Le vrai coût de la main d'oeuvre de l'iPhone dévoilé ?
- Giikeur
- Il y a 13 ans (Màj il y a 13 ans)
- 💬 49 coms
- 🔈 Écouter
L'iPhone est beau, l'iPhone est grand et l'iPhone est surtout cher. Quoiqu'en diront certains, il s'agit bien d'un "produit de luxe grand public".
La firme américaine est toujours restée assez discrète en ce qui concerne le coût de la main d'oeuvre de ses appareils pommés. On se souvient que de récentes rumeurs estimaient ce coût à 8$.
Aujourd'hui, c'est Horace Dediu, analyste de la firme Asymco qui lance un nouveau pavé dans la mare, affirmant que le coût de la main d'oeuvre n'excéderait pas les 30$ ! Explications.
Le bonhomme a bien évidemment dû fournir un peu plus de détails sur cette information qui risque d'en agacer plus d'un. Il dit s'être fortement basé sur le reportage de ABC Nightline proposant un aperçu jamais vu auparavant des conditions de travail des salariés de l'usine Foxconn, principal partenaire d'Apple.
Selon cette émission, chaque iPhone prendrait 24 heures à être produit, dont une bonne demi-douzaine d'heures de tests logiciels. On apprend également que le tarif horaire des employés de l'usine Foxconn avoisinerait les 1.78$. Ces données dans la tête, le bougre a pu faire de savants calculs pour finalement conclure que le coût de la main d'oeuvre nécessaire à la fabrication d'un iPhone serait compris entre 12.50$ et 30$ !
Soit entre 2 et 5% du prix final du smartphone. Aussi, il semblerait qu'à cette facture s'ajoutent 60$ par iPhone, dédiés au transport et à diverses garanties.
Au final, si Mr. Dediu nous aura apporté des précisions quand au coût de la main d'oeuvre, on reste dans le flou en ce qui concerne les coûts liés aux composants, à la R&D, au marketing et on en passe.
Source