24h chez Apple : anniversaire pour les portables, procès pour les EarPods, Spotify, Free...
- Victor Sauvage
- Il y a 12 ans (Màj il y a 12 ans)
- 💬 13 coms
- 🔈 Écouter
Voici notre condensé quotidien des actualités les plus importantes de l'univers Apple.
Aujourd'hui au programme : 40e anniversaire pour les appels sur portables, un procès pour les EarPods, bonne nouvelle pour Apple en Chine, bug de l'App Store sur Google, Spotify avec Ford Synch, Free s'explique sur ses blocages.
40e anniversaire pour les appels sur portables
Aujourd'hui est une date importante pour la téléphonie mobile. Le premier appel sur un téléphone portable avait en effet lieu, il y a quarante ans. Le 3 avril 1973 à New York pour être précis, grâce à Martin Cooper qui travaillait pour Samsung. Enfin, quand on parle de portables... Le téléphone en question pesait tout de même 1,5 kilos avec une antenne de dix centimètres. Un peu moins classe qu'un iPhone 5.
Un procès pour les EarPods
Un fabricant de prothèses auditives vient de se réveiller en attaquant Apple en justice pour violation de brevet. La firme en question estime que son brevet datant de 2005, portant sur un produit dénommé "Hearpods", a été violé par l'arrivée des nouveaux écouteurs d'Apple. La plainte a été déposée à Taïwan et le plaignant réclame l'arrêt de la commercialisation des EarPods ainsi que des dommages-intérêts. Apple pourrait éventuellement chercher à trouver un accord à l'amiable pour s'éviter un nouveau procès.
Bonne nouvelle pour Apple en Chine
En s'excusant pour le "manque de communication sur la garantie" dans une lettre destinée aux Chinois en début de semaine, Tim Cook a rendu visiblement un fier service à sa compagnie. Les principaux médias locaux se seraient félicités de la réaction du géant californien, au point que même le Ministre des Affaires étrangères aurait aussi accepté cette excuse.
Bug de l'App Store sur Google
En cherchant une application sur l'App Store à travers Google, vous avez peut-être remarqué que le lien vers la boutique d'applications Apple n'apparaît plus dans les premiers résultats. Même pour des applications très populaires. Voici ce que Google a déclaré à ce sujet : "Nous avons des difficultés à aller chercher les pages depuis les serveurs web d'iTunes, et comme résultat, quelques personnes pourraient avoir des problèmes pour trouver facilement des applications iTunes dans le moteur de recherche. Nous travaillons avec leurs équipes pour s'assurer que les utilisateurs puissent trouver ce qu'ils cherchent". Chose étonnante, les applications iOS de Google ne seraient pas touchées par ce bug.
Spotify avec Ford Synch
Le service de streaming musical vient d'annoncer une nouvelle mise à jour qui permettra de synchroniser l'application avec Ford SYNC AppLink. Les conducteurs de Ford récentes pourraient donc donner des ordres oraux pour sélectionner leur musique avec Spotify. Plutôt une bonne nouvelle.
Télécharger gratuitement Spotify
Free s'expliquer sur ses blocages
On a beaucoup parlé des blocages imposés par Free sur certains services de Google. Xavier Niel vient enfin de s'expliquer à ce sujet, ou du moins partiellement, pour 01Net. Extrait. "Si on ne fait pas ça aujourd'hui (le blocage), les abonnements vont grimper de 5 à 15 euros par mois, juste pour payer le surplus de la bande passante de Google. Mieux vaut une petite crise des débits maintenant que des prix élevés demain. Chaque jour, j'espère qu'on aura la solution. En attendant, on ne bride l'accès à personne, mais on arrête l'escalade : on a un tuyau d'une certaine taille pour le trafic de Google et on n'en rajoute pas." Est-ce que ce genre de négociation musclée pénalisant les consommateurs vous semble la bonne solution ?