Les paiements tiers autorisés sur l'App Store de Corée du Sud, Fortnite veut revenir

fortnite ipa ipad iphoneDepuis la création de l'App Store, qu'un seul paiement est autorisé : celui d'Apple. Les développeurs n'ont pas le droit de proposer des paiements tiers comme PayPal, par carte bancaire via un serveur sécurisé... Pour la première fois dans l'histoire de la distribution des applications sur smartphones, il est possible en Corée du Sud de proposer d'autres paiements que celui d'Apple.

Fortnite veut revenir en Corée du Sud

Si le battle royal Fortnite n'est plus disponible sur l'App Store et le Google Play Store, c'est parce que l'éditeur Epic Games n'accepte plus de donner 30% de commission sur les achats intégrés à Apple et Google.
Ce que souhaite aujourd'hui Epic, c'est proposer son propre système de paiement dans l'application et récupérer la totalité des gains sans donner un seul dollar aux deux géants californiens.

Sans surprise, ce concept n'a bien évidemment pas convaincu Apple et Google qui ont considéré cela comme une fraude envers les règles de leurs stores respectifs.
Aujourd'hui, les paiements tiers dans les applications sont toujours strictement interdits pour les développeurs, sauf en Corée du Sud où une loi autorise maintenant les développeurs à proposer autre chose que les paiements d'Apple et Google.

Sans surprise, Epic Games qui a vu cette bonne nouvelle a pris cela comme une victoire et a exprimé son envie pressante de revenir sur l'App Store de Corée du Sud. Puisque maintenant l'entreprise pense pouvoir revenir comme elle est désormais en conformité avec les règles de l'App Store local.

personnage fortnite avec visage etonne

À travers un tweet posté cette nuit, le compte Twitter @FortniteGame a expliqué avoir réclamé à Apple la réactivation immédiate de son compte développeur. À travers cette demande, Epic Games souhaite republier Fortnite exclusivement sur l'App Store de Corée du Sud.
Maintenant que les paiements tiers sont autorisés, Epic se dit qu'Apple ne pourra plus lui reprocher d'avoir des pratiques illégales.

Dans le tweet, l'éditeur mentionne son intention de proposer deux systèmes de paiement : son paiement direct comme sur la version PC et le paiement d'Apple.
Sans surprise, Fortnite devrait faire comme l'été dernier, offrir une réduction sur le paiement direct et ajouter la commission de 30% sur les paiements réalisés par Apple. Puisque l'objectif d'Epic Games n'a pas changé... Récupérer tous les gains sans donner aucune commission à Apple et Google, même si l'application Fortnite profite d'une gigantesque visibilité grâce à l'App Store et le Play Store !

Apple n'est pas du tout d'accord

Ce qu'a probablement du mal à supporter la firme de Cupertino, c'est qu'en Corée du Sud, Epic Games a obtenu pile ce qu'il voulait : supprimer la commission de 30% pour garder l'ensemble des revenus de la vente de V-Bucks.
Dans une déclaration faite à plusieurs médias américains, Apple a exprimé son opposition à l'idée de supprimer la suspension du compte développeur d'Epic Games.

Comme nous l'avons dit tout au long, nous serions heureux du retour d'Epic sur l'App Store s'ils acceptaient de respecter les mêmes règles que tout le monde. Epic a admis avoir rompu son contrat et, à ce jour, il n'y a aucune base légitime pour le rétablissement de son compte développeur.

Autrement dit, si Epic Games veut que son compte développeur soit réactivé, il faudra accepter la commission de 30% dans tous les autres pays que la Corée du Sud. Visiblement, proposer Fortnite que dans un pays qui autorise les paiements tiers ne passe pas auprès d'Apple.

Pour aller plus loin

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

7 kamida - iPhone

10/09/2021 à 21h31 :

Merci à l’auteur de l’article de bien préciser que c’est Apple « et » Google qui n’accepte pas, parce que nous on le sais, mais regardez un peu les articles d’autres journaux (Tech ou même nationaux voire régionaux) et c’est toujours le même fruit qui est mentionné comme le méchant (je connais l’histoire pas la peine de me le rappeler) donc ça fait du bien de le préciser de temps en temps (oui le pauvre epic perd des millions, le pauvre il va faire faillite)

6 Plantim - iPhone

10/09/2021 à 20h49 :

@the_eternel - iPhone premium
Après c’est pas comme si Apple en était dépendant

5 TiCoktel - iPhone

10/09/2021 à 18h03 :

@the_eternel - iPhone premium
Il vont sûrement trouver une parade ou restreindre l’accès selon certaines conditions.

4 the_eternel - iPhone premium

10/09/2021 à 14h21 :

Mais si les dev peuvent utiliser leurs propre systèmes de paiement, du coup il n’y aura plus d’appli payante sur le store, que des gratuites qui utiliseront leur propre achat in app pour contourner les 30%, nan ?
Du coup Apple store ne touchera plus d’argent ?
C’est possible ?

3 SamSuffit - iPhone premium

10/09/2021 à 13h23 :

@tontonduson - iPhone premium
On s’en doute…

2 tontonduson - iPhone premium

10/09/2021 à 13h13 :

@SamSuffit - iPhone premium
Mdr l’estime il s’en tape le cul par terre!Les dollars sont bien plus intéressant que l’estime pour une entreprise à but lucratif!

1 SamSuffit - iPhone premium

10/09/2021 à 11h18 :

Sont gonflés… être en désaccord ok, le faire savoir ok… mais la c’est ne pas avoir d’estime que de revenir ainsi…

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.