Apple annonce Final Cut Pro et Logic Pro pour iPad (avec abonnement)
- Alban Martin
- Il y a 1 an (Màj il y a 1 an)
- 💬 6 coms
- 🔈 Écouter
Comme annonce par la rumeur, et notamment analyst941, Apple annonce le portage de Final Cut Pro et de Logic Pro sur iPad. Le Mac n'est plus le seul appareil à faire tourner les deux logiciels professionnels pour le montage vidéo et audio.
Sans surprise, Apple indique que Final Cut Pro et Logic Pro sont dotés de toutes nouvelles interfaces tactiles qui tirent parti du multitouch sur l'iPad. Cela confirme le positionnement de plus en plus "pro" de l'iPad qui permet de coder des applications en Swift, de retoucher sur Photoshop et plus encore.
Mise à jour du 23/05 : les applications Final Cut Pro et Logic Pro pour iPad sont disponibles.
Final Cut Pro et Logic Pro en version iPad le 23 mai
Final Cut Pro et Logic Pro pour iPad proposent de toutes nouvelles interfaces tactiles qui permettent aux utilisateurs d'améliorer leurs flux de travail grâce à l'immédiateté et à l'intuitivité du Multi-Touch. Final Cut Pro pour iPad présente un ensemble d'outils puissants permettant aux créateurs de vidéos d'enregistrer, de monter, de terminer et de partager, le tout à partir d'un seul appareil portable. Logic Pro pour iPad met la puissance de la création musicale professionnelle entre les mains du créateur - où qu'il se trouve - avec une collection complète d'outils sophistiqués pour l'écriture de chansons, la création de rythmes, l'enregistrement, l'édition et le mixage.
Final Cut Pro et Logic Pro pour iPad seront disponibles sur l'App Store sous forme d'abonnement à partir du mardi 23 mai, d'après le communiqué d'Apple. C'est une déception, sachant que les versions Mac sont disponibles à l'achat, cher certes, mais pas avec abonnement.
De plus, seuls les iPad Pro M1 et M2 sont éligibles à Final Cut Pro, et une puce A12 est nécessaire sur Logic Pro.
EDIT : les prix ont été dévoilés avec un abonnement mensuel à 4,99 euros et un annuel à 49 euros.
Final Cut Pro
Final Cut Pro pour iPad comprend une molette numérique permettant de naviguer sur la ligne de temps magnétique, de déplacer des clips et d'effectuer des montages à l'image près. Le dessin en direct permet aux utilisateurs de dessiner et d'écrire directement sur le contenu vidéo à l'aide de l'Apple Pencil (ouf), avec prise en charge du survol de l'Apple Pencil pour parcourir et prévisualiser les séquences. Les commandes clavier sont prises en charge lors de l'utilisation d'un clavier externe. Final Cut Pro sur iPad prend également en charge le mode "Référence" de l'iPad Pro 12,9 pouces pour un montage aux couleurs précises.
Le mode "caméra Pro" permet aux créateurs de tourner des vidéos dans Final Cut Pro en mode paysage ou portrait, de contrôler le son et la durée d'enregistrement, et de contrôler manuellement des paramètres tels que l'exposition, la balance des blancs et la mise au point. Le montage vidéo multicam permet de synchroniser et de monter automatiquement des clips ensemble et de changer d'angle dans un clip d'une simple pression.
Les fonctions d'apprentissage automatique comprennent le masque de suppression de scène pour supprimer ou remplacer rapidement les arrière-plans sans utiliser d'écran vert, le recadrage automatique pour ajuster les séquences au format vertical, carré ou autre, et l'isolation de la voix pour supprimer facilement les bruits de fond.
L'application comprend une bibliothèque de graphiques, d'effets et de sons, notamment des arrière-plans HDR, des motifs animés et des bandes sonores qui s'adaptent automatiquement à la durée de la vidéo.
Les médias peuvent être importés à partir de fichiers ou de photos et enregistrés directement dans un projet Final Cut Pro. L'application prend également en charge l'importation de projets créés dans iMovie, et les utilisateurs peuvent exporter vers le Mac des projets Final Cut Pro réalisés sur l'iPad. Heureusement.
Logic Pro
Du côté de Logic Pro pour iPad, l'application propose des gestes multi-touch pour jouer des instruments logiciels et naviguer dans les projets. L'application propose des tuiles de plug-ins pour les commandes les plus importantes. L'Apple Pencil facilite les éditions de précision et l'automatisation détaillée des pistes dessinées. À l'instar de Final Cut Pro, les commandes clavier sont prises en charge lorsqu'un clavier externe est utilisé. Grâce aux microphones intégrés à l'iPad, les utilisateurs peuvent capturer de l'audio directement dans Logic Pro.
Un tout nouveau navigateur sonore avec filtrage dynamique permet aux créateurs d'explorer tous les patchs d'instruments, patchs audio, préréglages de plug-in, échantillons et boucles disponibles en un seul endroit. Les utilisateurs peuvent écouter n'importe quel son avant de le charger dans un projet, ce qui leur permet de gagner du temps et de rester dans leur flux créatif.
L'application comprend plus de 100 instruments et plug-ins d'effets, avec des tuiles de plug-in pour les commandes les plus importantes. Les outils de production permettent aux utilisateurs de découper et de retourner des échantillons, de programmer des rythmes et des lignes de basse et de créer des kits de batterie personnalisés. Un nouveau plug-in de morphing de temps et de hauteur appelé Beat Breaker permet aux créateurs de glisser et de pincer pour remodeler et mélanger les sons. Quick Sampler permet de hacher et de transformer des échantillons audio en nouveaux instruments jouables, et Step Sequencer permet aux utilisateurs de programmer des motifs de batterie, des lignes de basse et des mélodies, et même d'automatiser des plug-ins en quelques tapotements. Drum Machine Designer permet aux utilisateurs de créer des kits de batterie personnalisés en appliquant des échantillons et des plug-ins uniques à n'importe quel pad de batterie. Avec Live Loops, les utilisateurs peuvent s'inspirer et créer rapidement des arrangements en mélangeant des boucles.
L'application dispose d'une table de mixage complète avec des bandes de canaux, des faders de volume, des commandes de panoramique, des plug-ins, des départs et une automatisation précise. Le toucher multiple permet aux créateurs de mixer et de déplacer plusieurs faders à la fois, et la passerelle de mesure de la table de mixage leur permet d'avoir une vue d'ensemble des niveaux des pistes.
Comme son alter ego pour la vidéo, Logic Pro pour iPad prend en charge les fonctions d'aller-retour, ce qui facilite le déplacement des projets entre Logic Pro pour Mac et iPad. Les utilisateurs de l'iPad peuvent exporter des morceaux finis dans toute une série de formats audio compressés et sans perte, ainsi que des stems de pistes audio individuelles. Les créateurs peuvent créer une bande-son dans Logic Pro et l'exporter dans Final Cut Pro lorsqu'ils travaillent sur de la musique et de la vidéo. Logic Pro pour iPad permet également d'ouvrir des projets créés dans GarageBand pour iOS.
Voilà, c'est du lourd.