe beaucoup de temps, autrement dit : Roblox et Coin Master.
À la base, les enfants n'ont pas la notion de l'argent quand ils sont jeunes, de plus le jeune garçon de Maria est atteint d'autisme, ce qui apporte des complications en plus.

app store header

Pour acheter des achats intégrés dans des applications, il faut obligatoirement saisir le mot de passe de l'Apple ID ou s'authentifier avec le Touch ID/Face ID.
Mais comment le jeune garçon a réussi à trouver le mot de passe ?
Sans surprise, il a espionné sa mère quand elle était sur l'iPad. Maria explique que son fils a repéré pour la première fois le mot de passe dès le mois de juillet 2020 :

Il était à côté de moi quand je rentrait le mot de passe, il n'y avait que sept caractères et comme il est atteint d'autisme, la mémorisation de ce qu'il voit est l'une de ses forces. Leur mémoire est vraiment impressionnante.

Maria Vasquez a immédiatement pris contact avec Apple pour demander un remboursement du prélèvement qui avait été effectué sur son compte. L'assistance d'Apple a pris connaissance de la situation, mais après examen Maria a été face à un refus.
La mère de famille a décidé de ne pas en rester là et a pris contact avec Consumer Matters (une association de protection de consommateur).
L'association a échangé avec Apple et a plaidé en faveur de Maria Vasquez, après une longue discussion, Apple a accepté le remboursement et a effectué une déclaration dans la presse (puisque l'affaire était déjà médiatisée).

Tous nos produits disposent d'outils et de ressources intégrés pour aider les clients à se protéger activement et à protéger leur famille contre l'utilisation et les dépenses non autorisées, et nous prenons soin de prendre soin de mieux les parents à mieux gérer l'utilisation de l'appareil de leur enfant.

Apple a également déclaré avoir effectué des modifications pour éviter que cet incident se reproduise. L'entreprise a également promis une amélioration sur le long terme.

7 réactions

ibidule - iPhone

@Tim64 - iPhone
Tu te trompe de combats et de gars pour le coup en terme de réseau sociaux j’en ai aucun, pour ce qui de ton combat je suis d’accord avec, mais la clairement pour le coup on sera pas d’accord sur le débat et c’est très bien je comprend ton point de vu mais je serais jamais d’accord avec malheureusement. De la compassion je peux comprendre et avoir c’est une somme clairement mais quand tu es responsable à ce niveau la de ton problème pour moi c’est non. Le petit aurait récupérer le mot de passe en cachette en en espionnant par dessus son épaule ect d’accord mais la c’est pas le cas du tout son niveau de responsabilités dans tout ça à la mère et bien trop élever pour la dédouaner et lui effacer sa dette pour moi elle c’est porter en victime le problème et ici encore plus que le premier fuir ces responsabilités de cette façon et vouloir nuire à autrui de cette façon en plus par la suite c’est aberrant. En tant qu’adulte et mère de famille elle ce sont d’être responsable et adulte surtout ce qui pas les cas pour moi ici avec ses actions

05/05/2021 à 12h53

Tim64 - iPhone

@ibidule - iPhone
Oui elle a fait une erreur. Cela arrive à tout le monde.

On a tous besoin de bienveillance et de compassion par moments.

D’autant qu’on ne connaît pas sa situation personnelle. Lui jeter l’opprobre aussi rapidement est facile.

Mais bon la tendance est au jury populaire improvisé sur les réseaux, souvent sans contexte et prompt à envoyer au pilori son prochain sans autre forme de procès.

05/05/2021 à 10h11

izzedic - iPhone

@ibidule - iPhone
Je suis tout à fait d’accord avec toi,aujourd’hui on cherche un responsable de nos actes commis délibérément.

04/05/2021 à 22h57

ibidule - iPhone

@Tim64 - iPhone
C’est pas une question d’être parfait mais d’assumer ces erreurs surtout quand elle a rien fait pour éviter ça elle lui a donner toute les clef pour que ça arrive, cela s’appelle être responsable madame a un enfant elle tape son mot de passe sous les yeux de son gosse il regarde puis l’utilise donc de son action sont choix délibérer de le faire devant son petit et après quand le petit utilise ce qu’elle lui a laisser libre d’accès ça serait aux autres de régler le problème qu’elle a elle même crée, à un moment on la ferme on assume elle la dit elle même elle le tapait devant son petit à partir de là quand tu donne les clef tu es responsable du reste c’est pas aux autre d’effacer ton problème

04/05/2021 à 22h46

Tim64 - iPhone

@ibidule - iPhone
Quel bonheur ce doit être de vivre avec quelqu’un d’aussi parfait que toi !

04/05/2021 à 22h20

SamSuffit - iPhone premium

Relativisons tout de même…
Il existe cependant des moyens de bloquer les achats un-App…

04/05/2021 à 20h16

ibidule - iPhone

L’amélioration c’est d’arrêter pour ces gens d’être des trou du cul qui par leurs erreurs personnelle en arrive la et pleure quand ensuite on ne veux leur torcher le cul et apprécier l’odeur de leur merde, c’est grave. Elle tape son mot de passe devant son fils et ensuite viens faire du bruit quand on veux pas lui rembourser alors que la faute vient d’elle pour une choses qu’elle a elle même fait en connaissance de cause mais c’est les autres les méchant ils veulent pas effacer mon problème. Quelle monde de pleureuse à qui on donne tout quand on vois cela c’est pas comme ça que le monde va s’améliorer

04/05/2021 à 17h43

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