Apple publie la Release Candidate d'iOS 18.1, iPadOS 18.1 et macOS 15.1
- Julien Russo
- Il y a 4 mois (Màj il y a 1 mois)
- 💬 40 coms
- 🔈 Écouter
Alors que les développeurs sont actuellement en train de tester iOS 18 bêta ainsi que toutes les autres mises à jour qui débarqueront au public à la rentrée, Apple ouvre un nouveau programme de bêtas. En effet, les développeurs peuvent télécharger iOS 18.1, iPadOS 18.1 et macOS 15.1 bêta depuis quelques minutes. Ces nouvelles versions introduisent les fonctionnalités d'Apple Intelligence !
Mise à jour :Les développeurs européens ne peuvent pas accéder aux fonctionnalités IA Apple Intelligence pour les tester suite à la loi DMA de l'Union européenne.
EDIT du 12/08 : Apple publie la deuxième bêta d'iOS 18.1, iPadOS 18.1 et macOS Sequoia 15.1.
ÉDIT du 28/08 : Apple publie la troisième bêta d’iOS 18.1 et compagnie.
EDIT du 17/08 : Apple publie la quatrième bêta des futures versions
EDIT du 23/09 : Apple publie la cinquième bêta des futures versions
EDIT du 07/10 : Apple publie la sixième bêta avec une semaine de retard sur le calendrier prévu.
EDIT du 14/10 : Apple publie la septième bêta aux développeurs, la version finale est proche.
EDIT du 21/10 : Apple publie la Release Candidate des trois mises à jour
De nouvelles bêtas débarquent
En parallèle des bêtas actuelles iOS 18, iPadOS 18 et macOS 15, Apple publie ce soir aux développeurs (exclusivement) de nouvelles bêtas plus poussés pour tester les nouvelles fonctionnalités d'Apple Intelligence. Bien sûr, les développeurs devront avoir obligatoirement un iPhone 15 Pro ou un iPhone 15 Pro Max pour profiter des nouveautés IA, car elles ne sont pas disponibles sur les modèles d'iPhone inférieurs à cause d'un manque de puissance.
Les développeurs ont le choix, soit ils peuvent rester sur le programme de bêta iOS 18, iPadOS 18 et macOS 15 ou upgrader leurs appareils Apple vers les mises à jour qui sortent ce soir. Apple ne contraint pas les développeurs à installer les dernières versions bêtas. À noter tout de même que si vous êtes développeur et que vous ne possédez pas un iPhone 15 Pro ou un iPhone 15 Pro Max, il n'est pas très intéressant d'aller vers la nouvelle mise à jour, pareil pour les iPad et Mac qui ne sont pas éligibles aux fonctionnalités Apple Intelligence.
Une activation d'Apple Intelligence en deux temps
Si vous êtes développeur et que vous êtes déjà en train de télécharger iOS 18.1, sachez que vous n'aurez pas accès aux fonctionnalités IA dès l'installation de la mise à jour. En effet, une activation d'Apple Intelligence sera nécessaire dans les réglages de l'iPhone, de l'iPad et du Mac, il faudra après attendre quelques heures pour avoir l'accès. Pourquoi cette méthode ? Impossible de le savoir, mais Apple semble filtrer l'accès aux fonctionnalités IA via une liste d'attente.
Les principales nouveautés
Parmi les fonctionnalités IA qui seront disponibles dès l'accès accordé par Apple, il y a :
- Les réponses intelligentes dans l'application Messages
- Les nouvelles catégories et les réponses intelligentes dans mail
- Les résumés des transcriptions et autres contenus
- L’enregistrement des appels
- La nouvelle version de Siri dopée à l'IA
Nouveautés de la bêta 3 :
- Résumés de notifications pour toutes les applications
- La gomme magique dans Photos pour supprimer facilement des objets ou personnes sur une photo via intelligence artificielle
Nouveautés de la bêta 5 :
- Ajoute une nouvelle option selfie dans l’application Appareil Photo
- Ajout de nouveaux boutons dans le centre de contrôle comme un bouton de réinitialisation du centre de contrôle
Toutes les nouveautés
Outils d'Écriture
iOS 18.1 Outils d'écriture
- Correction de texte : vérifiez les fautes d'orthographe et de grammaire, y compris le choix des mots et la structure des phrases. Vous pouvez accepter toutes les suggestions en un clic ou les examiner une par une avec des explications.
- Réécriture : nettoyez ce que vous avez écrit et ajustez le ton sans affecter le contenu. Options disponibles : Amical, Professionnel et Concis.
- Résumé : sélectionnez du texte et résumez-le. Vous pouvez créer un paragraphe, extraire les points clés, faire une liste ou créer un tableau. Les résumés sont disponibles dans Mail, Messages et autres.
- Sélection de texte : sur iPhone, iPad ou Mac, utilisez Apple Intelligence pour accéder aux outils d'écriture pour des résumés et d'autres fonctionnalités.
Siri
iOS 18.1 Siri
- Nouveau halo lumineux : autour des bords de l'écran lorsque Siri est activé, applicable à l’iPhone, l’iPad et CarPlay. Sur Mac, la fenêtre Siri peut être placée n'importe où. Le halo s'anime en fonction du son de votre voix pour indiquer que Siri écoute sans interrompre vos autres activités.
- Double tap : au bas de l'écran pour accéder à l'interface Type to Siri et taper vos requêtes au lieu de les dire. Sur Mac, appuyez deux fois sur la touche Commande pour accéder à Type to Siri, qui inclut des suggestions de requêtes pour obtenir des réponses plus rapidement.
- Contexte maintenu : Siri peut maintenir le contexte entre les demandes. Par exemple, demandez la température à Orlando, puis "quelle est l'humidité?" Siri saura que vous parlez toujours d'Orlando.
- Suivi de conversation : si vous butez sur vos mots ou changez de phrase en cours de route, Siri suit.
- Connaissance produit : Siri utilise la base de connaissances produits d'Apple pour répondre aux questions sur les fonctionnalités et paramètres de votre appareil, et peut même trouver des réglages sans que vous connaissiez leur nom exact.
iOS 18.1 Réponses intelligentes
- Bouton de résumé : pour résumer vos emails entrants, avec un aperçu succinct dans la liste de votre boîte de réception.
- Messages prioritaires : Mail met en avant les messages urgents en haut de votre boîte de réception.
- Réponses intelligentes : propose des réponses rapides contextuelles en fonction du contenu de l'email.
- Notifications groupées : sur l'écran de verrouillage, permettant de voir le contenu des emails sans ouvrir l'application.
Messages
iOS 18.1 Réponses intelligentes
- Réponses intelligentes : options de réponses pour les textes entrants, basées sur le contenu des messages.
- Notifications groupées : sur l'écran de verrouillage.
Photos
iOS 18.1 Souvenirs
- Création de films souvenirs : à partir d'une description, comme "Mon chat en 2024" ou "Orlando en été". L'outil choisit automatiquement les photos et les musiques appropriées, avec des options de personnalisation via Memory Mixes.
- Recherche en langage naturel : décrivez ce que vous cherchez, comme "Eric en rollers portant du vert".
- Recherche dans les vidéos : trouve des moments spécifiques dans les clips.
- Suggestions de recherche : pour affiner ce que vous cherchez.
Transcription
- Enregistrement audio : dans Notes et autres applications, enregistrez l'audio et obtenez une transcription avec un résumé, utile pour les cours et autres enregistrements audio.
Modes de Concentration
iOS 18.1 Focus Mode
- Mode Réduction des Interruptions : affiche uniquement les notifications importantes en filtrant le reste.
- Personnalisation : lorsque vous modifiez un mode de concentration existant ou en créez un nouveau, une nouvelle option permet d'activer la Percée Intelligente et la Mise en Silence. Vous pouvez également modifier les réglages de notification pour des applications et personnes spécifiques.
Téléphone
iOS 18.1 Enregistrement des appels
- Enregistrement des appels : disponible dans iOS 18.1. Lors d'un appel, appuyez sur le bouton d'enregistrement dans le coin supérieur gauche de l'écran. Tous les participants sont informés que l'appel est enregistré.
- Stockage des enregistrements : les appels enregistrés sont stockés dans l'application Notes, avec une transcription et un résumé généré.
Safari
iOS 18.1 Safari Résumé
- Mode Lecture : option pour que Apple Intelligence résume l'article pour vous.
Rapport Apple Intelligence
iOS 18.1 Rapport Apple Intelligence
- Accès et exportation : dans la section Confidentialité et Sécurité des Réglages, vous pouvez accéder au rapport Apple Intelligence et exporter vos données Apple Intelligence, conformément à l'engagement de transparence d'Apple. Face ID est requis pour accéder et exporter ces données.
La première bêta ne proposera pas toutes les nouveautés IA d'Apple Intelligence, les développeurs devront attendre les prochaines bêtas. C'est là qu'ils trouveront d'autres nouveautés comme les notifications de priorité par IA, l'intégration de ChatGPT suite à l'accord avec OpenAI, Image Playground ou encore les Genmoji.
Pour l'instant, il n'y a pas d'informations pour un déploiement destiné aux testeurs publics.
EDIT :
la bêta 4 d’iOS 18.1 apporte :
- L'enregistrement et la transcription des appels téléphoniques étendus à certains anciens modèles d'iPhone, jusqu'à l'iPhone XS.
- Les photos spatiales sont disponibles sur l’iPhone 15 Pro
- La restauration d'un iPhone peut se faire en WiFi
- Une référence à un ensemble de modèles d'intelligence artificielle générative marqué explicitement par le Vision Pro. Un indice de son arrivée prochaine ?
- L'état de votre tâche AirPrint apparaissait automatiquement dans la Dynamic Island
EDIT :
La bêta 5 apporte :
- Apple ajoute la possibilité de réinitialiser le Centre de contrôle à ses paramètres par défaut
- On trouve également des contrôles séparés pour le Wi-Fi et VPN.
- Apple a ajouté un accès à la caméra selfie depuis le bouton Camera Control des iPhone 16.
EDIT :
La bêta 6 apporte :
- Dans le Centre de contrôle, Apple a ajouté de nouveaux boutons distincts pour Satellite et AirDrop, qui peuvent donc être ajoutés aux configurations du Centre de contrôle en tant que boutons individuels pour la première fois.