iFixit démonte l’iPad Mini 6 et explique l’effet gélatine

ipad miniiFixit a démonté aujourd'hui le nouvel iPad mini 6 et, pendant ce processus, le site de réparation a donné des raisons plausibles pour lesquelles la petite tablettes affiche un problème qui a été surnommé "défilement gélatineux".

 

La position du contrôleur d’écran en cause ?

Certains nouveaux propriétaires d’iPad mini 6 ont remarqué que le texte ou les images d'un côté de l'écran semblent onduler vers le bas lors du défilement du contenu, ce qui affecte tous les écrans LCD dixit Apple, mais qui est particulièrement perceptible sur l'iPad mini.

ipad mini 6 ifixit
 

Selon iFixit, le défilement désynchronisé n'est généralement pas aussi visible que sur la nouvelle tablette 8,3 pouces d'Apple, et il est causé par la façon dont l'écran s'actualise. L'écran s'actualise d'un côté à l'autre, en forme d'onde, plutôt qu'en une seule fois. Sur l'iPad mini, le spécialiste de la réparation spécule que la direction dans laquelle l'écran scanne est liée à l'emplacement de la carte contrôleur qui pilote l’affichage de l'iPad mini, et c'est pourquoi il y a cet effet en mode portrait.

L'iPad mini 2021 dispose d'une carte contrôleur située sur le côté gauche. L'iPad Air 4, qui ne présente pas le même problème en orientation portrait, a une carte contrôleur située en haut de la tablette. Mais en regardant bien, on peut apercevoir une partie du même problème d’après plusieurs témoignages.

Lorsque vous faites défiler parallèlement à la direction dans laquelle l'affichage est rafraîchi, l'écran n'est toujours pas actualisé d'un seul coup, mais l'effet est moins perceptible car il ne divise pas le texte.

C'est pourquoi vous ne le remarquez probablement pas sur d'autres écrans. L’effet de gelée est généralement masquée parce que l'affichage est rafraîchi parallèlement à la manière dont le mouvement de défilement se déroule. Ainsi, un écran d'ordinateur s'actualisera verticalement dans son orientation paysage, et un smartphone se rafraîchira verticalement dans son orientation portrait.

Il se trouve que cet écran iPad mini se rafraîchit horizontalement lorsque vous le maintenez dans son orientation verticale, ce qui est la façon dont vous tenez généralement ce modèle pour faire défiler.

Autre explication, iFixit dit qu'il est également possible qu'Apple utilise un écran moins cher pour l'iPad mini 6, ce qui aurait pu entraîner une analyse d'actualisation plus prononcée que prévu.

ipad mini 6 ifixit 1

Apple a déclaré que le problème de défilement gélatineux est un comportement normal pour un écran LCD, ce qui signifie probablement que l'entreprise ne prévoit pas d'offrir de remplacements aux utilisateurs qui voient ce problème. Pour cette raison, ceux qui ne sont pas satisfaits de l'écran de l'iPad mini 6 devraient s'assurer de retourner la tablette dans sa période de retour de 14 jours après l’achat. Il faudra peut-être attendre l’iPad Mini 7 pour s’en passer…

Il n'y a pas eu d'autres surprises majeures avec l'iPad mini 6, mais un aperçu complet de l'intérieur est disponible dans la vidéo d'iFixit. Dans l'ensemble, l'iPad mini 2021 a obtenu un score de réparation de 3/10 en raison d'un excès d'adhésif et d'autres limitations de réparation.

Pour aller plus loin

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

4 Mediadirect - iPad

30/09/2021 à 16h33 :

J’ai un iPad mini 4 et je n’ai pas le pb d’écran.
Donc au lieu d’avoir un meilleur produit, Apple nous sort un iPad avec un écran défectueux. Et en plus, on nous dit que c’est normal ! Quel mépris pour le consommateur. Je ne suis pas prêt de me séparer de ma tablette actuelle.

3 koldpunk - iPhone

30/09/2021 à 11h29 :

En gros, Apple ne devait ps ignorer le problème et l’a quand même laissé passer… au prix de l’iPad c’est juste inadmissible.

2 Anarki - iPhone

30/09/2021 à 11h21 :

Vraiment la honte

1 Titank - iPad

30/09/2021 à 01h37 :

Mais il aurait jamais dû sortir en faite à ce moment là

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.