Apple publie la version finale d'iOS 18.3 et d'iPadOS 18.3
Medhi Naitmazi
- Il y a 1 mois (Màj il y a 1 mois)
- 💬 6 coms
- 🔈 Écouter
Comme prévu, Apple a publié la version finale d'iOS 18.3 et d'iPadOS 18.3 auprès de ses clients. Cette mise à jour est, malgré sa numérotation, plutôt mineure, encore plus pour les utilisateurs français. Découvrons ensemble toutes les nouveautés apportées par les ingénieurs d'Apple.
Installer la mise à jour
Si la grade nouveauté concerne le résumé des notifications qui évolue pour éviter les erreurs grotesques, les possesseurs d'iPhone 16 ont droit à deux nouveaux cas d'usage à partir du bouton de l'appareil photo qui peut ajouter un évènement au calendrier à partir d'une affiche de concert par exemple et également identifier les plantes et animaux.
Pour le reste, Apple a corrigé trois bugs majeurs (cf plus bas), et comblé plusieurs failles de sécurité.
Pour installer la mise à jour, rendez-vous dans l'application "Réglages" sur iPhone / iPad puis "Général" et "Mises à jour logicielles". Pensez à réaliser une sauvegarde avant de procéder, sait-on jamais.

Toutes les nouveautés d'iOS 18.3
Voici les notes de version complètes d'iOS 18.3 selon Apple :
Intelligence visuelle avec contrôle de l'appareil photo (tous les modèles d'iPhone 16) :
- Ajoutez un événement au calendrier à partir d'une affiche ou d'un dépliant
- Identifiez facilement les plantes et les animaux
Résumés des notifications (tous les modèles d'iPhone 16, iPhone 15 Pro, iPhone 15 Pro Max) :
- Gérez facilement les paramètres des résumés de notifications depuis l'écran de verrouillage
- Le style mis à jour pour les résumés de notifications les distingue mieux des autres notifications en utilisant du texte en italique ainsi que le glyphe
- Les résumés de notifications pour les applications Actualités et divertissement sont temporairement indisponibles, et les utilisateurs qui ont opté pour cette option les verront à nouveau lorsque la fonctionnalité sera disponible
Cette mise à jour inclut les améliorations et corrections de bugs suivantes :
- La calculatrice répète la dernière opération mathématique lorsque vous appuyez à nouveau sur le signe égal
- Correction d'un problème où le clavier pouvait disparaître lors du lancement d'une demande Siri tapée
- Résolution d'un problème où la lecture audio continue jusqu'à la fin du morceau même après la fermeture d'Apple Music
Les failles de sécurité
Apple a également corrigé plusieurs vulnérabilités de sécurité, dont une qui aurait pu être activement exploitée.
Dans son document de support sur la sécurité, Apple a mis en avant une faille dans CoreMedia qui pouvait permettre une élévation de privilèges. La société a indiqué avoir reçu des rapports suggérant que cette faille aurait pu être exploitée sur des versions d’iOS antérieures à iOS 17.2. La vulnérabilité a été corrigée grâce à une meilleure gestion de la mémoire.
En plus de cette correction dans CoreMedia, Apple a résolu plus de 20 autres vulnérabilités. Parmi elles, une faille permettant à un attaquant ayant un accès physique à un appareil déverrouillé de contourner l’écran de verrouillage pour accéder à l’application Photos. Plusieurs vulnérabilités dans AirPlay, qui pouvaient permettre à des attaquants d’exécuter du code ou de provoquer des crashs d’applications, ont également été corrigées.
Deux vulnérabilités du noyau, permettant à des applications malveillantes d’obtenir des privilèges au niveau du noyau, ont été corrigées, ainsi que plusieurs problèmes WebKit affectant Safari.