Apple veut produire l'iPhone 17 en priorité en Inde
- Medhi Naitmazi
- Il y a 1 an
- 💬 1 com
- 🔈 Écouter
Alors que les yeux sont rivés sur le prochain iPhone 16, probablement doté d'un nouveau bouton énigmatique, Apple prépare déjà la production de l'iPhone 17. Pour se défaire de sa dépendance à la Chine, la firme aurait décidé de produire initialement ses iPhone 2025 en Inde, comme l'a déclaré le célèbre analyste Ming-Chi Kuo. Cette décision marque un tournant dans la stratégie d'Apple, puisque c'est la première fois que le géant de la technologie lancerait le développement d'un nouveau modèle d'iPhone en dehors de la Chine.
Seulement l'iPhone 17 standard
La décision d'assembler le modèle de base de l'iPhone 17 en Inde est attribuée à sa conception moins complexe, ce qui, selon Apple, réduira les risques potentiels. Depuis plusieurs années, Apple diversifie sa production, fabriquant d'anciens modèles d'iPhone et d'autres produits moins primordiaux en Inde afin de réduire la concentration de sa production en Chine. L'entreprise a progressivement accru les responsabilités de ses usines indiennes, notamment en commençant la production de l'iPhone 14 en Inde quelques semaines seulement après son lancement en septembre 2022. Le calendrier de production de l'iPhone 15 a accentué cette tendance, l'assemblage du modèle standard ayant commencé avant sa sortie officielle, bien qu'il ait été initialement assemblé en Chine.
Apple travaille avec des sociétés Foxconn, Pegatron et Tata - le nouveau propriétaire de Wistron - pour fabriquer ses iPhones en Inde. Foxconn est le chef de file dans ce domaine, puisqu'il assure 75 à 80 % de la charge de travail liée à l'assemblage. Pour renforcer ses capacités dans le pays, Foxconn a investi plus de 500 millions de dollars dans ses activités en Inde.
Kuo estime qu'entre 12 et 14 % des livraisons mondiales d'iPhone proviennent actuellement d'Inde, un chiffre qui devrait atteindre 20 à 25 % d'ici à 2024. Le renforcement de la production en Inde permet non seulement à Apple de réduire sa dépendance à l'égard de la fabrication chinoise, mais lui offre également la possibilité de consolider ses liens avec le gouvernement indien, un aspect important compte tenu de la demande croissante du marché indien pour les produits d'Apple. La société a récemment inauguré les premiers Apple Store à Mumbai cette année. De plus, Apple s'engage auprès des consommateurs indiens par le biais de la vente en ligne depuis 2020.