Square : Transformer un iDevice en lecteur de carte bancaire

icone-squareSquare Inc met à jour son application pour iOS baptisée sobrement Square. Cette dernière version apporte surtout des améliorations cosmétiques à une interface déjà bien léchée comme nous allons le voir plus bas.

Le principe de cette application créée par Jack Dorsey (concepteur de Twitter) est de permettre aux commerçants d'utiliser un iDevice en tant que terminal de paiement électronique (TPE).

La mise en place du système se déroule en trois étapes :

  1. Branchement du module lecteur de carte sur la prise jack de l'appareil.
  2. Installation de l'application Square.
  3. Création d'un compte sur leur site officiel.

La dernière étape est surtout l'occasion pour le commerçant de fournir ses identifiants bancaires, afin que Square Inc puisse créditer le montant des différentes transactions sur son compte en banque.

illustration-square

Le service est facturé sous forme de commission. Cette dernière s'élève à 2,75% pour un simple scan de la bande magnétique, et 3.75% + 15¢ pour un paiement classique avec composition du code secret.

La société précise bien entendu que le stockage des informations est sécurisé et que toutes les communications effectuées entre le terminal et leurs serveurs sont cryptées. Les paiements sont crédités de manière quotidienne et le petit lecteur de carte est offert.

La version iPhone du logiciel se limite à la saisie manuelle du montant à payer et à l'envoi d'un reçu par SMS. La version iPad permet quant à elle de mettre en place un index des articles disponibles afin de simplifier et d'optimiser la lisibilité de la facturation.

illustration-square2 Version iPhone à gauche - Version iPad à droite

La mise à jour 2.0 se concentre principalement sur l'amélioration de cette interface. Elle apporte également la gestion des différentes déclinaisons d'un même produit. (Par ex: différents parfums de glace ayant le même tarif)

Pour finir, voici une petite vidéo de présentation :


Lien vers la vidéo


qrcode-square-appTéléchargez Square sur l'App Store

Ce système sera-t-il un futur standard ou un simple marché de niche? Qu'en pensez-vous?


Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

10. Julien - mobile

24/03/2013 à 01h26 :

Quelqu'un aurait-il des informations sur une date de sortie éventuelle en france?
Pour ma part, j'ai réussie à télécharger l'appli en créant un compte apple store usa, mais le probe c'est que pour utiliser le payement par CB, il faut avoir un compte bacaire usa et surtout un numéro de sécurité social de chez eux. C'est ce dernier qui m'empèche d´utiliser l'appli :(

9. Honeymilk - iPhone

29/06/2011 à 23h53 :

Ca me ferai un peu peur au début. Puis imaginez que l'iPhone tombe en panne ou de casse juste avant d'effectuer un achat. Ou alors que l'on ai plus assez de batterie!

8. Alexis742 - iPhone

29/06/2011 à 19h30 :

Heu ouai mais en france on a pas de bande magnetique si ? Ce systeme marche avec nos puces europeenes ?

7. Plastic

29/06/2011 à 18h31 :

Pour ma part je n'ai jamais réussi à obtenir des taux aussi bas que ceux de kli2474.
De plus il ne faut pas perdre de vue que les commissions sur paiements sont souvent associées à un forfait pour la location ou l'entretien seul (en cas d'achat) de la TPE.
Le système de Square, s'il ne pas parfait, représente néanmoins l’intérêt de n'utiliser que l'iDevice déjà acquis par le commerçant et un module fournit gratuitement.
Pas d'abonnement et le tout forme une solution totalement nomade, ne nécessitant qu'une simple connexion Edge. Ce qui n'est pas le cas de l'immense majorité des TPE classiques.
Au final, même si les commissions sont relativement élevées en comparaison aux tarifs français, la solution est plus souple et moins contraignante.
Après tout est une question de besoins. Moi aussi je me contenterais pour l'instant d'une solution classique. ;)

6. guiguitoufe

29/06/2011 à 18h16 :

Je suis aux Etats Unis et pas mal de petits commerçants qui n'avaient pas de système de paiement par CB et qui n'acceptait que le cash utilisent désormais Square. Et les 2.75% sont pris en charge par le client (petite conversion). Mais cela revient tout de même moins chère que de tirer du liquide aux distributeurs de billets installés dans les magasins ou les frais sont d'environ 3 a 5 dollars. Le système a donc un bel avenir aux US mais c'est sur qu'en France c'est moins rentable car le système est plus adapté au système bancaire américain. Peut être que le système s’adaptera au système européen…

5. Ziziu95200 - iPhone

29/06/2011 à 17h59 :

C un fake app introuvable sur app store trop deg

4. Barigoudien

29/06/2011 à 15h57 :

@kli2474 - iPhone :
Les taux de commissions en France sont parmi les plus bas du monde (merci au GIE Carte Bancaire). Un tel taux de commission est un peu cher mais reste comparable à ce qui se pratique dans la plupart des pays (2,40% est une bonne moyenne au niveau mondial).
Malheureusement, pour des raison d'ouverture à la concurrence, il est probable que les taux soient amenés à augmenter en France (pas merci la Commission Européenne).

3. kli2474 - iPhone

29/06/2011 à 15h37 :

etant commercant il va quand meme falloir qu'il revise leur commission... moi je suis a 0.6% avec un TPE classique, alors 2,75%... NON MERCI... par contre le concept est bien entendu genial !

2. Diasmond - iPhone

29/06/2011 à 15h26 :

Javou se sera dan le futur=revolution du payemen par smartphone

1. juni95

29/06/2011 à 14h39 :

Ceci est une révolution !!!

Bien qu'il me semble que les japonais payent avec leur téléphone depuis déja quelques années. Mais c'est un concept différent 8-)

Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité !

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à la publicité. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus