Un drôle d'effet gélatineux du scroll sur iPad Mini 6 (Apple répond)
- Medhi Naitmazi
- Il y a 3 ans (Màj il y a 3 ans)
- 💬 12 coms
- 🔈 Écouter
L'iPad mini 6 vient d'être lancé en grande pompe par Apple, certainement LA nouveauté de cette rentrée 2021 avec une refonte du design résolument plus moderne et à son processeur A15 de dernière génération qu'il partage avec les iPhone 13.
Cependant, après les joies de la découverte, certains clients font état d'un problème important. Nommé "défilement gélatineux", il semble qu'un côté de l'écran de l'iPad mini se rafraîchisse plus lentement que l'autre côté, ce qui provoque comme un effet d'oscillation notable au milieu de l'écran lorsque le contenu se déplace rapidement - comme le défilement d'une page web par exemple.
Un problème très gênant sur le nouvel iPad Mini 6
Certains propriétaires d'iPad Mini 6 se sont carrément rendus à l'Apple Store pour remplacer leur appareil apparemment défectueux, avant de découvrir que toutes les unités de démonstration exposées souffraient également du même problème.
Lorsque vous regardez l'iPad mini 2021 en mode portrait avec l'appareil photo en haut, le côté droit de l'écran se met à jour plus rapidement que le côté gauche. La tête en bas, le côté gauche se mettra désormais à jour plus rapidement que le côté droit. Curieusement, le décalage est beaucoup plus difficile à discerner lors de l'utilisation de l'iPad mini en mode paysage.
Le journaliste de The Verge, Dieter Bohn, a bien capturé ce problème avec une vidéo au ralenti partagée sur Twitter. Vous pouvez voir les saccades visibles lorsque la moitié de l'écran se met à jour tandis que l'autre moitié est à la traîne.
Here is is slow-mo video of scrolling on the iPad Min i slowed down EVEN MORE in a frame-by-frame step through. Notice how the right moves up faster than the left.
— Dieter Bohn (@backlon) September 22, 2021
In normal usage you barely see it, but every now and then it become noticeable. In landscape it goes away entirely pic.twitter.com/iq9LGJzsDI
C'est un coup dur pour la société de Tim Cook car l'iPad Mini 6 est promu à une très belle carrière. Il va falloir vite trouver une réponse pour tout ces clients, en espérant que ce ne soit pas une faute matérielle du LCD qui soit en cause. Si c'est côté logiciel, une mise à jour d'iPadOS 15 devrait suffire, mais aucun autre iPad n'est affecté par ce problème, pas même les iPad Pro dont le taux de rafraîchissement montre à 120 Hz (60 pour l'iPad mini). Idem du côté des iPhone 13.
Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez rapporter l'iPad mini en magasin, ou bien attendre une réaction d'Apple dans les prochains jours. Dans tous les cas, une solution sera proposée à toutes les personnes concernées.
Qui a reçu son iPad mini 6 parmi vous ? Vous n'aviez pas remarqué ce défaut ?
La réponse d’Apple
Mise à jour du 28/09 :
Apple a répondu à Ars Technica que l’effet gélatine était normal sur une dalle LCD. L'écran est conçu pour actualiser ligne par ligne, ce qui peut entraîner un léger délai entre le moment où les lignes en haut et en bas de l'écran sont actualisées, ce qui entraîne des problèmes de défilement inégal. Alors, convaincu ? Pas certain que les clients s’en contentent…