Apple avertit les développeurs des changements de certificats APNs et Developer ID

xcode icone app ipa macApple a commencé à informer les développeurs des changements de certificats à venir pour les apps Mac et les notifications push, qui auront un impact sur certains logiciels en fonction de la version de Xcode utilisée par le développeur.

Les certificats APNs pour les pushs

Comme annoncé par la société sur le site web Apple Developer, certaines mises à jour de certificats seront disponibles pour le service Apple Push Notification (APNs) et Developer ID à partir du 27 janvier 2022.

apple developpeur

Les certificats APNs sont nécessaires pour activer les notifications push dans les apps et les sites web sur Safari, et désormais ces certificats seront émis à partir d'un nouveau certificat intermédiaire. Cela signifie concrètement qu’il faudra refaire les certificats utilisés côté serveur pour de nouveau utiliser la fonctionnalité. Ceux qui utilisent une clé « Auth Key » ne sont à priori pas concernés.

Les certificats SSL des APN seront émis à partir d'un nouveau certificat intermédiaire (Worldwide Developer Relations G4 sub CA) exclusivement axé sur les APNs. Une fois que le nouveau certificat sera actif et disponible au téléchargement, vous pourrez l'utiliser pour envoyer des notifications push aux apps (y compris VoIP), aux complications, aux sites web sur Safari et aux passes Apple Wallet.

Les certificats pour distribuer hors Mac App Store

La société modifie également les certificats Developer ID, qui sont principalement utilisés pour authentifier les apps Mac distribuées en dehors du Mac App Store. Avec ce certificat, les applications tierces téléchargées à partir de sites web sont automatiquement autorisées par Gatekeeper.

Apple explique que les nouveaux certificats auront une date d'expiration fixée au 16 septembre 2031, et que les applications construites et signées avec Xcode 13.2 obtiendront automatiquement le nouveau certificat. Toutefois, les développeurs utilisant des versions antérieures de Xcode devront mettre à jour manuellement les certificats avant de recompiler leurs applications.

Les certificats numériques que vous utilisez pour signer vos logiciels et paquets d'installation sur macOS seront émis à partir d'un nouveau certificat intermédiaire Developer ID qui expirera le 16 septembre 2031. Les certificats Developer ID nouvellement émis associés au nouveau certificat intermédiaire peuvent être utilisés pour signer des logiciels sur Xcode 11.4.1 et les versions ultérieures. Si vous utilisez Xcode 13.2 ou une version ultérieure, le certificat mis à jour sera téléchargé automatiquement lorsque vous signerez un logiciel après le 28 janvier 2022. Si vous utilisez une version antérieure de Xcode, vous pouvez télécharger le certificat manuellement ou créer des certificats compatibles avec les versions précédentes de Xcode.

Vous trouverez plus de détails sur les modifications apportées au certificat sur le portail Apple Developer.

Pour aller plus loin

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions
Aucun commentaire pour le moment.