Apple ne signe plus iOS 18.2.1, retour arrière impossible
- Medhi Naitmazi
- Il y a 4 heures
- 💬 1 com
- 🔈 Écouter
Une semaine après la sortie publique d’iOS 18.3, Apple a officiellement cessé de signer iOS 18.2.1. Cela signifie que les utilisateurs ne peuvent plus revenir à cette version antérieure s’ils ont déjà installé une mise à jour plus récente sur leur iPhone ou iPad.
Impossible de revenir d’iOS 18.3 à iOS 18.2.1
iOS 18.2.1 a été publié le 6 janvier avec des corrections de bugs, bien qu’Apple n’ait pas précisé lesquelles. De son côté, iOS 18.3, sorti le 27 janvier, apporte des améliorations aux fonctionnalités d’Apple Intelligence ainsi que plusieurs correctifs de sécurité. Encore une fois en France, les nouveautés sont maigres puisque l’IA d’Apple ne sera disponible qu’en avril en français.
Rien que pour les correctifs, iOS 18.3 vaut le coup. Pour mémoire, cette version corrige une faille de sécurité d’AirPlay, qui permettait à des attaquants de provoquer un arrêt inattendu du système ou de corrompre la mémoire des processus via un réseau local. Une autre vulnérabilité permettait aux attaquants de forcer la fermeture d’applications. Au total, ce sont 29 failles qui ont été bouchées.
Malheureusement, si vous rencontrez des problèmes après la mise à jour vers iOS 18.3, vous ne pouvez plus revenir à iOS 18.2.1.
Si vous n’avez pas encore installé iOS 18.3, vous pouvez le faire en vous rendant dans Réglages > Général > Mise à jour logicielle.
Une règle immuable
Apple a pris l’habitude de ne signer grosso modo qu’une version récente de son système d’exploitation mobile sur ses serveurs. Lorsqu’elle cesse de signer une version d’iOS, il devient impossible de l’installer sur un iPhone ou un iPad, du moins de l’activer à la fin du processus. L’entreprise applique cette politique pour éviter que les utilisateurs ne reviennent à d’anciennes versions susceptibles de contenir des failles de sécurité. De plus, Apple bloque souvent les rétrogradations pour limiter le jailbreak, qui repose généralement sur des versions plus anciennes d’iOS. Mais comme vous le savez, le jailbreak est désormais très limité sur iOS 18.