L'Europe rappelle Apple à l'ordre sur la garantie

Apple actualitéViviane Reding, la vice-présidente de la Commission européenne en charge de la justice, vient d'envoyer un message aux 27 ministres de la Consommation des pays membres pour évoquer Apple.

Selon ce courrier dévoilé par le journal allemand Der Spiegel, Apple tenterait de flouer les consommateurs en mettant excessivement en avant son programme d'assurance Apple Care Protection Plan en oubliant de mentionner la garantie de deux ans déjà incluse par les lois européennes.

 

À ce sujet, l'Italie a déjà condamné la firme californienne à payer 1 200 000€ d'amende.

Il existe bien une page sur le site d'Apple pour mentionner la réglementation en matière de garantie au sein de l'Union Européenne, mais il est difficile de nier qu'elle n'est pas spécialement mise en avant.

Aucun mot n'est encore venu en provenance de Cupertino, mais on imagine qu'une réponse devra bien venir, car la pression risque de soudainement monter sur le continent européen.
 

acare


Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

39. yoan

24/05/2013 à 00h20 :

@Zeb - iPhone :
Fais bien attention à la garantie liée aux matériels Apple! En dépit de la règlementation Europeenne qui oblige les fabriquant a assurer une garantie de 2 ans, Apple ne prend pas en charge les pb après 1 an : Mon pb IMac 21.5, carte mère HS , cout de la réparation 542€!!! sur IMac pourtant acheté chez Applestore en ligne....
réponse toujours gentille des services..... mais aucune prise en charge! Matériel déposé dans un apple store, maintenant Apple Care me demande de reprendre le matos pour l'emmener dans un centre agréé (payant semble il )

38. Zeb - iPhone

04/10/2012 à 13h33 :

Cela s'appelle jouer au chat et à la souris ou comment détourner les lois en vigueur jusqu'à qu'il reprenne un autre coup de fusils de la commission européenne 😈👿👿

37. Cédric Mgn

03/10/2012 à 19h25 :

Je comprend plus rien ....

36. Zeb - iPhone

03/10/2012 à 10h16 :



Petite précision

La garantie des 2 ans ne s'applique que dans les boutiques de téléphonies ou autres commerces du même genre

Apple NE garantie 1 an ces produits que si vous passez par un appel store ou autres boutiques Apple

Voir CGV

Dans certains pays de l' EU c'est même plus de 2 ans chercher l'erreur

@+Z


----->>> http://www.apple.com/fr/legal/statutory-warranty/.

35. Cédric Mgn

02/10/2012 à 22h28 :

Suite de mon histoire ...

Je suis allé rendre mon APPLE CARE aujourd'hui en expliquant que la loi protège le produit pendant 2 ans donc rien ne sert d'acheter APPLE CARE.

Le vendeur m'a dit que la loi n'est pas passé en France et que donc par conséquent il y a bien 1 AN uniquement de garantie sur les produits appel chez nous.

Quelqu'un a eu aussi ce son de cloche ?

34. Fafoudu40 - iPhone

02/10/2012 à 21h24 :

@Fafoudu40 - iPhone
L'écran présente des tâches jaunes dues à un mauvais séchage ...


33. Fafoudu40 - iPhone

02/10/2012 à 21h23 :

Dire que je les ai contactés pour mon écran d'iPhone 4 après un an et qu'ils m'ont refusé une prise en charge !! Affligeant !

32. iToucha30 - iPod touch

02/10/2012 à 17h53 :

PD de Apple ils me disent que j'ai que un an de garantie !!!

31. Nehemie - iPhone

02/10/2012 à 13h20 :

Vue que la Suisse est en Europe théoriquement oui ;)

30. Mere_grand - iPod touch

02/10/2012 à 12h30 :

Qqun est au courant si c'est aussi valable en Suisse ?

29. Alex - iPhone

02/10/2012 à 11h45 :

Si nous avons un avocat dans la communauté iphonesoft je lui proposerai de déposer un recours afin que tout ces gens comme moi qui se sont fait volé 60€ par appareil soit rembourser et dédommagé

28. 3dzire

02/10/2012 à 10h32 :

Alors, est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment ça se fait que depuis presque 6 mois, je bataille avec Apple pour faire réparer le bouton Home de mon iPhone 4 qui a 1 an et demi.

J'ai envoyé 2 recommandé en Ireland + une dizaine de mail avec les "Supervisor Apple" + les appels au 0800... et TOUS me répondent la méme chose :

"VOUS N'AVEZ PAS L'APPLECARE POUR LA 2eme ANNEE, DONC PAS DE PRISE EN CHARGE".

27. Plouf - iPhone

02/10/2012 à 09h42 :

@ff

Rien de scandaleux quand on connaît un peu Apple.

Pour eux l'enfilade c'est un moyen de communication, il faut le savoir c'est tout.

C'est pour ça que quand on achète un produit Apple, il faut se renseigner pour connaître quels sont les réels avantages et inconvénients sur un site totalement indépendant mais ça c'est très rare.

Tu as essayer de bien râler dans un Apple store ou de chercher un peu sur internet pour les obliger à te réparer ton iPhone?

26. ff

02/10/2012 à 09h33 :

Je viens d'appeler Apple au sujet de cette loi pour un iphone 4 qui a 1 an et demi et qui ne fonctionne plus du tout (je précise qu'il a été changé deux fois déjà sur cette période)

Selon eux, effectivement il y a une garantie de deux ans mais au delà des 1 ans de la date d'achat, si on n'a pas souscrit à l'apple care, il faut réussir à prouver que l'appareil est défectueux et donc cela passe par des voies légales.
Apple me conseille donc de prendre un avocat pour faire expertiser l'Iphone.
Scandaleux non ?

25. Polo - iPhone

02/10/2012 à 07h36 :

@Rachid - iPhone

Peut être mais je n'y avait même pas penser à la garantie tellement j'étais hate d'utiliser le 4s lol et merci quand même pour la réponse.

24. Rachid - iPhone

02/10/2012 à 06h00 :

Il y a rien de compliquer en Europe tous les appareils Apple c 2ans (loi européenne) au US c 1ans... Fin de la conversation cdt

23. Rachid - iPhone

02/10/2012 à 05h54 :

@Polo - iPhone

Ta oublier ton cerveau au magazine aussi... Lool

22. Browxing - iPhone

02/10/2012 à 00h30 :

@LorLorin - iPhone

J'ai Rien compris

21. LorLorin - iPhone

01/10/2012 à 22h12 :

Cette AppleCare protection plan ne sera a rien, si un appareil dire 2 ans il peut facilement durer longtemps ...

20. Cédric Mgn

01/10/2012 à 21h51 :

@Trulane

Chanceux alors 8D

19. Trulane - iPad

01/10/2012 à 21h37 :

@Cédric Mgn

Les faits datent de 3 ans et je n'ai jamais eu d'augmentation de cotisation, j'avais bien sur posé cette question a mon assureur avant de faire la déclaration.
C'est une faille à connaître c'est tout. Avec le prix des assurances exorbitants faut savoir profiter un peu du système des fois.

18. Cédric Mgn

01/10/2012 à 21h33 :

@Trulane Je suis assureur de profession. Et je déconseille ceci.

Pourquoi ? Tu le verra à ta prochaine Echéance Principale, tu aura une augmentation de ta cotisation? C'est le principe de l'assurance, si l'assureur doit payer pour un sinistre dont tu es responsable, tu te verra re-tarifé à la prochaine échéance.

Mauvais plan donc :D

-----

Bon sinon quelqu'un peu me répondre s'il vous plait snif, du coup sa sert à rien mon Apple Care autant que j'aille le rendre demain c'est ça ? Qu'en pensez vous ? :(

17. Trulane - iPad

01/10/2012 à 21h27 :

Je rajouterai aussi que y'a une grosse faille dans le système pour se faire rembourser un téléphone cassé (volontairement ou non), vous trouvez une personne qui veut bien témoigner auprès de son assurance, par exemple une assurance responsabilité civile, il déclare vous avoir bousculé dans la rue par mégarde au moment ou vous aviez votre téléphone à la main (en train de téléphoner par exemple) et votre téléphone vous sera remboursé.
Testé à approuvé par moi même avec un pote qui avait fait tomber son iPhone, je suis allé à mon assurance faire une déclaration sur l'honneur accompagné de mon ami et de son téléphone cassé et mon assurance lui a remboursé.


16. Cédric Mgn

01/10/2012 à 21h23 :

Ok merci ! Donc du coup sa sert à rien mon Apple Care autant que j'aille le rendre demain c'est ça ?

15. Polo - iPhone

01/10/2012 à 21h22 :

Bonjour je voudrais savoir comment je sait si mon 4s est garantie 1an ou 2ans parce qu'au moment de l'acheter en novembre 2011 je n'ai pas penser à dire au vendeur la durée de garantie, c'est bête je sais mais avec la joie d'avoir le 4s je men ficher un peu de la garantie lol.
Merci de me répondre.

14. Trulane - iPad

01/10/2012 à 21h21 :

AppleCare c'est du même acabit que les assurances bidons que te proposent les opérateurs, c'est pure et simplement à éviter ! La garantie dans l'union européenne est de 2 ans que ça leur plaise ou non a Apple c'est comme ça c'est la loi !

13. Seb - iPhone

01/10/2012 à 21h08 :

@Cédric Mgn
Et bien si l'ami c'est du vol, ils sont obligés de garantir 2ans donc c'est du vol oui et non car la avec leur garantie tu reçois ton iPhone direct sans rien payer sous 3j Max alors que sans tu attend pu tu paye car il faut déjà le renvoyer, qu'il le répare, et qu'il te le renvoie...

12. Cédric Mgn

01/10/2012 à 21h01 :

Attendez je viens d'acheter Apple Care pour mon iphone 5 tout à l'heure en magasin !

Ca veux dire que je peux le rendre ?

Je me dis que c'est quand même bizarre ... LA garantie qu'oblige la loi doit pas être sur les mêmes protection que l'Apple Care non ? Car sinon c'est du vol pur et dur et je doute que Apple prenne ce risque là quand même.

Quelqu'un de calé pourrait répondre à ça ?

11. Axel AxP Cr4ck - iPod touch

01/10/2012 à 20h55 :

Ce qui est sur c'est que ma batterie va pas tenir 2 ans ... Elle a actuellement 9 mois et ne tient que 2h

10. Enix - iPhone

01/10/2012 à 20h52 :

Si la garantis est bien de 2 ans file, ce serait parfait pour nos iBidules (:

9. Yayice - iPhone

01/10/2012 à 20h49 :

Dapres la loi europeene la garantit de nos appareil doivent etre de 2 ans minimum donc le apple care est une violation de la loi !

8. Anthony - iPhone

01/10/2012 à 19h53 :

Bon alor question simple faut il payer apple car ou nan si on garde son idevice une 2eme anne

7. Flyman57 - iPad

01/10/2012 à 19h50 :

Si je comprends bien la directive 1999/44/CE du 25 mai 1999, il ne s'agit que de la garantie de conformité du matériel (aucun dysfonctionnement dû à un défaut de fabrication) !.. Donc, en cas de panne matériel, cela ne marche pas !

6. Staf - iPhone

01/10/2012 à 19h50 :

http://www.apple.com/fr/legal/statutory-warranty/

5. Momo Le Turk - iPhone

01/10/2012 à 19h42 :

@Jean
en gros c'est bien ça ;)

4. Momo Le Turk - iPhone

01/10/2012 à 19h41 :

Non la loi dit bien 2 ans alors que les fournisseur eux dise 1 ans pour essayer de mettre la carotte au consommateur , il se cache derrière le Apple care . La loi dit 2 ans alors on est garantie dans ses limites là . Bref la vie est un combat au plus malin ( informé )
D'être malin ... Bonne soirée à tous ;)

3. Jean

01/10/2012 à 19h20 :

@jojo1116 :

Apparremment c'est sa , donc grossoomodo de base elle sont garantit 2 ans nos iTrucs mais apres 1 ans ils mettent en avant " Apple Care" si j'ai bien cerné la chose

2. Gasher - iPod touch

01/10/2012 à 19h20 :

Dans votre article vous mentionner 2 ans , moi sur mon iPods touch 4 je n'ai eu qu'un ans de garantie , est ce normal ?

1. jojo1116

01/10/2012 à 19h15 :

Payé pour avoir la même garantie c'est pas bien sa ?

Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité !

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à la publicité. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus