Apple News aux USA : un éditeur a été piraté, deux notifications racistes ont été envoyées
- Julien Russo
- Il y a 2 ans (Màj il y a 2 ans)
- 💬 2 coms
- 🔈 Écouter
Dans le cadre de son service Apple News+, la firme de Cupertino donne aux éditeurs la possibilité d'envoyer des notifications à leurs abonnés, ce qui permet de conserver un lien quand une nouvelle publication vient d'avoir lieu. Cette nuit, une personne tierce (qui se fait appeler Thrax) a pris le contrôle du compte Apple News de l'éditeur Fast Company, le hacker a profité de l'occasion pour faire passer un message raciste et insultant envers la communauté afro-américaine.
Apple s'excuse sur Twitter
Depuis le lancement d'Apple News aux États-Unis, c'est la première fois qu'un éditeur se fait pirater son compte et se trouve être victime de l'envoi de deux notifications push pour faire passer un message. Ce fameux hacker qui a réussi cette intrusion prétend s'appeler "Thrax", sachant que Fast Company est l'un des médias les plus lus sur Apple News, le hacker savait très bien que la portée des notifications serait gigantesque dans l'écosystème Apple.
Les Américains abonnés à Apple News et qui suivent l'éditeur Fast Company ont réceptionné deux notifications racistes et particulièrement grossières envers les afro-américains.
Pour attirer l'attention, le hacker a publié les deux notifications push d'affilée et en majuscule pour que cela soit bien visible sur l'écran de verrouillage et dans le centre de notifications.
À l'heure actuelle, Fast Company et Apple ne comprennent pas comment cela a pu arriver, les comptes sont évidemment sécurisés et l'accès au sein des rédactions est très restreint pour éviter ce genre de problème.
Dès que les notifications ont été publiées, Fast Company a pris l'initiative de suspendre immédiatement toutes ses activités en ligne, que ce soit chez Apple News, les services concurrents et son site internet.
La société a déclaré :
Nous enquêtons sur la situation et avons suspendu le flux & fermé FastCompany.com jusqu'à ce que nous soyons certains que la situation a été résolue
À l'heure actuelle, nous obtenons une erreur "404 Not Found" quand nous accédons au site de FastCompany.com, cette suspension devrait durer encore plusieurs heures pour comprendre qu'est-ce qui s'est passé et à quoi a eu accès le hacker.
Il y a quelques heures, Apple a publié un tweet expliquant : "Une alerte incroyablement offensante a été envoyée par Fast Company, qui a été piratée. Apple News a désactivé sa chaîne.". Bien sûr, nous n'allons pas vous mettre les notifications Apple News qui ont été reçues par les utilisateurs, mais si vous êtes curieux, vous n'aurez pas de mal à trouver les captures d'écran sur Twitter !
An incredibly offensive alert was sent by Fast Company, which has been hacked. Apple News has disabled their channel.
— Apple News (@AppleNews) September 28, 2022