Voici le premier jailbreak des AirTags d'Apple

localiser mon iphone airtags iphone ipad Les AirTags d'Apple sont sortis il ​​y a près de dix jours maintenant. Depuis, nous avons eu droit aux tests, mais aussi au mode caché, à quelques utilisations farfelues comme le Hand Spinner ou la roue de Mac Pro. Mais rien sur le piratage. Et bien, un chercheur en sécurité a réussi à prendre la main sur l'accessoire, modifiant son l'URL utilisée en mode perdu qui est renvoyée à un smartphone par NFC.

 

Les AirTags déjà jailbreakés !

Le chercheur allemand en sécurité Stack Smashing a tweeté aujourd'hui qu'il avait pu «pénétrer dans le microcontrôleur de l'AirTag» et modifier des parties du logiciel de suivi d'objets. Il a tout de même "bricker" deux AirTags avant d'y parvenir.

airtags apple test isoft mugshot 2
 

Si vous ne le savez pas, un microcontrôleur est un circuit intégré (IC) utilisé pour piloter des dispositifs généralement via une unité de microprocesseur, une mémoire et d'autres périphériques. Ces dispositifs sont optimisés pour les applications embarquées qui nécessitent à la fois des fonctionnalités de traitement et une interaction agile et réactive avec des composants numériques, analogiques ou électromécaniques.

Avec ce que vient de réaliser Stack Smashing, nous pouvons dire que les AirTags sont déjà jailbreakés et qu'un pirate peut décider de ce qu'il veut que l'appareil fasse. Par exemple, le chercheur a réussi à modifier son URL NFC. Dans la vidéo, il compare un AirTag ordinaire avec un AirTag modifié.

Alors que le traqueur d'élément standard ouvre le site "Localiser" d'Apple, le traqueur d'élément modifié ouvre une URL tierce, ici celle du chercheur. On peut très bien imaginer qu'une personne malveillante propose l'ouverture d'un site vérolé à ceux qui recevraient la notification du AirTag perdu. A moins qu'Apple ne verrouille le système avec un contrôle aussi côté serveur.

Regardez la vidéo ci-dessous pour voir le résultat de ce hack :

Pour aller plus loin

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

6 missappleaddict - iPhone premium

10/05/2021 à 11h55 :

Oula!!!💁‍♀️

5 bride - iPhone

10/05/2021 à 00h15 :

J'en étais sûr...

4 Federline - iPhone premium

09/05/2021 à 22h52 :

Pouvoir paramétrer le comportement de son AirTag ça serait sympa oui

3 Rose Luciano - iPhone

09/05/2021 à 21h48 :

@plazza31 - iPhone premium

Oui Tim Cook te donne personnellement tkt dors tranquille.

2 plazza31 - iPhone premium

09/05/2021 à 21h16 :

Ce que j’aimerais bien modifier sur mes Airtag c’est de pouvoir recevoir une notification si celui-ci se mettait à bouger de son emplacement la nuit en cas de vol ou recevoir une notification si je m’éloigne de mon objet en cas d’oubli…

1 Elie Ilan - iPhone

09/05/2021 à 21h15 :

Chaud

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.