Epic Games Store mobile : des jeux gratuits au programme d'ici fin 2024
- Nadim Lefebvre
- Il y a 4 mois
- 💬 Réagir
- 🔈 Écouter
Bonne nouvelle pour les joueurs sur smartphone ! Epic Games a annoncé lors de l'événement Unreal Fest à Seattle son intention de lancer son programme de jeux gratuits, déjà très populaire sur PC, sur sa boutique mobile Epic Games Store d'ici la fin de l'année. De quoi concurrencer Apple Arcade et son abonnement à 6,99€/mois.
Jusqu'à 50 jeux tiers disponibles d'ici fin 2024
Steve Allison, directeur général de l'Epic Games Store, a indiqué qu'entre 10 et 50 jeux tiers pourraient être disponibles sur la boutique mobile d'Epic d'ici le 4ème trimestre 2024. L'un des premiers titres sera Ark: Ultimate Mobile Edition, une version optimisée pour les appareils mobiles du célèbre jeu de survie avec des dinosaures.
En parallèle, Epic va aussi déployer un outil d'auto-publication permettant aux développeurs de mettre leurs jeux sur l'Epic Games Store mobile de manière autonome, sans intervention de l'éditeur. Cet outil est prévu pour le premier semestre 2025.
Des jeux offerts chaque semaine comme sur PC
Mais la fonctionnalité la plus attendue est sans conteste l'arrivée du programme de jeux gratuits, qui a largement contribué au succès de l'Epic Games Store sur PC. Chaque semaine, la boutique propose aux joueurs de récupérer gratuitement des jeux de qualité.
Ce programme sera lancé sur mobile en même temps que les premiers jeux tiers, au 4ème trimestre 2024. Une excellente nouvelle pour attirer rapidement de nombreux joueurs sur la plateforme. Epic travaille aussi sur des fonctionnalités sociales comme le chat vocal ou le jeu cross-plateforme qui arriveront un peu plus tard.
Comme sur PC, il y a une volonté d'Epic de rendre son store populaire. Pour l'entreprise, la stratégie derrière les offres de jeux gratuits est d'attirer toujours plus d'utilisateurs qui se connectent régulièrement pour claim les jeux. Il faudra néanmoins faire face aux taxes d'Apple, notamment la Core Technology Fee qui touche les applications, y compris gratuites, installées en dehors de l'App Store.
Apple et Google dans le viseur d'Epic
Tim Sweeney, le CEO d'Epic, a profité de l'événement pour critiquer une nouvelle fois Apple et Google, les accusant d'avoir "une vision complètement biaisée" en imposant trop de restrictions et de taxes aux développeurs.
Le lancement de l'Epic Games Store sur mobile s'inscrit dans le combat d'Epic pour ouvrir les plateformes mobiles. Mais la partie est loin d'être gagnée. Récemment, Epic a attaqué Google et Samsung en justice concernant le blocage du sideloading (installation d'app hors store officiel) sur les appareils Samsung.
L'Epic Games Store est pour l'instant disponible partout dans le monde sur Android, mais uniquement dans l'Union Européenne sur iOS, en attendant qu'Epic obtienne gain de cause face à Apple. Cupertino a du souci à se faire avec son abonnement Arcade qui, au fil des jeux offerts par Epic, va sans doute perdre de l'intérêt. Les joueurs mobile européens ont en tout cas de quoi se réjouir, ils pourront bientôt profiter de jeux gratuits chaque semaine grâce à Epic !
Source