Apple Music Lossless : compatibilité HomePod / AirPods, date et prix

Actu Apple MusicApple a annoncé cet après-midi qu'Apple Music commencerait à prendre en charge Dolby Atmos et la qualité audio Lossless dès le mois prochain. Mais comme souvent, il y a quelques questions autour de la compatibilité et des technologies embarquées.
 

Quand Apple Music Lossless sera-t-il disponible ?

Apple Music Lossless arrive en juin pour tous les abonnés Apple Music sans frais supplémentaires. Apple dit qu'il nécessite iOS 14.6, iPadOS 14.6, macOS 11.4 ou tvOS 14.6 ou version ultérieure, qui sont actuellement en version bêta.

Combien de chansons en haute qualité et à quel prix ?

Selon Apple, 20 millions de chansons sont disponibles en audio sans perte au lancement avec les 75 millions de chansons disponibles d'ici la fin de l'année. Et tout cela sans débourser un euro de plus. Pas mal !

apple music lossless app

Apple Music Lossless va-t-il prendre en charge le HomePod ?

Oui, le HomePod pourra diffuser de la musique en Dolby Atmos, tout comme le HomePod Mini. Et les enceintes compatibles de chez Sonos, Sony, Bose et autres pourront le faire également. Mais pas de HiRes Lossless pour les HomePod, en tout cas pas au départ. En effet, Apple a déclaré dans un document d’assistance qu’il faudra une mise à jour ultérieure pour le mettre à niveau.
 

Apple Music Lossless va-t-il prendre en charge l'Apple TV 

Oui, l'Apple TV 4K (2017 et 2021) prendra en charge Dolby Atmos et la qualité HiRes Lossless d'Apple Music. Mais il faudra une mise à jour, là aussi.

Quels écouteurs seront compatibles avec Apple Music Lossless et Spatial Audio ?

Apple affirme que Dolby Atmos est pris en charge par les iPhone, iPad, Mac et Apple TV en utilisant n'importe quelle paire d'écouteurs maisons. Cela inclut les AirPods, les AirPods Pro, les AirPods Max, BeatsX, Beats Solo3 Wireless, Beats Studio3, Powerbeats3 Wireless, Beats Flex, Powerbeats Pro et Beats Solo Pro, mais il existe quelques différences.

Par exemple, les AirPods et AirPods Pro n'offrent pas la Hi-Res Lossless mais fonctionneront avec Dolby Atmos par défaut ainsi que la qualité Lossless. Nous attendons plus de détails sur la compatibilité des AirPods Max, mais il semble qu'Apple pourra proposer quelque chose de proche de la qualité sans perte. La qualité Hi-Res Lossless à 24 bits à 192 kHz nécessitera un DAC externe, selon le communiqué de presse d'Apple. Le son Lossless de base fonctionnera avec un adaptateur Lightning vers jack 3.5mm pour les casques filaires.
On imagine que les firmwares pourront évoluer également pour améliorer les appareils existants qui ne prennent en charge que l'AAC Bluetooth pour le moment. Idem pour les HomePod.

Quant à Android, les utilisateurs n'auront pas droit au Dolby Atmos et donc à Spatial Audio.

Apple explique :

Tous les abonnés Apple Music utilisant la dernière version d'Apple Music sur iPhone, iPad, Mac et Apple TV peuvent écouter des milliers de morceaux de musique Dolby Atmos avec n'importe quel casque.

Lorsque vous écoutez avec des écouteurs Apple ou Beats compatibles, la musique Dolby Atmos est lue automatiquement lorsqu'elle est disponible pour une chanson. Pour les autres écouteurs, accédez à Réglages > Musique > Audio et réglez Dolby Atmos sur "Toujours activé". Vous pouvez également écouter de la musique Dolby Atmos à l'aide des haut-parleurs intégrés d'un iPhone, iPad, MacBook Pro ou HomePod compatible, ou en connectant votre Apple TV 4K à un téléviseur ou un récepteur audiovisuel compatible.

Et la compatibilité Spatial Audio ?

Il s'agit d'une différence notable par rapport à la prise en charge de la vidéo par Spatial Audio, qui nécessite exclusivement des AirPods Pro ou des AirPods Max. Dommage mais c'est logique pour conserver un maximum de clients dans l'écosystème complet.

Comment activer Apple Music Lossless

Une fois la fonctionnalité disponible avec iOS 14.6, il suffira donc de :

  • Allez dans Réglages, puis Musique
  • Cliquez sur Audio et réglez Dolby Atmos sur Always On

Pour choisir entre Lossless et Hi-Res Lossless :

  • Allez dans Réglages, puis Musique
  • Cliquez sur Qualité audio et choisissez entre Lossless et Hi-Res Lossless pour les connexions cellulaires ou Wi-Fi

Qu'est-ce que Dolby Atmos et l'audio sans perte ?

Enfin, un mot sur le Dolby Atmos. Il s'agit d'un format audio immersif qui permet aux musiciens de mixer de la musique pour donner l'impression que les instruments sont tout autour de vous dans l'espace.

La compression audio Lossless - sans perte - réduit la taille du fichier d'origine d'un morceau tout en préservant toutes les données. Apple Music rend son catalogue complet de plus de 75 millions de chansons disponibles en audio sans perte à différentes résolutions dans Apple Music, «Lossless» fait référence à l'audio sans perte jusqu'à 48 kHz et «Hi-Res Lossless» fait référence à l'audio sans perte de 48 kHz à 192 kH. Les fichiers Lossless et Hi-Res Lossless sont très volumineux et utilisent beaucoup plus de bande passante et d'espace de stockage que les fichiers AAC standard.

Pour aller plus loin

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

19 lecanar - iPhone premium

19/05/2021 à 00h52 :

Pas trop tôt !
Retour de la prise jack et DAC audiophile intégré sur le prochain iPhone ?
Ou une version Apple de LDAC/aptX-HD ?
Personnellement ça me changera pas grand chose, j’ai déjà un DAC et je préfère donner mon argent à Qobuz. 🇫🇷

18 userapple - iPhone premium

18/05/2021 à 17h55 :

@axecos - iPhone
En tant qu’utilisateur lambda je trouvais Apple Music facile à utiliser, et vu que s’était pré installé je l’ai gardé, Apple savent ce qu’il font haha
Mais je pense que les audiophiles ont vite déserté

17 axecos - iPhone

18/05/2021 à 17h52 :

@userapple - iPhone premium
Oui mais ce pack est dispo récemment. C’est pratique mais avant ce pack pour moi c’est un mystere qu’il y est autant d’abonnes

16 userapple - iPhone premium

18/05/2021 à 17h47 :

@axecos - iPhone
Moi je paye Apple Music car il est compris dans un Apple one, je trouve la qualité superbe.
J’ai testé le son ultra hd d’amazon music, ça changent pas mal !
Mais mtn si on petit avoir un son meilleur que celui actuel sur Apple musique je resterai chez eux, pas de raison de ne pas profiter de cette abonnement inclut, et sans dépenser plus

15 userapple - iPhone premium

18/05/2021 à 17h44 :

@flodu78om - iPhone
Bonne question

14 axecos - iPhone

18/05/2021 à 09h05 :

@mdr68740 - iPhone premium
J’ai toujours trouver deezer au dessus surtout depuis que spootify augmente leur tarif et essaye de niker apple je trouve ca malhonnête par contre pour moi apple musique est une honte surtout a ce tarif. J’aime pas traiter les gens de pigeon mais payer un abonnement alors que pour le même prix tu a mieux ou même quelque euro de plus on a la qualité hifi. La maintenant ca devient interessant

13 jayalilo - iPhone premium

18/05/2021 à 08h59 :

@mdr68740 - iPhone premium
Ah ok merci

12 mdr68740 - iPhone premium

18/05/2021 à 08h32 :

@axecos - iPhone
personnellement j'ai testé les trois spotify était bien meilleure que apple music niveau son seulement avec cette offre qui n'augmente pas spotify deviens plus chère

11 mdr68740 - iPhone premium

18/05/2021 à 08h31 :

@jayalilo - iPhone premium
normalement ta quand même la qualité 258kbps de dispo mais le reste est pas encore actif

10 jayalilo - iPhone premium

18/05/2021 à 07h55 :

14.6 et rien du tout bizarre

9 Clement Reviron - iPhone

18/05/2021 à 01h02 :

Euuuh Y’a une erreur dans votre article, Apple music Lossless ne seras PAS compatible avec les homepod…

8 axecos - iPhone

17/05/2021 à 23h30 :

Enfin ça devient interessant car je suis désoler j’ai jamais comprit pourquoi les gens s’abonner a ce service alors que la qualité est pas ouf entre deezer et spotify y a pas photos autant télécharger ces propre musique qu’être abonner a apple musique. Maintenant y a du potentiel

7 Clement Reviron - iPhone

17/05/2021 à 23h11 :

Bizarre que ça n’y soit pas dans la bêta de 14.6…

6 flodu78om - iPhone

17/05/2021 à 21h30 :

@Matthieu75 - iPhone
En gros l’idée est la, le son sera un poil meilleur qu’actuellement mais peut être meilleur sur d’autres support compatible

5 Matthieu75 - iPhone

17/05/2021 à 21h21 :

Donc si j’ai bien compris on aura quand même une meilleure qualité avec des AirPods Pro mais pas la qualité optimale

4 Matzy - iPhone premium

17/05/2021 à 21h20 :

Pas de Hi-ress lossless pour un casque à 630€? Apple se fout de ses clients honnêtement. Vaut mieux rester ac ses AirPods Pro qui coûtent 2 fois moins cher.

3 flodu78om - iPhone

17/05/2021 à 21h17 :

Concernant Apple CarPlay, Dolby atmos ou pas ?

2 iGiu - iPhone

17/05/2021 à 21h16 :

Le Lossless sera disponible aussi en Bluetooth avec un Sony XM3 ??

1 flodu78om - iPhone

17/05/2021 à 21h15 :

Voilà le post que j’attendais qui répond aux questions du post précédent ! 👍🏼

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.